Médecin-chef

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Offre n° O081220600664123
Publiée le 01/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS du Tarn
15 RUE DE JAUTZOU
81012 ALBI CEDEX 9
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ALBI CEDEX 9
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
12/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Médecin/Pharmacien de SPP hors classe
Médecin/Pharmacien de SPP de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le SDIS du Tarn recrute un Médecin chef de sapeurs-pompiers professionnels & Chef du pôle santé-sécurité (F/H)
Peuvent faire acte de candidature les médecins hors classe à classe exceptionnelle
sur liste d'aptitude, par voie de mutation ou de détachement, poste à pourvoir au plus tôt.
Affectation : à l'État-major (Albi)
Le pôle santé-sécurité (PSAN) est composé comme suit :
A l'État-major :
Effectif de sapeurs-pompiers professionnels et personnels administratifs et techniques :
- 1 médecin-chef (poste à pourvoir)
- 1 pharmacien de classe normale, responsable de la PUI
- 1 infirmier cadre de santé
- 1 coordinateur hygiène et sécurité (technicien territorial)
- 1 officier expert santé et qualité de vie au service
Effectif de sapeurs-pompiers volontaires :
- médecin-chef adjoint
- 2 médecins
- 2 pharmaciens
- 4 psychologues
- 1 vétérinaire

Dans les groupements territoriaux :
Effectif de sapeurs-pompiers volontaires :
- 2 médecins de groupement
- 3 infirmiers de groupement

Dans les centres de secours :
Effectif de sapeurs-pompiers volontaires :
- 16 médecins
- 1 pharmacien-chef
- 68 infirmiers
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur départemental :
- Diriger le PSAN, participer à la gestion des personnels du service de santé et de secours médical (3SM), coordonner les activités des médecins, pharmaciens, vétérinaires, infirmiers et personnels rattachés au 3SM dans le département ;
- Participer à la chaîne de commandement ;
- Participer à la définition des orientations stratégiques de l'établissement ;
- Participe aux différentes instances et commissions réglementaires ;
- Piloter, organiser, mettre en œuvre, contrôler et évaluer la politique départementale au niveau du 3SM ;
- Organiser, diriger, coordonner, contrôler et participer à l'exercice de la médecine d'aptitude professionnelle et préventive, la santé au travail, et le suivi de la condition physique ;
- Élaborer le rapport d'activité annuel ainsi que la synthèse du bilan annuel d'activité des médecins habilités au contrôle d'aptitude ;
- Organiser, coordonner la logistique biomédicale et la matério-vigilance, la sécurité et l'efficacité des circuits d'approvisionnement des médicaments et surveiller l'état des matériels médico-secouristes ;
- Organiser et coordonner les relations fonctionnelles avec le groupement des ressources humaines du SDIS (accidents ou maladies contractées en service, les maladies et l'aptitude des sapeurs-pompiers) ;
- Organiser et contrôler les formations réglementaires des membres du 3SM, des étudiants des professions de santé en stage ;
- Promouvoir et participer à l'organisation de l'activité de prévention, d'hygiène et de sécurité au sein du SDIS ;
- Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et au suivi de la politique d'hygiène et de sécurité.

Missions opérationnelles :
- Participer aux activités et astreintes opérationnelles du 3SM dont DSM ;
- Participer et contrôler le soutien sanitaire opérationnel des interventions SDIS ;
- Participer aux activités opérationnelles de secours aux victimes ;
- Élaborer, valider et contrôler les protocoles de soins.
Profils recherchés
- Détenteur de la formation de chefferie santé délivrée par l'ENSOSP ;
- Diplôme de docteur en médecine, inscrit au conseil de l'ordre ;
- Expérience en médecine d'urgence et de catastrophe souhaitée ;
- Expérience en médecine de prévention et/ou en médecine du sport appréciée ;
- Expérience en qualité de médecin sapeur-pompier volontaire souhaitée.

Qualités requises :
- Qualités relationnelles ;
- Capacités à travailler en équipe ;
- Capacités d'organisation, loyauté et sens de la hiérarchie.

Contact

Informations complémentaires
Autres :
Poste à temps complet.
Avantages sociaux : CNAS, titres restaurants, participation à la protection sociale complémentaire (prévoyance et santé pour les fonctionnaires).
Véhicule de service

Les candidatures devront être composées des éléments suivants :
- d'une lettre de motivation
- d'un curriculum vitae
parvenir à l'État-major, service " management des recrutements et carrières " soit :
- par courriel : smrc@sdis81.fr
- par courrier : 15 rue de Jautzou - CS 92040 - 81012 ALBI CEDEX 9
- déposées sur le site internet du SDIS : www.sdis81.fr

Pour les candidats médecin sapeur-pompier, merci de candidater sur la boite fonctionnelle du bureau des sapeurs-pompiers professionnels :
dsp-gestion-spp@interieur.gouv.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.