Technicien Exploitation Maintenance STEP

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O080221000808874
Publiée le 13/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'AMIENS METROPOLE
Monsieur le president d'amiens metropole place de hotel de ville bp 2720
80000 Amiens
Lieu de travail
Amiens
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/04/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Amiens Métropole gère en régie 8 stations d'épurations, dont la station d'Ambonne de 240 00 (équivalent habitants (EH)), qui est la plus importante du Département de la Somme.
Des travaux importants de maintenance sont prévus sur la station d'Ambonne (réhabilitation de filières, remplacement des diffuseurs,...) qui nécessiteront une conduite des installations en mode dégradé, nécessitant une surveillance accrue.

Sous la responsabilité du Responsable d'activité traitement des eaux usées et en lien avec les Responsables des stations d'épuration, vous pilotez les activités de maintenance sur une partie des process eau et boues.
Missions / conditions d'exercice
Programmation et supervision de la maintenance des stations :
- Vous encadrez les activités de maintenance des équipements (mise en sécurité du site (consignations), suivez les opérations démontages, réparation, remise en service, réglages, vérification du bon fonctionnement, etc.) et contrôlez les entreprises extérieures pendant les travaux.
- Vous assurez les dépannages au besoin (diagnostic, résolution, etc.).
- Vous respectez et faites respecter les procédures d'hygiène et de sécurité et la réglementation relative aux produits chimiques.

Supervision du process épuratoire :
- Vous supervisez les process eau (filtres plantés ou boues activées) et boues (déshydratation) et êtes garant du bon réglage des équipements.
- Vous suivez l'automatisme de gestion de la station et pilotez les différents dépotages.

Rédaction de procédures d'exploitation :
- Vous rédigez des documents de procédures d'exploitation (mise en place de modes degradés) afin de fiabiliser les interventions et d'assurer une traçabilité.

Gestion administrative :
- Vous définissez les besoins en matériel et en travaux et préparez les consultations correspondantes, en utilisant les marchés existants, ou en préparant les marchés adaptés.
- Vous assurez la rédaction des pièces et des analyses, préparez les OS et réceptionnez les prestations.
- Vous participez à la préparation budgétaire.

Par ailleurs, vous supervisez l'entretien des locaux et pilotez les contrôles règlementaires sur le site.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un BAC+2 en Génie industriel / maintenance ou équivalent. Vous disposez éventuellement du CATEC ainsi que du CACES 3 et/ou d'habilitations électriques. Vous détenez de solides compétences en automatisme et en maintenance électromécanique et des connaissances dans les techniques et matériels des équipements hydrauliques. Des connaissances dans les règles d'entretien, d'hygiène et de sécurité ainsi que dans la règlementation des produits chimiques seront un avantage pour ce poste.

Justifier d'expériences maintenance et/ou en station d'épuration est souhaité. Une expérience en collectivité territoriale sera appréciée.

Vous appréciez le travail en équipe. Vous disposez de bonnes capacités d'analyse et de synthèse. Autonome et rigoureux dans votre travail, vous avez le sens des responsabilités et de l'organisation. Enfin, vous respectez les procédures et êtes force de proposition.

Contact

Informations complémentaires
Recrutement par contrat de projet d'une durée de 3 ans.

La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.41.82.

Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4358) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d'emplois), avant le 23/04/2023.
Lien d'accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=4393&gestionnaire=MG
Émis-le : 13/03/2023

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.