Conseiller en évolution professionnelle - référent formation

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Offre n° O081210700362252
Publiée le 22/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
LE DEPARTEMENT DU TARN
35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
ALBI
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
10/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
MISSION
* Pilotage de la fonction " formation " et améliorer l'ingénierie de formation pour l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation du plan de formation en cohérence avec les orientations de la collectivité
* Accompagnement des différents acteurs de la collectivité dans les projets de maintien dans l'emploi, de développement et d'évolution professionnelle, selon les évolutions règlementaires et en exploitant les données de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) afin de garantir performance et bien-être au travail
* Suppléance de la responsable du service
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS
* Poursuivre la construction et l'amélioration des outils de mise en œuvre, de suivi et d'évaluation de la formation (règlement, tableaux de bord, plan de formation, ..)
* Elaborer le plan de formation en cohérence avec le projet d'administration et l'analyse des besoins emploi/compétences
* Mettre en œuvre les actions de formation avec les chargés de l'emploi et des compétences
* Coordonner le suivi et l'évaluation des actions de formation avec les chargés de l'emploi et des compétences (organisation, ouverture et évaluation)
* Assurer l'animation du réseau d'acteurs de la formation professionnelle (CNFPT, organismes de formation...)
* Assurer le suivi budgétaire et la veille réglementaire de l'activité " formation "
* Piloter la commission formation dans le cadre du dialogue social
* Favoriser l'évolution et la sécurisation des parcours des agents (notamment les agents inaptes au poste de travail, en réorientation professionnelle) en visant à accroître leurs aptitudes, leurs compétences et leurs qualifications, en facilitant notamment leur accès à la formation
* Accompagner la construction des projets d'évolution professionnelle en prenant en compte les besoins actuels et futurs de la collectivité dans le cadre d'entretiens individualisés (mobilité interne/ externe...)
* Assurer et coordonner la transversalité de l'information entre les acteurs de la GPEC (service Emploi et Compétences, service Gestion administrative du personnel, service Pilotage et Conseil en organisation, service Qualité de vie au travail...)
* Analyser les métiers et les compétences, les besoins qualitatifs et quantitatifs en personnel de la collectivité, utiliser les outils nécessaires à la GPEC et contribuer à leur amélioration
* Coordonner la gestion des étudiants stagiaires, des apprentis et des services civiques
* Suppléer la responsable dans les différentes activités du service
Profils recherchés
CONNAISSANCES INDISPENSABLES
* Connaissance approfondie du statut de la fonction publique territoriale
* Maîtrise des marchés publics
* Ingénierie de formation
* Concepts fondamentaux de GRH (missions, compétences, activités...)
* Principes, méthodes et techniques de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
* Cadre législatif de la formation et de l'accompagnement individualisé
* Environnement des métiers, organisation de la Collectivité

COMPÉTENCES REQUISES
Etre capable de :
* Travailler avec des partenaires multiples et en transversalité
* Mettre en œuvre les méthodes et techniques de conduite d'entretien et de gestion de projet.
* Mettre en synergie les données et outils des différents services
* Mettre en œuvre la méthodologie d'ingénierie de formation
* Choisir, adapter, créer des outils d'évaluation et de suivi
* Savoir conduire des réunions, des entretiens individuels, et des dynamiques de groupe
QUALITÉS SOUHAITABLES
* Aisance relationnelle et capacité d'écoute
* Faire preuve d'autonomie dans l'exécution des missions confiées
* Etre force de proposition pour améliorer le service rendu
* Savoir informer, conseiller, faire partager son expertise
* Discrétion
* Goût pour l'innovation

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
SPECIFICITES DU POSTE
• Résidence administrative fixée à Albi
• Ce poste n'ouvre droit à aucune NBI (nouvelle bonification indiciaire) et est classé dans le groupe « responsabilité – expertise »


Ces documents sont à adresser en priorité par courriel
drh@tarn.fr
ou à défaut à l'adresse postale suivante :
Département du Tarn
Direction des Ressources Humaines
Lices Georges Pompidou – 81013 ALBI Cedex 9


Date limite de réception des candidatures : le 10 septembre 2021


Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.