Médecin de PMI

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Offre n° O081210500294029
Publiée le 10/08/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
LE DEPARTEMENT DU TARN
35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
ALBI/CARMAUX/CASTRES/MAZAMET
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
- Participation à la promotion de la santé du jeune enfant et de sa famille, en favorisant le développement du jeune enfant dans ses différents lieux de vie
- Contribution à la prévention et au dépistage des handicaps et des maltraitances du jeune enfant
- Encadrement technique des équipes PMI dans un secteur géographique de 2 Maisons du Département (MD)
- Réalisation de consultations infantiles et bilans de santé en école maternelle
Missions / conditions d'exercice
L'ensemble des activités s'exercent principalement dans un secteur géographique de 2 MD du territoire PMI :
- Assurer des consultations infantiles et des bilans de santé en école maternelle en collaboration avec les infirmières puéricultrices sur le territoire Pmi
- Animer le " temps PMI " avec les puéricultrices, la sage-femme, l'éducateur de jeunes enfants et les travailleurs sociaux
- Favoriser et soutenir les liens avec les partenaires médicaux extérieurs (maternités, CMP, CAMSP, médecins libéraux) dans la prise en charge des familles
- Exercer sa compétence médicale pour la mise en place des mesures appropriées dans l'intérêt de l'enfant dans le cadre d'une information préoccupante, examiner le cas échéant l'enfant et rédiger un certificat médical en lien avec ses constats
- Assurer le conseil et le soutien technique aux travailleurs médico sociaux sur les questions de santé de l'enfant et de la famille
- Participer à l'actualisation des connaissances des professionnels de PMI dans le domaine de la santé des populations (en lien avec le médecin responsable du service départemental de PMI)
- Participer au diagnostic sanitaire et recenser les besoins de la population
- Participer aux enquêtes épidémiologiques
- Accueillir les étudiants en médecine stagiaires
- Participer à la continuité du service pour assurer l'expertise médicale du service de PMI et de l'adoption lors des absences des médecins coordonnateurs et/ou du médecin chef de service
Profils recherchés
CONNAISSANCES INDISPENSABLES
- Connaissances en périnatalité, développement de l'enfant et pédiatrie
- Connaissance du tissu institutionnel sanitaire et social et de la réglementation
- Connaissance des politiques publiques de santé
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de recueil et de traitement de l'information
COMPETENCES REQUISES
Etre capable de :
- Maitriser les techniques d'examen médical et poser un diagnostic médical
- Animer une équipe
- Utiliser les outils bureautiques et logiciels métiers
QUALITES SOUHAITEES
- Qualité d'écoute et de dialogue
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Sens du travail en équipe et en partenariat
- Capacité d'organisation de son travail

Contact

Informations complémentaires
 Résidence administrative fixée en fonction du territoire d'exercice
 Déplacement à prévoir sur l'ensemble du territoire concerné
 Ce poste n'ouvre droit à aucune NBI (nouvelle bonification indiciaire) et appartient au groupe de fonction des médecins de niveau 2

Plusieurs postes à pourvoir à temps complet ou non complet ouverts aux agents titulaires ou contractuels

Contact pour tout renseignement complémentaire :
Mme Isabelle BASSE-FREDON, Responsable du Service de PMIA (05.31.81.98.59)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.