Chargé.e de mission biodéchets

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O081230100922725
Publiée le 25/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'Agglomération de l'Albigeois
CS 70304
81024 Albi Cedex 9
La communauté d'agglomération de l'Albigeois, créée en 2003, exerce des compétences clés pour le développement du territoire des 16 communes qui la composent (aménagement de l'espace, voirie, habitat, développement économique, assainissement, urbanisme, environnement, éclairage public et maîtrise énergétique ) et la vie quotidienne des 85 000 grands albigeois (transports, collecte des déchets, propreté, médiathèques, équipements aquatiques, ). Elle s appuie sur une administration regroupant aujourd'hui près de 550 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Puygouzon
Poste à pourvoir le
20/03/2023
Date limite de candidature
24/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte et enjeux
La communauté d'agglomération de l'Albigeois est engagée depuis 2018 dans une démarche d'économie circulaire. Preuve d'un engagement volontaire et ambitieux, elle est le premier et seul EPCI de France à ce jour à avoir obtenu le deuxième niveau du label Économie circulaire de l'Ademe. Dans un contexte de fortes incitations réglementaires et fiscales, de tensions sur les ressources qui impactent et fragilisent les entreprises comme les ménages et de prise de conscience croissante sur les enjeux environnementaux, la collectivité souhaite, avec son deuxième programme d'économie circulaire (2022 - 2026), renforcer le virage pris en 2018 et marquer une accélération forte de la réduction des déchets et de la préservation des ressources naturelles sur son territoire.
La direction de la valorisation des déchets compte 136 agents répartis dans 3 secteurs : prévention et économie circulaire, collecte et traitement, propreté.
La communauté d'agglomération de l'Albigeois vient d'adopter sa stratégie biodéchets 2023-2025 dans le cadre d'une programmation renforçant les solutions de gestion de proximité des biodéchets, tout en proposant des solutions de collecte en apport volontaire et en privilégiant des solutions de traitement locales.
Au sein de la direction, la cellule "ingénierie et prospectives" est directement rattachée au directeur et contribue à innover, proposer et développer des projets, actions et nouveaux services en lien étroit avec les secteurs chargés de l'exploitation et du développement des programmes actés.

Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique
Agent rattaché.e au directeur du service gestion des déchets au sein de la cellule ingénierie et prospectives, sous la responsabilité du responsable de projets désigné.

Catégorie statutaire
Contrat à durée déterminée de 3 ans
* Poste de catégorie : A
* Filière : administrative ou technique
* Rifseep : 4


Conditions ou contraintes particulières d'exercice du poste
* Horaires de travail : 37 h hebdomadaire sur 5 jours (horaires à établir en accord avec le directeur du service)
* Nombreux déplacements à prévoir sur le territoire (permis B obligatoire)
* Disponibilité avec participation à des réunions et des sessions d'animation en soirée et le week-end


Avantages
* Prime de fin d'année
* Participation employeur mutuelle, prévoyance
* COS
Missions / conditions d'exercice
Missions - activités
Vous êtes chargé.e de piloter, d'animer et de suivre le déploiement de la stratégie Biodéchets 2023-2025.
Vous pilotez notamment en termes d'ingénierie (définition du cadre, design du service, des moyens opérationnels et des dispositifs d'accompagnement...) et en collaboration avec les services d'exploitation, la mise en œuvre de la gestion de proximité des biodéchets, la définition et la mise en œuvre des actions de prévention des déchets verts pour limiter les apports en déchetterie, la lutte contre le gaspillage alimentaire et les dispositifs complémentaires de collecte des biodéchets.

Activités principales
En lien avec le directeur et les responsables du secteur "prévention et économie circulaire, collecte et traitement" :
* Réaliser le sourcing, la veille technologique et le benchmark sur les solutions existantes du marché et proposer un système de collecte à retenir
* Préparer l'organisation et la mise en place des marchés publics afférents, le cas échéant, ou la mise en place des opérations en régie nécessaires en collaboration avec les responsables de secteurs
* Proposer les emplacements des abri-bacs aux communes concernées par cette nouvelle collecte puis suivre leur mise en place et celle des bacs en lien avec le service de gestion des contenants
* Préciser le plan d'actions définitif sur la base de l'étude préalable
* Organiser et piloter les campagnes de sensibilisation en lien avec le service communication et définir les indicateurs de suivi de la démarche, mener et analyser des enquêtes de satisfaction
* Participer à la proposition des outils de communication
* Développer la gestion de proximité des biodéchets comme solution prioritaire sur le territoire
* Proposer et développer des actions sur la thématique de valorisation des biodéchets, gestion différenciée des espaces verts et gaspillage alimentaire
* Définir les actions à mettre en place pour satisfaire les objectifs locaux, nationaux et européens en matière de biodéchets pris par la collectivité
* Déterminer les ratios, les indicateurs pour assurer le suivi et proposer d'éventuelles actions complémentaires et/ou correctives
* Réaliser les bilans intermédiaires trimestriels et annuels des actions menées
* Analyser les données techniques et financières
* Suivre et accompagner le projet d'adaptation de la plate-forme de compostage
* Conformément à la stratégie, déployer les solutions de collecte en apport volontaire (particuliers) ou en porte à porte pour les entreprises assujetties à la redevance spéciale.

Objectifs
* 20 à 30 kg/hab./an de biodéchets détournés par les solutions mises en œuvre
* 7250 foyers supplémentaires équipés de solutions de compostage individuel
* 100 sites supplémentaires équipés pour le compostage partagé collectif ou en établissement
* 5 quartiers " grands ensembles " à équiper de solutions d'apport volontaire
* 150 points de collecte complémentaires en apport volontaire à installer
* Instauration de la collecte en porte à porte des biodéchets pour les professionnels soumis à la redevance spéciale
* Construire et développer les solutions de prévention de la production des déchets verts (jardinage au naturel, broyage des déchets verts, mutualisation de matériels, gestion différenciée...)
* Développer des solutions d'accompagnement à la lutte contre le gaspillage alimentaire pour les restaurations collectives
Profils recherchés
Ressources ou compétences requises
Savoirs
* Connaissances en matière d'actions de prévention des déchets et de communication
* Connaissances générales en matière de gestion des déchets (filières de valorisation, compostage, recyclage...)

Savoir-faire
* Maîtrise de l'expression écrite et orale de la langue française - aisance rédactionnelle - maîtrise des outils techniques et langage de communication
* Conduite de projets, organisation de réunions, planification et animation des actions
* Capacités d'analyse et de synthèse
* Aptitudes affirmées dans le domaine du relationnel et de la pédagogie
* Travail en transversalité
* Créativité et force de proposition
* Excellente maîtrise des outils informatiques et bureautiques
* Savoir définir des paramètres et indicateurs de suivi de l'activité
* Établir des comptes rendus d'activité
* Capacité à rendre compte
* Autonomie dans l'organisation du travail
* Capacité d'organisation (préparation et animation de réunion, gestion des dossiers)

Savoir-être
* Capacité d'intégration et sens du travail en équipe
* Capacité relationnelle, être à l'aise avec le public
* Capacité de rigueur professionnelle
* Sens des relations humaines
* Sens de l'animation, de la communication
* Diplomatie et discrétion
* Autonomie
* Sens du contact et de la négociation
* Goût de l'animation (prise de parole, gestion de groupes, aisance à l'oral)


Profil - formation - expérience
* Formation supérieure (bac+3 à bac+5) dans le domaine de la prévention et de la gestion des déchets
* Connaissances de l'environnement territorial et du fonctionnement des collectivités
* Connaissances et expériences souhaitées en environnement et mises en œuvre d'actions de prévention ou de gestion des déchets
* La connaissance du territoire serait un atout supplémentaire

Contact

Contact
0563760621
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre d'accompagnement en pdf)
à Madame la Présidente
Communauté d'agglomération de l'Albigeois
BP 70304 - 81009 ALBI CEDEX

Contact :
Pour tout renseignement, s'adresser à :
monsieur Adiouma Sow, directeur - prévention, valorisation des déchets et propreté Tél. : 05 63 76 06 04

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.