Animateur du Relais Petite Enfance

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Offre n° O080220700738390
Publiée le 16/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
BOUILLANCOURT EN SERY
19 GRANDE RUE
80220 BOUILLANCOURT EN SERY
Lieu de travail
BOUILLANCOURT EN SERY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communes de Bouillancourt- en Sery membre de la Communauté de Communes Interrégionale Aumale - Blangy-sur-Bresle (CCIABB) publie l'annonce relative au recrutement d'un animateur pour le relais petite enfance communautaire.

La CCIABB est un territoire regroupant 44 communes : 34 situées en Seine-Maritime et 10 dans la Somme. Elle compte 22500 habitants.

Les relais petite enfance participent à la valorisation du métier d'assistant.e maternel.le et à la promotion et au développement de l'accueil individuel sur le territoire communautaire. Les relais travaillent en réseau et en partenariat afin que leurs diverses actions soient coordonnées et complémentaires.

Le Relais Petite Enfance est un service de référence de l'accueil du jeune enfant pour les parents et les professionnels.

Les relais petite enfance de la Communauté de Communes participent à :
- l'amélioration de l'information et à l'accompagnement des familles sur l'ensemble des modes d'accueil
- l'amélioration de la qualité de l'accueil individuel et la professionnalisation des assistant.e.s maternel.le.s et des gardes à domicile.
Missions / conditions d'exercice
Missions de l'Animateur de Relais Petite Enfance envers les assistant.e.s. maternel.le.s sont

1. L'information et l'accompagnement des professionnels
- offrir un lieu d'information, de rencontres et d'échanges pour les professionnels (démarches sur monenfant.fr, temps d'échange et d'écoute..)
- accompagner la professionnalisation et l'amélioration continue des pratiques (ateliers d'éveil, parcours de formation..)

2. La promotion de l'accueil individuel
- Mettre en place des actions de valorisation du métier d'assistant.e maternel.le.s
- Lutter contre la sous activité des assistant.e.s maternel.le.s et le manque d'attractivité du métiers. Promouvoir le métier

3. Le travail en en partenariat
- Développer un partenariat avec les instances intervenant dans les divers domaines de la petite enfance et de l'accueil individuel, de la formation, les acteurs culturels locaux et le réseau des RPE
- S'insérer dans un objectif de démarches participatives (démarches quartier, parents...)

4. l'information et l'accompagnement des familles :
- informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuel et collectif
- sur l'offre de service monenfant.fr
- accompagner les parents dans l'appropriation dans le recours à un professionnel de l'accueil individuel

5 . La gestion administrative :
- L'animateur RPE participe à la gestion administrative et ou budgétaire du relais. Il y participe en faisant remonter ses besoins et en les chiffrant (besoins en matériel, intervenants...)
- Elabore le budget de fonctionnement
- Evalue les actions mise en place
Profils recherchés
Profil recherché
- Expérience confirmée dans la pratique des relais assistantes maternelles, de l'accueil individuel
- Connaissances de la profession d'assistant.e. maternel.le. et de la législation entourant l'accueil individuel ; de la règlementation et du fonctionnement des relais petite enfance ; des différents modes d'accueil et du jeune enfant (0 à 3 ans) ; des activités de la petite enfance
- Sens de l'organisation et des responsabilités ; du travail en équipe et en partenariat
- Ecoute, disponibilité et diplomatie
- Capacité à monter, suivre et évaluer des projets
- Sens de l'initiative
- Capacité à animer des réunions, ateliers... et à établir un climat de confiance et d'écoute
- Obligation de réserve et respect du secret professionnel
- Savoir développer les relations avec les institutions, les services de formation, le personnel et les autres services de la collectivité ; être en mesure de dispenser soi-même des formations
Titulaire du permis de conduire véhicules légers.

Contact

Informations complémentaires
Lieux de travail :
- Siège de la CCIABB 20, rue de Barbentane à Blangy sur Bresle
- Agence communautaire à Aumale
- Territoire de la CCIABB

Recrutement statutaire et à défaut contractuel, à temps complet 35h/semaine.

Poste à pourvoir dès que possible

Rémunération et avantages :
• Cadres d'emploi des catégories B ou A de la filière administrative, sociale, medico-sociale, animation
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
• CNAS.

Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser à
Monsieur le Président
Communauté de Communes Interrégionale Aumale – Blangy-sur-Bresle
20, rue de Barbentane – BP 65
76340 BLANGY-SUR-BRESLE

Renseignements complémentaires :
Marie-Line SAMINE, Directrice générale des services
Tel : 02.35.94.02.76
Courriel : dgs@cciabb.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.