CHEF D'UNITE ACTION SOCIALE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O080220400618112
Publiée le 04/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'AMIENS METROPOLE
Monsieur le president d'amiens metropole place de hotel de ville bp 2720
80000 Amiens
Lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
02/07/2022
Date limite de candidature
31/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Chef de service cohésion sociale vous pilotez l'activité de l'unité. Vous contribuez à la définition de la politique d'action sociale. Vous organisez, mettez en œuvre et évaluez les actions qui en découlent.
Missions / conditions d'exercice
 Participation aux orientations stratégiques en matière d'intervention sociale :
- Vous recensez et évaluez les besoins de la population locale en matière d'action sociale individuelle. Vous réalisez des études et analyses en associant les chefs de pôles des secteurs.
- Vous participez à la traduction des orientations politiques en étant force de proposition, en concevant et en organisant les plans d'actions, projets et programmes d'accompagnement social individuel.
- Vous identifiez et mobilisez les différents acteurs de l'action sociale, développez et animez le réseau de partenaires.
- Vous élaborez le budget prévisionnel de l'unité avec le soutien de la CAF.
- Vous définissez l'organisation et les besoins de l'unité, planifiez l'activité et les missions des agents, créez les outils de travail favorisant le suivi de l'activité : tableaux de bord, suivi des activités menées, comptabilisation, suivi budgétaire...
- Vous assurez une veille sociale et législative.
- Vous contribuez à la définition de l'organisation de la Commission Aides Facultatives dans le cadre de l'élaboration du règlement intérieur et de ses évolutions.

 Pilotage et coordination des programmes et projets d'action sociale :
- Vous gérez et suivez les dispositifs d'aide sociale mis en œuvre par le CCAS. Vous accompagnez les chefs de pôles accueil dans la mise en œuvre et le suivi de ces dispositifs auprès des conseillers sociaux.
- En lien étroit avec les Chefs de Pôles Accueil, vous supervisez, coordonnez et suivez l'activité des conseillers sociaux et leur apportez un soutien et une expertise. Vous les accompagnez dans leur démarche de formation, en lien avec les orientations fixées par le CCAS.
- Vous suivez l'exécution des conventions par les pôles accueils sociaux.
- Vous participez aux comités de pilotages en suppléance du Chef de service Cohésion Sociale et aux comités techniques des différents dispositifs d'insertion.
- Vous êtes le représentant expert du CCAS au sein de différentes Commissions techniques (FSL, Précarité Jeunes, logement d'abord....).

 Gestion des aides facultatives
- Vous apportez un regard de supervision sur la commission des aides facultatives, dans le but de construire des réponses nouvelles face aux enjeux récurrents constatés. Vous êtes force de proposition pour de nouvelles réponses sociales innovantes dans le cadre des aides facultatives.
- Vous assurez le suivi budgétaire des aides facultatives en lien avec le correspondant de gestion. Vous faites un bilan régulier de la consommation du budget par typologie. Et faites part des enjeux et questionnements en cours au chef de service cohésion sociale puis aux chefs de pôles pour réajustements au besoin. Enfin, vous animez la commission des aides coup de pouce.

CONDITIONS D'EXERCICE :
Disponibilité / Horaires variables et déplacements ponctuels
Profils recherchés
Vous êtes titulaire à minima d'un BAC +3 dans le domaine social. Idéalement titulaire d'un diplôme dans la gestion de projets sanitaires et sociaux et/ ou éventuellement d'une formation initiale de travailleur social formé à la gestion et au management dans ce domaine.
Vous disposez de solides compétences en techniques d'encadrement, vous maîtrisez tous les dispositifs sociaux et êtes à l'aise sur l'outil informatique. La connaissance des techniques de communication sera fortement appréciée. Justifier d'expérience solide dans le domaine de l'intervention sociale et en encadrement d'équipe est exigé.
Vous possédez une capacité d'analyse et de synthèse et êtes force de proposition. Autonome dans votre travail, vous avez un sens de l'organisation. Vous disposez d'aptitudes à travailler de façon transversale et partenariale.

Le poste est adossé au niveau 6 du régime indemnitaire appliqué au sein de la collectivité.
Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle.

La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible

Contact

Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'Assistante RH référente du dossier par téléphone au 03.60.01.02.47 ou à l'adresse mail suivante : n.charlot@amiens-metropole.com. Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4136) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d'emplois), avant le 01/06/2022.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.