Directeur (h/f) adjoint à la maison de quartier - centre social de Cantepau

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081220600685745
Publiée le 16/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie d'ALBI
16 rue de l'hôtel de ville
81000 Albi
Albi est une ville du Sud-Ouest caractérisée par la présence de son patrimoine exceptionnel classé à l'Unesco. La richesse de sa vie culturelle, la vitalité de son tissu associatif et sportif comme la qualité de son environnement inscrivent résolument le patrimoine vivant dans la vie de chacun.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Albi
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Maison de quartier - centre social de Cantepau est un équipement public d'accueil et d'animation de 2860 m2 composé de deux sous ensembles bâtis réunissant plusieurs espaces d'activités, gérés par la ville d'Albi depuis le 1er janvier 2018 dans le cadre d'un protocole d'accord avec la CAF du Tarn. Il est implanté dans un quartier prioritaire de la Politique de la Ville, retenu comme quartier d'intérêt régional au titre des programmes de renouvellement urbain (convention pluriannuelle de renouvellement urbain " Cantepau Demain " signée le 19 juillet 2019).
L'équipement accueille 25 associations et contribue à l'ouverture du quartier sur la ville et l'agglomération. Il est fréquenté à la fois par des habitants du quartier et des publics extérieurs venant y trouver une offre de loisirs diversifiée.
Une équipe de 9 agents assure son fonctionnement quotidien, l'accueil d'un public mixte et intergénérationnel et la réalisation des activités en déclinaison du projet social de la structure.


Définition du métier ou de la fonction
Sous l'autorité du directeur vie des quartiers-participation citoyenne et de la directrice de la Maison de quartier - centre social de Cantepau, le(la) directeur(trice) adjoint(e)  :
* Contribue à la conception, à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet social de la structure dans le cadre des orientations définies par la collectivité et des finalités de l'animation de la vie sociale
* Organise et coordonne l'ensemble des activités de l'équipement
* Assure l'intérim et remplace la directrice dans ses fonctions, lors de ses absences ; prend les décisions visant à garantir la continuité du service
* Élabore et coordonne la stratégie de communication externe et interne des actions de l'équipement
* Assure la relation avec les associations, le suivi des conventions et l'analyse statistique de la fréquentation

Catégorie statutaire
* Poste de catégorie : A
* Profil : carrières sociales, animation sociale, développement local, ingénierie sociale
* Rifseep : 4

Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste
* Horaire de travail : 37 heures hebdomadaires (1607 h)
* Flexibilité des horaires de travail
* Grande disponibilité et horaires irréguliers, avec amplitude variable selon les obligations du service public, heures possibles en soirée et week-end
* Intervention dans un quartier prioritaire de la politique de la ville et relations directes avec des publics en grande difficulté sociale
Missions / conditions d'exercice
Missions - activités
1 - Contribue à la conception, à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet social de la structure
* Assistance auprès de la directrice dans la mise en œuvre des missions données par la collectivité
* Analyse des besoins du territoire
* Élaboration, mise en œuvre et évaluation du projet social intégrant une démarche de participation citoyenne.
* Garant de la cohérence du projet social dans les actions de la structure
* Rédaction de rapports d'activité, et bilan exigés par les partenaires ou dans le suivi des activités en collaboration avec la directrice
2 - Organise et coordonne l'ensemble des activités de l'équipement
* Conception et organisation du programme annuel des activités hebdomadaires et des évènements ponctuels
* Développement des actions culturelles à destination des habitants (spectacles, expositions)
* Définition et mise en œuvre des conditions de réalisation des actions : associe les partenaires (associations, habitants, acteurs institutionnels), détermine les modalités financières (définition des enveloppes financières prévisionnelles à inscrire au budget, recherche et montage des dossiers de financements extérieurs), juridiques, techniques, et logistiques
* Animation et pilotage des projets avec l'ensemble des membres de l'équipe : vérifie la cohérence des projets d'activités, adapte les propositions, répartit et coordonne les actions en fonction des contraintes du service
* Évaluation de chaque action sur la base d'indicateurs prédéfinis
3 - Assure l'intérim et remplace la directrice dans ses fonctions, lors de ses absences
* Gestion du quotidien, suivi et contrôle de la bonne tenue des activités de la structure
* Suivi des relations avec les partenaires, les usagers, les associations et les intervenants
* Information de la hiérarchie de toute situation exceptionnelle et dysfonctionnement
* Traitement des urgences
* Gestion temporaire des RH : réadaptation éventuelle des emplois du temps, autorisation d'absence...
* ERP : en cas de sinistre, prise des dispositions visant à assurer la sécurité des usagers, agents et intervenants
4 - Élabore et coordonne la stratégie de communication externe et interne des actions de l'équipement
* Définition et mise en œuvre des stratégies de communication/promotion de chaque action en collaboration avec les services dédiés de la collectivité
* Organisation de la diffusion des supports réalisés et des invitations aux partenaires et publics concernés pour le secteur évènementiel
5 - Assure la relation avec les associations, le suivi des conventions et l'analyse statistique de la fréquentation.
* Organisation des relation avec les associations accueillies
* Recueil des besoins annuels en matière d'utilisation des salles (rédaction et analyse des fiches de renseignements adressées aux associations)
* Élaboration des tableaux de bord annuels traduisant l'évolution de la fréquentation des ateliers associatifs et municipaux accueillis
* Élaboration du planning annuel d'occupation des salles avec le régisseur
* Rédaction des conventions de mise à disposition des salles et actualisation des dossiers associatifs (statuts, composition bureau, assurance...)
* Définition avec les associations accueillies de leur possibilité de contribution à l'animation de l'équipement et/ou du quartier en contrepartie à la mise à disposition gracieuse des salles
Profils recherchés
Ressources ou compétences requises
Savoir et savoir faire
* Capacités managériales
* Expérience de gestion d'un équipement public de proximité
* Connaissance et expérience des quartiers prioritaires de la politique de la ville
* Rigueur et organisation
* Maîtrise des méthodes de participation citoyenne et de recueil des besoins de la population
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Organisation des relations et dynamisation d'un réseau d'acteurs (adhérents, usagers, habitants, associations, partenaires institutionnels)
* Conduite de projets et méthodes d'évaluation
* Maîtrise des techniques de négociation, d'animation de réunions
* Contribuer au rôle de veille sociale sur son territoire d'intervention
* Savoir rendre compte et produire des bilans d'activité pour faire évoluer le projet global et les actions

Savoir être
* Sensibilité à la mixité culturelle
* Adaptation à la diversité sociale
* Sens des responsabilités et du service public
* Sens de l'écoute, de l'accueil, esprit d'ouverture, pédagogie
* Autorité et capacité de gestion des situations de conflit


Profil - formation - expérience
* Titulaire d'un diplôme de travail social de niveau II (DESJEPS) ou de niveau III (DEJEPS, DUT, BTS, bac+2,...) avec expérience de 3 à 5 ans
* Recrutement contractuel de 3 ans

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre d'accompagnement)
à Madame le Maire
Mairie d'Albi
16, rue de l'Hôtel de Ville – 81000 Albi

Contact :
Pour tout renseignement, s'adresser à :
Madame Isabelle Delhomme, directrice maison de quartier – centre social de Cantepau Tél. : 05 63 49 10 94

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.