Administrateur fonctionnel de base de données

Offre n° O080211000440278
Publiée le 29/04/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'AMIENS METROPOLE
Monsieur le president d'amiens metropole place de hotel de ville bp 2720
80000 Amiens
Département de travail
Somme
Secteur du lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
01/08/2022
Date limite de candidature
29/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Administrateur ou Administratrice systèmes et bases de données
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Responsable de la Mission QSE / SIP, vous aurez en charge les missions suivantes :
Développement du Système d'Information Patrimoniale en coordination avec la DSI
Management de l'équipe et gestion des activités du SIP
Gestion de la Base de données d'Information Patrimonial
Valorisation de la GMAO et de la gestion des stocks
Missions
Sous la responsabilité du Responsable de la Mission QSE / SIP, vous aurez en charge les missions suivantes :
Développement du Système d'Information Patrimoniale en coordination avec la DSI :
- Vous participez à la définition des objectifs et des indicateurs des services, conseillez quant à la faisabilité de la récolte des données et leur fiabilité.
- Vous développez des solutions applicatives ou des interfaces avec d'autres progiciels en veillant à la cohérence du SIP.
- Vous participez à l'administration fonctionnelle et la maintenance, corrective, préventive et évolutive, rédigez la documentation technique, les modes opératoires et participez à l'élaboration de la stratégie patrimoniale.
- Vous organisez des réunions, participez à l'animation de groupes de travail et à la communication sur l'avancée d'actions.
- Vous élaborez, organisez et animez les formations et accompagnez les utilisateurs dans l'usage et l'évolution du SIP.

Management de l'équipe et gestion des activités du SIP :
- Vous participez à la définition des objectifs et indicateurs de suivi d'activités et mobilisez les compétences autour de projets.
- Vous animez des réunions, garantissez la coordination au sein de l'équipe et favorisez la participation des agents.
- Vous établissez le plan de charge du SIP et effectuez un suivi des temps de travaux, des indicateurs d'activités et les analysez.
- Vous assurez le suivi du DUERP, participez à la démarche Qualité Sécurité Environnement.

Gestion de la Base de données d'Information Patrimonial :
- Vous développez l'usage de la base de données relative au patrimoine immobilier, du parc de matériels roulants et petits équipements en supervisant le recueil et l'intégration des données, des documents et des plans.
- Vous réalisez des états ou des interrogations spécifiques suivant les besoins des utilisateurs, renseignez un tableau de bord des requêtes et assurez l'expertise auprès des utilisateurs.
- Vous participez au contrôle des informations, à la fiabilité des données et à la fréquence de mise à jour de la base de données.
- Vous qualifiez les dysfonctionnements fonctionnels, apportez des solutions en lien avec la DSI, testez et mettez en œuvre.

Valorisation de la GMAO et de la gestion des stocks :
- Vous développez les suivis d'activités et de stocks des services ainsi que la gestion de la maintenance des bâtiments et des parcelles foncières et sa valorisation dans le SIP.
- Vous produisez mensuellement un suivi des consommations des prestations internes de la collectivité, établissez des états statistiques et participez à l'alimentation de tableaux de bord des services utilisateurs.
- Vous participez à la comptabilité analytique et à la gestion en coût global du patrimoine.

Par ailleurs, vous participez à la mise en œuvre des interfaces ou des interopérabilités avec le Système d'information Géographique (Géo) et le logiciel de gestion financière (Coriolis) et rédigez les procédures pour le bon usage par les utilisateurs.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire à minima d'une formation de type BAC+3 avec expériences, de préférence un BAC+5 scientifique / informatique et disposez de solides connaissances dans la maîtrise de tableurs et de langages de requête. Vous êtes en capacité de concevoir et mettre en œuvre l'administration d'une base de données.
Connaître la technique liée à la gestion de bâtiments, à l'architecture des systèmes d'information et applications ainsi que les fonctionnalités de logiciels de reporting analytique et les règles de gestion des données, normes et procédures de sécurité sera un avantage pour ce poste.

Justifier d'expériences dans la gestion d'une base de données complexe et la conduite de projet est souhaité. De plus, avoir une expérience sur poste à responsabilité et/ou missions similaires est souhaité.
Vous appréciez le travail en équipe et savez travailler en réseau. Disposant de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, vous êtes réactif, force de proposition et d'innovation. Vous disposez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles. Autonome et rigoureux dans votre travail, vous avez le sens des responsabilités et de l'organisation.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Le poste est adossé au niveau 6 du régime indemnitaire appliqué au sein de la collectivité.
Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle
La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.41.82.
Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4141) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), avant le 29/05/22.
Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=4141&gestionnaire=MG
Émis-le : 29/04/2022

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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