Agent administratif - Officier d'Etat-civil

Offre n° O081230100911720
Publiée le 13/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de CASTRES
1 Rue de l'Hôtel de ville
81100 CASTRES
Lieu de travail
CASTRES
Poste à pourvoir le
03/04/2023
Date limite de candidature
17/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Officier ou officière d'état civil
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Télétravail
Non
Expérience souhaitée
Confirmé
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une équipe de 7 agents, sous l'autorité de la Cheffe de Service et de la Responsable du Secteur Etat civil, vous serez chargé(e), en qualité d'Officier d'Etat Civil, d'assurer l'accueil et le traitement des demandes du public.
Missions et conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :
- Assurer l'accueil physique et téléphonique et renseigner le public,
- Assurer le traitement des courriers et courriels (COMEDEC, service public.fr, ...),
- Instruire les dossiers de naissance, mariage, décès et assurer la gestion des concessions funéraires,
- Etablir les actes d'état-civil (naissances, mariage, décès, reconnaissances),
- Etablir et mettre à jour les livrets de famille. Instruire les dossiers de demande de rectifications administratives, changement de prénom, changement de nom de famille,
- Apposer les mentions marginales sur le logiciel professionnel et les registres,
- Scanner les actes d'état-civil,
- Assurer des permanences au Centre Hospitalier Castres-Mazamet pour l'enregistrement des naissances,
- Tout autre tâche nécessaire au bon fonctionnement du service.

Conditions de travail :
- Travail du lundi au vendredi ;
- Permanences : 1 samedi matin /mois et ponctuellement le samedi après-midi pour la célébration des mariages.

Profils recherchés
Profil requis :
Expérience requise sur un poste identique

Compétences :
- Connaissance de la législation en matière d'Etat Civil ;
- Maitrise des techniques d'accueil ;
- Maîtrise de l'outil informatique : Word, Excel et logiciels spécifiques Mélodie - Logicime ;
- Polyvalence sur toutes les tâches.

Qualités requises :
- Sens du Service Public ;
- Discrétion professionnelle, Méthode, rigueur et organisation ;
- Qualités relationnelles, goût du travail en équipe et esprit d'analyse
- Disponibilité
- Permis B

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation manuscrite, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires et cv) sont à adresser au plus tard le 17 février 2023 à l’attention de
Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines - BP 10406 - 81108 CASTRES Cedex

>> Pour tout renseignement :
• Sur le poste : Sylvie CABROL, Responsable du Service Population, s.cabrol@ville-castres.fr ou 05.63.71.59.42 ;
• Sur la mobilité : Karine EPIPHANE, Responsable recrutement, recrutement@ville-castres.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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