Médecin évaluateur - Personnes Handicapées

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Offre n° O081221100836066
Publiée le 10/08/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
LE DEPARTEMENT DU TARN
35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
ALBI
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
- Evaluation médicale de toutes demandes concernant des personnes adultes et enfants en situation de handicap adressées à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), 1ères demandes, renouvellements, recours...
- Participation aux réunions et élaboration des plans personnalisés de compensation
Missions / conditions d'exercice
- Orienter vers examens sur pièces ou rechercher des éléments complémentaires sur le plan médical
- Entretien avec le demandeur
- Recueil des éléments médico-socio-professionnels pour le dossier
- Rédiger des évaluations médicales, en s'appuyant sur le cadre législatif en vigueur
- Orienter des demandes vers d'autres instances d'évaluation du service (équipes techniques pluridisciplinaires, etc ...)
- Participer à l'enregistrement informatique des données médicales ou épidémiologiques, concernant les demandeurs dans le respect de la confidentialité et des règles de secret médical
- Participer aux réunions des équipes pluridisciplinaires restreintes ou élargies, aux réunions " situations individuelles critiques ", etc ...
- Apporter la compétence médicale nécessaire à l'élaboration des plans personnalisés de compensation dans le respect de la confidentialité et des règles du secret médical et participer
aux prises de décision
- Participer aux réunions de fonctionnement internes au service et aux réunions extérieures avec
les partenaires de la MDA
- Participer à l'évaluation des demandes d'aménagements d'examens
Profils recherchés
CONNAISSANCES INDISPENSABLES
- Diplôme d'Etat de Docteur en médecine et inscription au Conseil de l'Ordre des Médecins
- La Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances des Personnes handicapées avec le droit à compensation du handicap
- Connaissance du tissu institutionnel sanitaire et social local et de la règlementation
- Connaissance des politiques publiques de santé
COMPETENCES REQUISES
Etre capable de :
- Evaluer la situation de handicap des personnes
- Travailler en équipe, dans le respect du cadre organisationnel du service
- Connaitre l'outil informatique ou aptitude à s'y former
QUALITES SOUHAITEES
- Sens du travail en équipe pluridisciplinaire
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Rigueur et impartialité dans la réalisation des activités
- Diplomatie, sens de l'écoute et esprit positif
- Volonté de s'inscrire dans la politique départementale en faveur des personnes handicapées

Contact

Informations complémentaires
SPECIFICITES DU POSTE
 Résidence administrative fixée à Albi
 Déplacements à prévoir sur le territoire du département
 Ce poste n'ouvre droit à aucune NBI et est classé dans le groupe de fonction des médecins de niveau 2
Les candidatures composées d'une LETTRE DE MOTIVATION et d'un CURRICULUM VITAE
devront être adressées à la Direction des Ressources Humaines

Contact : Docteur Sandrine FOURNIER, responsable du service concerné 05.63.48.68.91 ou mail : smsea.mda@tarn.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.