Chargé de mission Développement Economique

Offre n° O081220900794474
Publiée le 27/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Département de travail
Tarn
Secteur du lieu de travail
Albi
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Développeur ou développeuse économique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GAILLAC-GRAULHET
Département du Tarn 81 - 73 000 habitants - 59 Communes - 850 agents
Recrute
Chargé (e) de mission Développement Economique
Poste de fonctionnaire - sans exclure les contractuels (CDD de 3 ans)
Catégorie A : Attaché Territorial

DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 27/10/2022
DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : dès maintenant

Située en région Occitanie, dans le département du Tarn, la Communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet couvre un veste territoire de 59 communes. Maillé par de nombreux bourgs et structuré autour des villes de Gaillac et Graulhet, le territoire compte 72 000 habitants.

Le territoire, par sa situation géographique privilégiée (proximité avec l'agglomération toulousaine et Albi) et de son dynamisme économique bénéficie d'une forte attractivité. Un tissu dense de TPE et PME structure une économie locale diversifiée, faite de fabricants, d'innovations, de services et de savoir-faire dans de nombreux secteurs : mécanique industrielle, produits béton, cuir, chimie, viticulture, économie numérique... Le territoire compte également des entreprises leader sur leur marché

L'attractivité du territoire, conjuguée aux enjeux de développement durable qui s'imposent et à la raréfaction de l'offre foncière et immobilière a conduit l'agglomération à réinterroger sa stratégie économique et ses pratiques. Ainsi, un schéma de développement économique vient d'être adopté et une stratégie de marketing territoriale est en cours.

Au sein du pôle Attractivité, le Service Economie de la Communauté d'Agglomération Gaillac Graulhet assure les missions suivantes :
. Définition, mise en œuvre et évaluation de la stratégie de développement économique ;
. Structuration, animation des filières d'excellence du territoire ;
. Promotion du territoire, de son offre foncière et immobilière, participation aux démarches d'attractivité ;
. Animation du tissu économique local (plus de 7800 entreprises, environ 20 000 emplois) ;
. Programmation, commercialisation des zones d'activités économiques ;
. Développement de l'entreprenariat, innovation, implantations et développement des entreprises.

Afin de renforcer le service Economie, la Communauté d'agglomération Gaillac Graulhet recherche son/sa chargé(e) de développement économique.


Fonction principale :
En application de la stratégie de développement économique, et sous la responsabilité du directeur :
* Vous portez une démarche dédiée à la mise en œuvre et au portage de projet et de synergies dédiées au développement économique ;
* Vous mettez en place des actions d'animation de réseaux et de prospection en lien avec les partenaires économiques et institutionnels ;
* Vous conseillez et orientez les entreprises locales dans leurs projets de création, de développement et dans leurs demandes d'accompagnement financier.
Missions
Missions et Activités :

1. Favoriser la proximité avec les entreprises pour une connaissance affinée de leurs besoins et la mise en place d'actions opportunes ;
2. Elaborer et mettre en œuvre la stratégie d'accueil des entreprises en lien avec les partenaires (agence régionale AD'OCC, chambres consulaires, acteurs immobiliers, ...) ;
3. Identifier les aides mobilisables et appuyer le montage des dossiers des entreprises ;
4. Assurer la gestion et la promotion et l'offre de services (foncier, immobilier, Granilia, dispositifs de soutien financier, ...) en adéquation avec la demande des entreprises et en cohérence avec les orientations stratégiques de l'agglomération ;
5. Créer et développer des outils d'observations et de pilotage de l'offre d'accueil : observatoire des zones d'activités, de l'offre foncière et immobilière actuelle (pépinière/hôtel d'entreprise) et future, des besoins des entreprises, benchmark régulier ;
6. Elaborer et mettre en œuvre le plan d'animation des ZAE et contribuer à l'élaboration de plan de gestion des ZAE : niveau de services, requalification éventuelles, mobilité, ...
7. Participer à la mise en œuvre de la stratégie de marketing territorial ;
8. Assurer une veille active sur l'évolution des dispositifs en vigueur pour les aides aux entreprises et une observation sectorielle.
Profils recherchés
Profil recherché :
Savoirs : Formation supérieure dans le domaine du développement économique local. Maîtrise du milieu des entreprises et du fonctionnement des EPCI. Compétences en matière de gestion de base de données, SIG et en urbanisme.

Savoir-Faire : Aptitude à la conduite de projet, à l'animation de réunions. Qualités relationnelles et méthodologiques. Capacités de d'organisation et de gestion des priorités. Faire preuve d'initiative, d'anticipation et d'autonomie dans l'organisation des missions.

Savoir-être : Dynamisme, rigueur et capacité de synthèse, réactivité, diplomatie et qualités relationnelles, disponibilité, sens du travail en équipe.

Première expérience souhaitée.

Permis B obligatoire.

Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Conditions d’exercice :
- Nombre d’heures hebdomadaires : temps complet
- Réunions possibles hors horaires de service habituel
- Lieu d’affectation : Siège de la CA GG à Técou, déplacements sur le territoire

Rémunération : Statutaire +IFSE

CET, CNAS, CIA, mutuelle et prévoyance

Lettre de candidature + C.V. à adresser à :
par mail :
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr

par courrier :
Monsieur Paul SALVADOR, Président
Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet
Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac

Renseignements :
Monsieur Hervé CHARNAY : herve.charnay@gaillac-graulhet.fr

Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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