Directeur Qualité des espaces publics
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CASTRES
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
26/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métier
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Responsable des services techniques
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Télétravail
Oui
Expérience souhaitée
Confirmé
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Direction Générale Adjointe chargée des Services Techniques, le(a) Directeur(trice) Qualité des Espaces Publics, à la tête de plusieurs services opérationnels rassemblant 110 agents, vous pilotez la mise en œuvre et l'évaluation des politiques publiques en matière d'espaces publics et plus largement de cadre de vie des habitants.
Missions et conditions d'exercice
MISSIONS :
Assurer la direction des services opérationnels en charge de l'exploitation du domaine public : Espaces Verts & Propreté urbaine, Eclairage public & Génie Urbain, Voirie, Pluvial et DECI, Règlementation du Domaine Public, Allo-Mairie :
- Manager en direct les responsables des services,
- Organiser l'activité entre les services de la direction en garantissant l'intégration des obligations réglementaires ;
- Animer la communication et la transversalité au sein de la Direction QEP et auprès des autres Directions de la Collectivité, en relation avec la Direction Générale ;
- Assurer des missions de conseil et d'aide à la décision à destination des élus et de la Direction générale ;
- Préparer les budgets des services et en contrôler l'exécution budgétaire ;
- Etre garant de la passation et de la bonne exécution des marchés publics en lien avec le service de la Commande publique ;
- Développer une politique efficiente de suivi et d'entretien des espaces publics ;
- Définir et superviser les programmes pluriannuels d'entretien des espaces publics ;
- Participer, en lien avec les autres services de la DGST, à l'élaboration des programmes d'aménagement et de travaux neufs ;
- Coordonner les travaux et les procédures de conservation du domaine public (arrêtés, permission de voirie, alignement, ...) ;
- Etre garant des avis rendus en matière de dossiers d'autorisations d'urbanisme sur les thématiques afférentes aux compétences de QEP (Domaine Public, Pluvial, DECI...)
- Préparer les avis et les délibérations en vue des réunions du Conseil Municipal ;
- Préparer et suivre les conventions passées entre la Ville et ses partenaires ainsi que les délibérations correspondantes ;
- Préparer et suivre les dossiers de fonds de concours en lien avec le Service des finances ;
- Préparer et participer aux réunions de quartiers avec les élus ;
- Etre l'interlocuteur des partenaires institutionnel (Etat, Département, Région, Syndicats, ...) ;
- Assurer une veille technologique ;
- Participer aux astreintes de décision.
- Participer au suivi et à l'instruction des dossiers de cession ou acquisition foncière en lien avec le Domaine Public, des dossiers d'enquête publique (préparation des avis, des projets de délibération, ...) ;
Toute autre mission nécessaire au bon fonctionnement de la Direction QEP.
Conditions de travail :
- Permis B indispensable (déplacements sur le territoire)
- Véhicule de service
- 36h par semaine + 6 jours d'ARTT
- Possibles réunions de chantier et réunions publiques en dehors des horaires de bureau
- Astreintes de direction
- Possibilité de télétravail
- Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d'année.
Assurer la direction des services opérationnels en charge de l'exploitation du domaine public : Espaces Verts & Propreté urbaine, Eclairage public & Génie Urbain, Voirie, Pluvial et DECI, Règlementation du Domaine Public, Allo-Mairie :
- Manager en direct les responsables des services,
- Organiser l'activité entre les services de la direction en garantissant l'intégration des obligations réglementaires ;
- Animer la communication et la transversalité au sein de la Direction QEP et auprès des autres Directions de la Collectivité, en relation avec la Direction Générale ;
- Assurer des missions de conseil et d'aide à la décision à destination des élus et de la Direction générale ;
- Préparer les budgets des services et en contrôler l'exécution budgétaire ;
- Etre garant de la passation et de la bonne exécution des marchés publics en lien avec le service de la Commande publique ;
- Développer une politique efficiente de suivi et d'entretien des espaces publics ;
- Définir et superviser les programmes pluriannuels d'entretien des espaces publics ;
- Participer, en lien avec les autres services de la DGST, à l'élaboration des programmes d'aménagement et de travaux neufs ;
- Coordonner les travaux et les procédures de conservation du domaine public (arrêtés, permission de voirie, alignement, ...) ;
- Etre garant des avis rendus en matière de dossiers d'autorisations d'urbanisme sur les thématiques afférentes aux compétences de QEP (Domaine Public, Pluvial, DECI...)
- Préparer les avis et les délibérations en vue des réunions du Conseil Municipal ;
- Préparer et suivre les conventions passées entre la Ville et ses partenaires ainsi que les délibérations correspondantes ;
- Préparer et suivre les dossiers de fonds de concours en lien avec le Service des finances ;
- Préparer et participer aux réunions de quartiers avec les élus ;
- Etre l'interlocuteur des partenaires institutionnel (Etat, Département, Région, Syndicats, ...) ;
- Assurer une veille technologique ;
- Participer aux astreintes de décision.
- Participer au suivi et à l'instruction des dossiers de cession ou acquisition foncière en lien avec le Domaine Public, des dossiers d'enquête publique (préparation des avis, des projets de délibération, ...) ;
Toute autre mission nécessaire au bon fonctionnement de la Direction QEP.
Conditions de travail :
- Permis B indispensable (déplacements sur le territoire)
- Véhicule de service
- 36h par semaine + 6 jours d'ARTT
- Possibles réunions de chantier et réunions publiques en dehors des horaires de bureau
- Astreintes de direction
- Possibilité de télétravail
- Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d'année.
Profils recherchés
Profil requis
- Ingénieur territorial.
- Ingénieur de formation, vous justifiez d'une expérience confirmée (plus de 5 ans) en aménagement/ingénierie urbaine idéalement acquise au sein d'une collectivité territoriale.
- Vous justifiez d'une expérience confirmée de management d'équipe.
Compétences :
- Aptitude pour le management opérationnel de services publics de proximité ;
- Maitrise de la comptabilité publique et des marchés publics ;
- Maitrise des textes règlementaires relatif à l'exploitation du domaine public et aux infrastructures publiques ;
- Maitrise des réglementations d'accessibilité de l'espace public, d'hygiène et de sécurité ;
- Pratique des outils de CAO.
Qualités requises :
- Votre sens des responsabilités, du service public et votre force de proposition vous permettront, par ailleurs, de mener à bien les missions qui vous seront confiées ;
- Doté(e) de qualités relationnelles avérées, vous disposez du sens de l'écoute, de la médiation et de la négociation ;
- Vos capacités d'anticipation et d'adaptation, de gestion des délais et des échéances sont reconnues ;
- Doté(e) de capacités rédactionnelles, vous assurez des reportings efficaces auprès de vos interlocuteurs, et notamment de la Direction Générale ;
- En outre, vous êtes reconnu(e) pour vos capacités managériales et votre aisance relationnelle et êtes en capacité d'animer une équipe afin d'atteindre les objectifs fixés.
- Ingénieur territorial.
- Ingénieur de formation, vous justifiez d'une expérience confirmée (plus de 5 ans) en aménagement/ingénierie urbaine idéalement acquise au sein d'une collectivité territoriale.
- Vous justifiez d'une expérience confirmée de management d'équipe.
Compétences :
- Aptitude pour le management opérationnel de services publics de proximité ;
- Maitrise de la comptabilité publique et des marchés publics ;
- Maitrise des textes règlementaires relatif à l'exploitation du domaine public et aux infrastructures publiques ;
- Maitrise des réglementations d'accessibilité de l'espace public, d'hygiène et de sécurité ;
- Pratique des outils de CAO.
Qualités requises :
- Votre sens des responsabilités, du service public et votre force de proposition vous permettront, par ailleurs, de mener à bien les missions qui vous seront confiées ;
- Doté(e) de qualités relationnelles avérées, vous disposez du sens de l'écoute, de la médiation et de la négociation ;
- Vos capacités d'anticipation et d'adaptation, de gestion des délais et des échéances sont reconnues ;
- Doté(e) de capacités rédactionnelles, vous assurez des reportings efficaces auprès de vos interlocuteurs, et notamment de la Direction Générale ;
- En outre, vous êtes reconnu(e) pour vos capacités managériales et votre aisance relationnelle et êtes en capacité d'animer une équipe afin d'atteindre les objectifs fixés.
Contact
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05 63 71 58 84
Informations complémentaires
POSTE À POURVOIR au 1er juin 2023
Les candidatures (lettre de motivation manuscrite, curriculum vitae et dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser à l’attention de Monsieur le Maire - Service Ressources humaines, BP 10406, 81108 CASTRES Cedex - AVANT LE 28 AVRIL 2023.
Pour tout renseignement :
- Sur le poste : Marc TERRAZZONI, Responsable du service QEP (m.terrazzoni@ville-castres.fr)
- Sur la mobilité : Karine EPIPHANE, Responsable Recrutement (k.epiphane@ville-castres.fr)
Les candidatures (lettre de motivation manuscrite, curriculum vitae et dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser à l’attention de Monsieur le Maire - Service Ressources humaines, BP 10406, 81108 CASTRES Cedex - AVANT LE 28 AVRIL 2023.
Pour tout renseignement :
- Sur le poste : Marc TERRAZZONI, Responsable du service QEP (m.terrazzoni@ville-castres.fr)
- Sur la mobilité : Karine EPIPHANE, Responsable Recrutement (k.epiphane@ville-castres.fr)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.