Directeur des Services à l’Environnement F/H

Offre n° O080220400623724
Publiée le 29/04/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'AMIENS METROPOLE
Monsieur le president d'amiens metropole place de hotel de ville bp 2720
80000 Amiens
Département de travail
Somme
Secteur du lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
01/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Emploi de cat. A+
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Métier(s)
Directeur ou directrice de l'environnement
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Pièce jointe à l'offre
Descriptif de l'emploi
Le cabinet Light Consultants mandaté par Amiens Métropole recherche son Directeur des services à l'environnement F/H.

La Métropole d’Amiens regroupe 39 communes et compte aujourd’hui 178 892 habitants. La métropole possède tous les atouts d'une métropole moderne, jeune, innovante et dynamique, avec une qualité de vie notable.
Idéalement située à 1h10 de Paris et 1h20 de Lille, la métropole s’appuie sur des atouts qu’elle entend valoriser : parcourue par la Somme, la ville d’Amiens a su concilier développement urbain et respect des espaces naturels puisqu’elle demeure à la fois 7e ville de France la plus verte et 1ère ville de France à obtenir le titre de capitale européenne de la jeunesse.
Fortes de leur passé engagé en matière d’environnement et de services aux usagers, la Ville et la Métropole d’Amiens disposent aujourd’hui d’une régie mutualisée sur l’eau, l’assainissement et la collecte et valorisation des déchets qui allie savoir-faire et vision prospective.
Dans ce contexte, la Métropole d’Amiens recherche son futur :
Directeur des Services à l’Environnement F/H
Missions
Missions et enjeux :
Sous la responsabilité du DGA Aménagement du territoire, vous impulsez la définition des orientations stratégiques en matière de services à l’environnement. A ce titre, vous coordonnez et dirigez les 4 services de votre direction que sont : le service eau et assainissement, le service de collecte et de gestion des déchets, le service Energie et le service des moyens généraux.
Vous assurez la conduite des projets structurants sur l’ensemble des champs et veillez particulièrement aux enjeux en matière d’eau et d’assainissement où vous assurez une visibilité sur les investisseurs à moyen et long terme dans le réseau et déployez ainsi un schéma directeur et une projection à 10-15 ans. Vous pilotez les réflexions en matière de valorisation des déchets en vue l’évolution réglementaire et du vieillissement des infrastructures existantes.
Dans ce cadre, vous contribuez à l’analyse des besoins de la collectivité en matière environnementale et vous suivez les évolutions réglementaires afin de les traduire en actions territoriales, en déterminant les procédures et les financements correspondants. Vous vérifiez et garantissez la fiabilité technique, juridique et financière des documents et des actes produits par les services. En ce sens, vous avez la capacité de piloter efficacement l’articulation des problématiques techniques et des problématiques économiques de la Direction.
Vous développez et animez des logiques de partenariat avec l’ensemble des acteurs institutionnels et privés de la Direction tels que la DSP, les entreprises partenaires ou encore la SEMOP. En ce sens, vous êtes le relais de la Direction Générale auprès des services et anticipez les conséquences techniques et financières des décisions structurantes à prendre.
Enfin, vous veillez à la réactivité et à la qualité des services rendus aux usagers par les 260 agents de votre Direction. Pour ce faire, vous définissez et actualisez un projet de Direction en élaborant, négociant et affectant les ressources nécessaires à la Direction (moyens techniques, financiers et humains).
Profils recherchés
Profil candidat :
Profil ingénieur ou de manager opérationnel polyvalent, vous avez une expérience significative sur des postes similaires en collectivité territoriale ou au sein d’organismes satellitaires. Vous avez piloté des projets structurants en matière de développement durable et possédez des connaissances sur les politiques publiques environnementales. Une culture de gestion de l'expérience client serait également appréciée.
Votre expérience en matière de conduite de projets transversaux et du travail en mode projet est significative. Vous disposez d’une culture de la gestion opérationnelle dans une logique de pilotage de la performance. Vous êtes reconnu pour votre capacité à résister au stress en situation de gestion de crise. Rigoureux, dynamique, pragmatique et agile, vous êtes force de proposition auprès de la direction générale, du Président et des élus.
Recrutement sur le cadre d’emplois des administrateurs et des ingénieurs en chef ou à défaut par voie contractuelle.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS
Postulez en ligne sur notre site : http://www.lightconsultants.fr– Réf. 7595

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page