Directeur(trice) des affaires juridiques

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Offre n° O080210700362846
Publiée le 13/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME
drh - gestion administrative 43 rue de la republique
80026 Amiens cedex
Lieu de travail
AMIENS
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
12/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le(la) directeur(trice) des affaires juridiques conseille la direction générale, les
directions générales adjointes et les services et apporte une expertise juridique dans les domaines variés du droit. Il(elle) assure le
contrôle de légalité interne des actes, décisions et contrats. Il(elle) anticipe le risque juridique sur les projets dont il(elle) est saisi(e)
et instruit les contentieux en liaison avec les services concernés et les éventuels conseils externes. Il(elle) assure, le cas échéant, la
défense du Département devant les juridictions. Il(elle) anime une équipe de 10 personnes structurée en 3 services : le service
juridique affaires générales, le service juridique action sociale et le service du secrétariat des assemblées
Missions / conditions d'exercice
Assistance et conseil juridiques auprès de la Direction générale et des services
* Conseiller la Direction générale et les services et alerte sur les risques juridiques sur les dossiers ou projets de décision qui lui sont
transmis * Anticiper et analyser l'impact des évolutions juridiques principales pour la collectivité * Communiquer et adapter la
formulation des propositions et solutions en fonction de l'interlocuteur * Accompagner les services dans l'élaboration et le suivi des
projets * Développer et animer des partenariats avec les professionnels du droit * Coordonner la réalisation d'une newsletter
juridique par le réseau des juristes internes Contrôle préalable des actes juridiques * Contribuer au contrôle préalable des actes *
Sensibiliser la Direction générale et les services sur les risques encourus par la collectivité * Informer et sensibiliser les différents
services au processus de contrôle préalable des actes Gestion des contentieux et précontentieux * Analyser la nature du litige et
évaluer ses enjeux * Instruire les contentieux et proposer une stratégie de défense, la rédaction des écritures, en collaboration avec
les services et les avocats le cas échéant * Représenter la collectivité en justice Supervision du bon déroulement des réunions de
l'assemblée délibérante * Apporter son appui au bon déroulement des réunions (préparation et pendant les réunions)
valider les procès verbaux * Superviser le processus de publication des décisions * Supervise les projets de modernisation et notamment la
poursuite de la dématérialisation Organisation et management de l'équipe de la direction : * Définir et piloter l'organisation de la
direction en cohérence avec le projet managérial de la collectivité * Coordonner le travail de l'équipe * Communiquer et diffuser les
objectifs de la direction aux agents * Garantir la diffusion et le partage des informations avec l'équipe * Animer la collégialité des avis
et conseils * Mobiliser les équipes autour des enjeux juridiques Gestion des ressources humaines : * Procéder à l'évaluation annuelle
des agents placés sous sa responsabilité directe et détermine leurs objectifs individualisés * Proposer les avancements et promotions
en veillant à la cohérence interne à la direction et avec les politiques de ressources humaines de la collectivité * Accompagner les
chefs des services ainsi que l'ensemble de l'équipe de la direction dans le développement des compétences et des parcours
professionnels (élaboration du plan de formation...) * Former et transmettre ses savoirs * Gérer le temps de travail du personnel *
Procéder au recrutement des collaborateurs de la direction en relation avec la DGA et la DRHDS en conformité avec les procédures
internes * Prévenir et réguler les tensions ou conflits * Informer en interne et contrôler l'application des consignes d'hygiène, de
santé et de sécurité ainsi que du règlement intérieur
Profils recherchés
* connaissance du fonctionnement et des enjeux du contrôle de légalité *
connaissance du cadre juridique d'élaboration des actes de la collectivité * connaissance des méthodes d'évaluation des risques et
identification des zones à risque * connaissance en droit public et en droit privé * connaissance des règles et procédures
contentieuses et des techniques juridiques * maîtrise des techniques de rédaction contentieuse et précontentieuse * connaissance
des méthodes d'encadrement d'équipe * capacité d'analyse et de synthèse * aptitude à la délégation * aptitude contrôle et au suivi *
aptitude à la prise de décision * capacité d'animation d'équipes * aptitude au conseil * devoir de réserve et sens du service public *
autonomie * disponibilité * ouverture d'esprit * réactivité * rigueur * sens de l'écoute et du dialogue

Contact

Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/ "

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.