Contrôleur interne (H/F)

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Offre n° O081210500291251
Publiée le 07/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
LE DEPARTEMENT DU TARN
35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
ALBI
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
- Accompagner les directions et les services dans la formalisation des processus et des procédures
- Accompagner les directions et les services dans l'élaboration et l'actualisation de la cartographie des risques et du plan de maîtrise des risques
- Réaliser des missions de contrôle interne du Fonds Social Européen (FSE)
- Réaliser des études d'aide à la décision dans le champ de l'évaluation des politiques publiques
- Suivre des dossiers spécifiques en lien avec la responsable du service
Missions / conditions d'exercice
- Préparer et participer aux groupes de travail de formalisation des processus et des
procédures
- Rédiger des comptes rendus de réunions
- Analyser des projets de processus et procédures rédigés par les services et réaliser des propositions d'améliorations
- Appuyer la diffusion et l'appropriation des procédures, mettre en ligne les procédures actualisées sur l'intranet ICARE
- Préparer et participer aux entretiens avec les services afin d'identifier, coter et prioriser les risques
- Travailler sur les risques bruts, les mesures de contrôle interne existantes, les risques résiduels, les améliorations à apporter pour mieux maîtriser ces risques
- Rédiger les PV des entretiens
- Consolider - Etablir la cartographie des risques et le plan de maîtrise des risques
- Restituer la cartographie des risques et les préconisations aux services concernés ainsi qu'à la Direction générale
- Mettre à jour des tableaux de suivi de la mise en œuvre du plan de maîtrise
- Sensibiliser la collectivité en matière de gestion des risques et de contrôle interne par le biais notamment de formations internes
- Réaliser des audits d'opérations financées au titre du FSE
- Réaliser des audits du système de gestion et de contrôle FSE
Profils recherchés
CONNAISSANCES INDISPENSABLES:
- Maîtriser les normes, outils et concepts du contrôle interne, de l'audit interne et de la gestion des risques
- Connaissance du code de la commande publique
- Maîtrise des logiciels bureautiques (WORD, EXCEL, POWERPOINT)
- Expérience professionnelle dans le domaine du contrôle interne
- Disposer d'une bonne connaissance des collectivités locales, de leurs missions et compétences

COMPÉTENCES REQUISES
Être capable :
- D'animer une réunion
- De savoir structurer et organiser des démarches participatives d'évaluation et de contrôle
- De formaliser, analyser un processus et élaborer des solutions
- De réaliser une cartographie des risques et formuler des préconisations répondant à celle-ci

QUALITÉS SOUHAITABLES
- Rigueur, organisation, méthode
- Autonomie
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d'adaptation
- Esprit de synthèse
- Disponibilité
- Sens pédagogique
- Discrétion, réserve et neutralité

Contact

Informations complémentaires
- Résidence administrative fixée à Albi
- Des déplacements sont à prévoir
- Ce poste n'ouvre droit à aucune NBI (nouvelle bonification indiciaire) et est classé dans le groupe de fonctions classiques dévolues au cadre d'emplois.

Les candidatures composées d'une LETTRE DE MOTIVATION et d'un CURRICULUM VITAE devront être adressées à la Direction des Ressources Humaines:
drh@tarn.fr avant le 4 juin 2021.
Merci de fournir votre dernier arrêté de situation administrative.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.