Médecin de prévention

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081210200235824
Publiée le 22/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Centre De Gestion F.P.T. du Tarn
188 rue de Jarlard
81000 ALBI
Lieu de travail
ALBI
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Recrutement pour 2 services à caractère administratif dans le département du TARN (81) : le Centre de Gestion de la Fonction Publique du Tarn et la Ville de Castres

Un médecin de prévention (H/F) -
Poste à TEMPS COMPLET 35H (17h30 sur chaque entité)
Ou
- Un Spécialiste ou Généraliste, désirant réorienter son activité en santé au travail (collaborateur)
Missions / conditions d'exercice
Dans le 1er service, le CDG81 :
Vous serez sous l'autorité de la Directrice Adjointe en charge du Pôle Santé et conditions de travail, vous intervenez dans un service de médecine préventive comptant 200 adhérents répartis sur le territoire tarnais et couvrant 6 400 agents.

Le service est composé d'un second médecin, d'une infirmière et d'un secrétaire administratif, en lien, dans le cadre de la pluridisciplinarité, avec deux conseillers en prévention des risques professionnels, un psychologue du travail, un correspondant handicap en charge du reclassement professionnel et deux chargés des instances médicales.

Vous êtes en contact permanent avec les collectivités et établissements publics territoriaux du Tarn, leur Direction et Services de ressources humaines et intervenez dans un environnement qui présente une multiplicité de métiers aux contraintes spécifiques.

Vous aurez pour missions :

- D'assurer les visites régulières des personnels,
- De mener des actions d'étude, de surveillance et d'amélioration des conditions de travail en vue d'améliorer les conditions d'hygiène, de santé et de sécurité des agents,
- De rédiger et présenter le rapport d'activité annuel du service,
- D'assister si nécessaire aux réunions des différents comités techniques et CHSCT,
- D'assister aux réunions des instances médicales,
- De participer à des actions de sensibilisation et d'information en matière de santé au travail dans la cadre d'un travail en pluridisciplinarité.

Dans le 2ème service, la ville de Castres :

La Direction des Ressources Humaines de la ville de Castres gère l'ensemble du personnel de la Ville et du CCAS soit plus de 900 agents permanents. Dans le cadre de sa politique RH, il est porté une attention particulière aux multiples dispositifs de prévention mis en place et en matière de reclassement professionnel et d'intégration du handicap.
Vous serez accompagné d'une assistante et vous bénéficierez de l'appui d'une équipe pluridisciplinaire composée d'un conseiller de prévention, assistante sociale, psychologue de façon à apporter une réponse globale et coordonnée aux problématiques de la santé au travail.


Vous aurez pour missions :

- Assurer les visites médicales obligatoires et surveiller de manière renforcée le personnel sur les postes à risques, sur les différents sites de visites médicales,
- Mettre en œuvre des actions de terrain pour l'amélioration des conditions de travail des agents,
- Conseiller l'administration et les agents sur les conditions de vie et de travail, l'hygiène et la sécurité des locaux,
- Participer à des groupes de travail dans les domaines de l'hygiène, la santé et la sécurité au travail,
- Intervenir dans une approche pluridisciplinaire sur la prévention et l'accompagnement des inaptitudes professionnelles,
- Participer aux réunions paritaires (CHSCT, CT).
Profils recherchés
- Sens du relationnel, de l'écoute et du dialogue,
- L'envie d'acquérir les connaissances nécessaires sur le fonctionnement des collectivités locales et le statut des agents territoriaux,
- Créativité, force de proposition et anticipation,
- Capacité à travailler en équipe, en réseau (partenariat et équipe pluridisciplinaire),
- Capacité à rendre compte (aide à la prise de décision),
- Maîtrise des techniques d'écoute active,
- Maîtrise des techniques d'animation et de communication orale,

Contact

Informations complémentaires
- Rémunération attractive + Prime de fin d'année,
- Tickets restaurant,
- Permis B requis. Déplacements à prévoir,
- Prise en charge de l'assurance professionnelle et cotisation à l'ordre des médecins,
- Vous êtes inscriptible à l'Ordre des médecins en France,
- Vous êtes titulaire d'un DES ou CES en médecine du travail ou équivalent,
- Ce poste est ouvert aux profils souhaitant intégrer une formation de médecin collaborateur.

Pour plus d'informations, contactez : Pierre TONA au 06 22 81 29 04
ou par mail à : pierre.tona.consulting@gmail.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.