INGENIEUR INFRASTRUCTURES DE RESEAUX DE COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081221100859533
Publiée le 28/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
LE DEPARTEMENT DU TARN
35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
ALBI
Poste à pourvoir le
16/01/2023
Date limite de candidature
28/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
· Suivi technique de la construction, l'exploitation et la maintenance du Réseau d'Initiative Publique (RIP), réseau en fibres optiques déployé par le Département via une Délégation de Service Public
· Supervision technique des opérations de montées en débit sur réseau cuivre et autres opérations numériques éventuelles (hertzien, satellite, etc.)
· Contrôle des travaux menés en coordination avec d'autres Maîtres d'Ouvrage.
Missions / conditions d'exercice
· Participer à la passation et à l'exécution des contrats mis en œuvre par le Département dans le cadre du Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique et à la gestion des évolutions contractuelles nécessaires de ces contrats (catalogue de services, évolutions réglementaires, etc.)
· Contrôler les études réalisées par le délégataire du Département
· Suivre les chantiers menés par le délégataire en veillant au respect des délais d'exécution annoncés et de la qualité des travaux neufs ou d'entretien des réseaux de génie civil et de fibre optique (respect des normes et des clauses techniques des ouvrages exécutés)
· Rendre compte de l'avancement des chantiers ainsi que des difficultés rencontrées
· Rendre compte de l'avancement global du projet
· Contrôler les pièces relatives à l'exécution des chantiers (avant-projet sommaire (APS), avant-projet définitif (APD), PRO, EXE, dossiers des ouvrages (DOE), etc.)
· Assurer le suivi de l'exploitation, de la commercialisation et de la maintenance du réseau ;
· Gérer les relations avec les représentants techniques
· Participer aux réunions techniques entre le délégataire et les collectivités
· Analyser les projets de travaux de tiers (communes, intercommunalités, etc.) afin de faciliter toute coordination de travaux entre le cocontractant et les tiers maîtres d'ouvrages
· Réaliser une veille technologique active dans le domaine des infrastructures passives de réseaux de communications électroniques
Profils recherchés
* Connaissance du domaine des télécommunications et plus précisément des réseaux fibre optique
* Connaissance de la règlementation en matière de communications électroniques (décisions ARCEP, offres PRM et BLO d'Orange, appuis aériens d'Enedis, etc.)
* Connaissance en génie civil, notamment en Voierie et Réseaux Divers (VRD)
* Connaissances de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, des consignes et règles de sécurité ainsi que de la signalisation des chantiers
* Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales souhaitées

COMPETENCES REQUISES
* Maîtriser les techniques de conception et d'analyse de plans, de topographie, d'implantation VRD et de calculs de métrés
* Coordonner l'activité des entreprises et négocier
* S'approprier les évolutions technologiques récentes et savoir les exploiter
* Maîtriser un SIG

QUALITES SOUHAITABLES
* Travail en équipe et en transversalité avec les autres services, entités et/ou collectivités
* Aptitude à hiérarchiser les priorités et à rendre compte de son activité dans un contexte de travail d'équipe
* Pédagogie auprès des différents interlocuteurs
* Etre force de propositions auprès de la hiérarchie

Contact

Informations complémentaires
• Résidence administrative fixée à Albi
• Déplacements : déplacements à prévoir
• Ce poste n'ouvre droit à aucune NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire) et est classé dans le groupe de fonctions « Missions classiques dévolues au cadre d'emploi».

Les candidatures composées d'une LETTRE DE MOTIVATION et d'un CURRICULUM VITAE
devront être adressées à la Direction des Ressources Humaines
avant le 18 décembre 2022

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.