UN CHARGE DE MISSION DEVELOPPEMENT TERRITORIAL

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081221100860230
Publiée le 28/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
LE DEPARTEMENT DU TARN
35 Lices Georges Pompidou
81000 ALBI
Le Département recrute des talents, rejoignez-nous!
Entre Méditerranée et montagnes, à 45 min de Toulouse, le Tarn offre au cœur de l’Occitanie, un cadre de vie riche et un environnement remarquable à 2 heures des Pyrénées et de la Méditerranée. Avec ses 400 000 habitants, le Département concilie dynamisme et qualité de vie.
Le Département, c'est, entre autres : le Plan (pionnier) de lutte contre les perturbateurs endocriniens, le jeu Eco'N'Home primé aux Trophées des Héros Territoriaux et inventé par une conseillère FSL, ou encore un vaste chantier de rénovation énergétique.
Posez vos valises dans le Tarn, où se mêlent patrimoine classé, loisirs, nature, gastronomie et douceur de vivre ! Le Tarn est une destination pour tous et pour toute la famille !

Vous souhaitez partager vos idées au sein d’un collectif engagé ? Rejoignez l'équipe dynamique, enthousiaste et investie du Département du Tarn (2300 agents). Apportez idées et appui-conseil à de nombreux projets.
Lieu de travail
ALBI
Poste à pourvoir le
02/01/2023
Date limite de candidature
18/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'agent est placé sous la double autorité hiérarchique de la Responsable du Service des Politiques Territoriales et de la Responsable du Service Aménagement du Territoire

-Mettre en oeuvre et animer, en partenariat avec l'Etat, la démarche de projet de territoire liée à la construction de l'autoroute A69 (Castres-Toulouse). Cette démarche prospective vise à co-construire avec l'ensemble des acteurs socio-économiques concernés une stratégie d'aménagement durable du territoire à partir des opportunités induites par l'autoroute
- Mettre en oeuvre, réaliser et suivre des projets portés et instruits au titre des Politiques Territoriales
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de territoire A69 :
o Assurer le secrétariat et le suivi du comité de développement territorial (co-présidé par l'Etat)
o Assurer le suivi des ateliers thématiques de travail (mobilités, développement économique, urbanisme, transition agricole, cadre de vie)
o Rédiger les divers documents de prospective issus du travail des comités : fiches projets, stratégies sectorielles, ...
o Animer des réunions et groupes de travail
- Dans le cadre des Politiques Territoriales :
o Instruction technique et financière de dossiers de demandes de subventions
o Mise en oeuvre de partenariats (rédaction et suivi de conventions)
o Gestion de dossiers spécifiques et/ou transversaux
o Conseil et appui auprès des maîtres d'ouvrages d'opérations
- Rédiger des notes et des courriers de réponse aux administrés et aux partenaires publics et privés
- Participer aux réunions et rédiger des comptes rendus
Profils recherchés
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
- Connaissance du milieu rural et de ses problématiques
- Connaissance souhaitée du fonctionnement des collectivités publiques (notamment des règles du droit applicable aux collectivités publiques ou des finances ou de la comptabilité publique)
- Connaissance des acteurs économiques (agricoles et touristiques notamment) et des politiques publiques
- Expérience souhaitée dans un poste similaire
- De formation supérieure (Bac +5)


- Maîtriser le développement local et la gestion de projets
- Analyser et synthétiser des informations
- Animer un réseau et aptitude à la prise de parole en public
- Travailler en concertation, en complémentarité, en équipe et en transversalité
- Organiser et conduire des réunions
- Négocier et de faire preuve de pédagogie auprès des différents interlocuteurs internes et externes
- Maîtriser les outils informatiques

- Autonomie et esprit d'analyse et de synthèse
- Qualités relationnelles
- Polyvalence et réactivité
- Capacités rédactionnelles et d'analyse
- Rigueur et organisation dans l'exécution des missions
- Sens de la discrétion

Contact

Informations complémentaires
Résidence administrative fixée à Albi
 Déplacements : déplacements à prévoir, permis B indispensable
 Ce poste n'ouvre droit à aucune NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire) et est classé dans le groupe de fonctions « Niveau Responsabilité-Expertise »

Les candidatures composées d'une LETTRE DE MOTIVATION et d'un CURRICULUM VITAE
devront être adressées à la Direction des Ressources Humaines avant le 18 décembre 2022

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.