conservateur(trice) - Directeur(trice) des musées départementaux

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Offre n° O080221200887180
Publiée le 20/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SOMME
drh - gestion administrative 43 rue de la republique
80026 Amiens cedex
Lieu de travail
AMIENS
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
20/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Conservateur du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la cheffe de service des patrimoines et en relation avec l'ensemble de l'équipe de la direction, vous pilotez la conservation départementale (hors AOA) dans le cadre des orientations de la politique culturelle et patrimoniale définie par la collectivité. Vous aurez en charge la gestion des collections muséales départementales : musée Historial de la Grande Guerre (Musée de France), Musée de la vie rurale de Saint-Riquier (Musée de France, en réserve) et l'artothèque. La mission vise à déployer une stratégie pour l'étude, la conservation, la valorisation des collections et participe à la dynamique et l'attractivité du territoire, en partenariat avec les acteurs institutionnels, associatifs... Vous assurez la conduite de projets structurants comme l'élaboration du projet scientifique et culturel de l'Historial de la Grande Guerre (en étroite collaboration avec l'Association Historial de la Grande Guerre, qui gère le musée via une Délégation de Service Public), le plan d'enrichissement, de gestion et de valorisation des collections et des fonds. En tant que responsable des collections, vous organisez la conservation préventive et curative, ainsi que la veille et la recherche scientifiques et techniques sur le champ patrimonial.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des collections :
Pour l'Historial de la Grande Guerre (Péronne et Thievpal) :
- Suivi administratif des collections,
- Enrichissements : acquisitions, veille scientifique et technique,
- Régie : réserves (gestion, réorganisation), mouvements d'œuvres et gestion des procédures (prêts, dépôts...)
- Élaboration et suivi des dossiers acquisitions et restauration (commissions acquisition et restauration des Musées de France)
- Récolement décennal et élaboration des PV de récolement
- Inventaire des collections sur la base de données (rétrospectif et en cours)
- Coordination de la numérisation et de la mise en valeur et la diffusion des collections,
- Conservation préventive des collections : diagnostic des conditions de conservation, suivi de la présentation, contrôle de climats
- Élaboration et suivi des dossiers de restauration
- Renouvellement de l'exposition permanente et rotation annuelle (nettoyage-restauration des textiles), entretien des objets exposés
- Pilotage d'une équipe de conservation gérant la saisie des données, leur numérisation, le marquage des objets, les classements et conditionnements, ainsi que la mise en exposition




Musée de la vie rurale :
- Conservation préventive,
- Réalisation du chantier des collections de la vie rurale
- Récolement décennal
- Étude d'une mise en valeur des collections

Artothèque départementale :
- Finalisation de l'inventaire, numérisation
- Enrichissement des collections
- Élaboration d'un projet d'itinérance et de fiches de médiation auprès des publics cibles du Département,
- Régie : réserve (gestion, organisation), mouvements d'œuvres et gestion des prêts
- Élaboration et suivi des restaurations entreprises

Recherche, diffusion et rayonnement des collections :
- Pilotage et mise en œuvre des projets scientifiques et culturels des deux musées (en étroite collaboration avec l'association Historial de la Grande Guerre pour le musée éponyme)
- Participation à la conception et à la réalisation d'expositions temporaires, développement des supports de médiation de ces expositions
- Travail de recherche documentaire sur les collections et les thématiques abordées, restitution auprès des publics (visites, médiation...) sur des sites départementaux ou dans le cadre de partenariats
- Veille scientifique et technique, enrichissement et valorisation des collections : prêts et dépôts d'œuvres, plan de sauvegarde des œuvres, diffusion, éditions, réseaux des musées et des acteurs concernés

Pour l'Historial de la Grande Guerre :
- Participer à définir l'action culturelle du musée avec l'association Historial de la Grande Guerre (délégataire via le contrat de DSP 2020-2024) : participer au groupe de pilotage travaillant à l'élaboration des expositions temporaires, être force de proposition auprès de l'association Historial de la Grande Guerre...
- Gestion du Centre de documentation : avec la documentaliste, accueil des visiteurs, des chercheurs, organisation de l'information
- Collaborer avec le Centre international de recherche de l'Historial de la Grande Guerre (association de chercheurs) : favoriser l'étude des collections du musée par la communauté scientifique, intégrer régulièrement dans la présentation des collections les progrès de la recherche scientifique...

Conseil et mise en réseaux :
- Mission conseil auprès des élus, de la direction de la culture et des patrimoines et de l'administration sur les questions patrimoniales,
- Mission conseil auprès de musées locaux, et collections privées, particuliers, sociétés savantes,
- Développement et entretien des partenariats : DRAC, Ministère de la culture, musées, acteurs et sites à caractère historiques...
Profils recherchés
Moyens de mis à disposition
* Un véhicule de service

Contraintes du poste
* Déplacements très fréquents sur l'ensemble du territoire, notamment à l'Historial de la Grande Guerre (site de Péronne) avec un minimum de trois jours/semaine. Un bureau est strictement réservé au sein du bâtiment pour l'exercice des missions.
* Permis B obligatoire et véhicule,
* Présence requise lors d'événements ou de la préparation d'événements en soirée, jours fériés et week-end,

Compétences requises :
* Détenteur d'une formation supérieure initiale (histoire de l'art, histoire contemporaine ou patrimoine)
* Maîtrise des logiciels de gestion et d'interrogation de la base de données des collections
* Conservation préventive, régie d'œuvres et chantier des collections
* Connaissances des procédures administratives et budgétaires
* Aptitude à porter des projets structurants
* Pratique de l'anglais et de l'allemand
* Permis B obligatoire

Connaissances :
* Connaissances approfondies en histoire contemporaine
* Familiarisation avec le travail de traitement de l'objet au sein des collections publiques (inventaire, récolement)
* Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale et de son environnement institutionnel
* Connaissance du cadre législatif et réglementaire des établissements patrimoniaux
* Bonne connaissance et intérêt pour le milieu culturel : enjeux, évolution, cadre réglementaire des politiques patrimoniales et culturelles
* Connaissance de la législation sur les droits d'auteur et de l'image
* Maîtrise des techniques d'expression orale et écrite (orthographe, syntaxe de la langue française)
* Maîtrise de l'outil informatique

Aptitudes professionnelles :
* Aptitude à travailler en mode projets et à mobiliser les équipes nécessaires
* Capacité à travailler en équipe et sens de la communication
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Aptitude à la réflexion et à la mise en œuvre d'actions ciblées
* Qualités rédactionnelles et de synthèse.




Comportements professionnels -- motivations :
* Excellent relationnel
* Sens de l'initiative
* Rigueur et méthode
* Réactivité et polyvalence
* Disponibilité
* Discrétion
* Dynamisme

Contact

Lien de candidature
Afin de postuler merci de bien vouloir vous rendre sur le site du Département de la Somme : https://www.somme.fr/departement/votre-departement/linstitution/le-departement-recrute/
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.