Assistant(e) social(e) accueil inconditionnel

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Offre n° O080211100467957
Publiée le 30/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME
drh - gestion administrative 43 rue de la republique
80026 Amiens cedex
Lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
07/02/2022
Date limite de candidature
31/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du responsable territorial accueil et action sociale et fonctionnelle du coordonnateur accueil et action sociale, l'assistant(e) social(e) contribue à l'insertion et à l'autonomie des personnes dans le cadre des dispositifs réglementaires. Il ou elle est chargé(e) de prévenir les dysfonctionnements sociaux, d'aider les personnes à développer leur potentiel et à améliorer leur situation.
Missions / conditions d'exercice
Aide à la résolution des difficultés individuelles et familiales
* accueillir les usagers lors de permanences, de rendez-vous
◦ évaluer la situation, analyser la nature des difficultés rencontrées et effectuer un diagnostic
◦ proposer les dispositifs d'aide les mieux adaptés dans le cadre d'un accueil du public désectorisé
◦ informer, conseiller, accompagner les personnes dans leurs démarches et les orienter vers les interlocuteurs adéquats et faciliter l'accès aux droits
◦ organiser et engager des interventions appropriées en matière de protection des personnes et au traitement des difficultés en concordance avec les textes législatifs et réglementaires

Suivi social et administratif des actions entreprises
* instruire les différents dossiers de demande d'aide administrative ou financière
* rédiger des rapports et des comptes-rendus d'enquêtes
* tenir à jour des tableaux de bord de suivi des activités
* enregistrer les interventions sur le logiciel SOLIS

Actions de prévention
◦ concevoir et participer à la mise en œuvre de projets socio-éducatifs individuels ou collectifs
* participer aux actions de prévention et de lutte contre les fléaux sociaux

Pluridisciplinarité et partenariat
* travailler en partenariat avec les organismes et les associations intervenant dans le domaine de spécialité
* mener des actions individuelles ou collectives en équipe pluridisciplinaire
* participer à des réunions pluridisciplinaires (concertation, commissions, groupes de travail)
* entretenir un réseau professionnel local et départemental
* accueillir et accompagner des stagiaires
Veille informationnelle
* mener une veille informationnelle en matière d'évolution sociale réglementaire et législative
* actualiser un fond documentaire
Profils recherchés
* Continuité de service
* possibilité de venir en renfort ( permanences ponctuelles) si besoin (absence, congés, surplus d'activité...)sur d'autres MDSI du territoire


Compétences requises :
* Diplôme d'État d'assistant de service social exigé
* Permis B

Connaissances :
* connaissance des dispositifs sociaux et de l'environnement social, économique et institutionnel
* maîtrise des techniques d'entretiens et de la méthodologie d'intervention sociale individuelle et collective
* connaissances juridiques, administratives et législatives en matière d'aide sociale
* maîtrise des techniques d'expression écrite et orale
* maîtrise des outils bureautiques et métier

Aptitudes professionnelles :
* capacité d'écoute et d'observation
* aptitude à l'observation méthodique de ses pratiques professionnelles
* capacité à travailler en réseau
* capacité à analyser et évaluer les situations
* capacité à hiérarchiser les urgences
* capacités rédactionnelles

Comportements professionnels - motivations :
* écoute
* empathie
* sens des relations interpersonnelles
* sens du travail en équipe
* motivation pour l'accompagnement des personnes
* polyvalence
* prise de recul
* sens de la qualité du service offert au public

Contact

Informations complémentaires
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département
de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/ "

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.