chargé de mission tourisme

Offre n° O081210700365263
Publiée le 26/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de travail
Tarn
Secteur du lieu de travail
Castres
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
30/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Chargé ou chargée du développement touristique
Descriptif de l'emploi
Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Cocagne se situe au sud-ouest du département du Tarn. Il regroupe trois communautés de communes (Tarn-Agout, Lautrécois - Pays d'Agout et Sor et Agout) soit 75 communes et totalise une population de 68 000 habitants.

Placé à la croisée de la métropole de Toulouse à l'ouest, de l'agglomération de l'Albigeois au nord et de l'agglomération de Castres-Mazamet à l'est, le Pays bénéficie d'un cadre de vie privilégié qui en fait un territoire attractif et en fort développement. Le siège du PETR est situé à 20 mn de la métropole toulousaine, accessible directement en train et par autoroute.

Dès la création du Pays de Cocagne, fin 2004, le tourisme s'est imposé comme un des axes de travail majeurs. Le territoire se présente comme une destination de courts séjours et d'excursions, autour des activités culturelles et de plein air pour une clientèle issue en grande majorité des bassins de population de proximité.

La politique locale du tourisme s'appuie sur trois Offices de tourisme communautaires, sous statut de services publics administratifs, qui comptent chacun deux bureaux d'information touristique et emploient au total 10 ETP. Ils accueillent chaque année entre 40 et 45 000 visiteurs.

Sous l'autorité hiérarchique du coordinateur du PETR, le/la chargé(-e) de mission tourisme et développement local aura en charge d'animer et coordonner la politique de développement local touristique du Pays de Cocagne, en lien étroit avec les trois Communautés de communes, les Offices de tourisme et les acteurs locaux.
Missions
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Les principales activités relèvent de la coordination générale, la stratégie de développement local touristique, la communication et la mise en réseau des Offices de tourisme :
- Appuyer les élus locaux dans la définition, le suivi et l'évaluation de la stratégie de développement touristique du Pays et des programmes d'action annuels.
- Préparer et animer les réunions de la commission tourisme du Pays et du groupe de travail technique formé par les équipes des offices de tourisme.
- Mobiliser et fédérer les différents acteurs du tourisme local (prestataires privés, associations, ...)
- Imaginer et mettre en œuvre des projets de valorisation du territoire, notamment en lien avec la thématique du pastel
- Piloter les projets d'investissement touristique du Pays (ex : programme de signalétique) et accompagner les projets des collectivités locales et des prestataires privés (conseils méthodologiques, recherche de financements, ...)
- Coordonner la stratégie et la politique de communication de la destination Pays de Cocagne, en partenariat avec les Offices de tourisme et le Comité Départemental du Tourisme.
- Concevoir et mettre à jour les outils et supports de promotion touristique du Pays, en lien avec les Offices de tourisme : animation du nouveau site internet du Pays (www.lepaysdecocagne.fr) et des comptes sociaux (Facebook, Instagram, ...), édition du magazine de destination, fiches randonnées, ...
- Développer et coordonner des événements de promotion et des animations itinérantes sur le territoire.
- Contribuer, en tant que de besoin, à tout projet de développement local du territoire, en appui du coordinateur.
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES :
- Formation supérieure (type master) en développement local et tourisme.
- Expérience professionnelle requise dans la conduite de démarches territoriales - notamment touristiques - et dans le montage et l'accompagnement de projets partenariaux.
- Bonne connaissance des problématiques, des dispositifs et des acteurs du développement local et touristique ainsi que de l'environnement institutionnel et du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Maîtrise des techniques de management d'équipe.
- Maîtrise des techniques de pilotage de projet (montage, suivi, mobilisation des partenaires et des financements) et d'animation de réunions.
- Maîtrise des outils de bureautique et des logiciels de création graphique (Indesign, Illustrator, Photoshop, ...)
- Aisance rédactionnelle et orale
- Autonomie, capacité d'initiative et force de proposition
- Forte capacité relationnelle, sens du contact et de l'écoute, aptitude et goût pour le travail d'équipe
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Grande disponibilité
- Rigueur, fiabilité, gestion des priorités, respect des délais et des procédures
- Sens du service au public
- Permis B indispensable
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 63 41 89 12
Adresse e-mail
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation manuscrite, curriculum vitae, copie de toutes pièces complémentaires éventuelles fixant la dernière situation administrative :
Mr le Président du PETR du Pays de Cocagne
Espace Ressources - Rond-point de Gabor
81370 ST-SULPICE-LA-POINTE

Renseignements :
M. Yannick LEVADE, Coordinateur du PETR - 05.63.41.89.12 / contact@payscocagne.org

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page