Chef de service Habitat

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Offre n° O081230100927561
Publiée le 30/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Técou
Poste à pourvoir le
03/04/2023
Date limite de candidature
10/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GAILLAC-GRAULHET
Département du Tarn 81 - 73 000 habitants - 56 Communes - 850 agents

Recrute

Chef(fe) de service HABITAT

Poste de fonctionnaire - Catégorie A - Grade : Attaché
sans exclure les candidatures du personnel contractuel - CDD de 3 ans

DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES : 10 mars 2023

DATE DE RECRUTEMENT SUR POSTE : 03 avril 2023

La Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet (entre vignoble et bastides) est l'une des 3 agglomérations du département du Tarn, en cœur d'Occitanie. Depuis 2017, elle intègre de nombreux domaines de compétences qui touchent à la vie quotidienne de ses habitants. Regroupant 56 communes et 850 agents, la collectivité se distingue par son attractivité économique, son offre touristique et sa qualité de vie.

Fonction principale :

Pilote l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de la collectivité dans le domaine de l'HABITAT, propose et met en œuvre les évolutions stratégiques et organisationnelles ; pilote l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation des documents programmatiques du service et spécifiquement du PLH et de son programme d'action. Anime, coordonne et développe les partenariats et recherche des financements innovants.
Pilote, gère, anime le service et le projet de service.
Contribue à la définition de la stratégie d'aménagement du territoire de la collectivité ; apporte son expertise sur les dossiers à fort enjeu.
Missions / conditions d'exercice
Missions et Activités :

-Prend en charge des dossiers ou projets relatifs à la gestion transversale de la Direction Amé-nagement et apporte une expertise sur les dossiers à fort enjeu
-Propose des stratégies en matière d'ingénierie territoriale, d'observatoires sectoriels ou glo-baux
-Pilote des études prospectives
-Défini et met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière d'HABITAT en collaboration avec le vice-président concerné. Et notamment :
- Pilote la mise en œuvre (compris bilan, révision) du PLH de l'Agglomération
- Propose et met en œuvre les évolutions stratégiques et organisationnelles en ma-tière d'habitat, de projets urbains et de gestion de l'accueil des gens du voyage
- Anime, coordonne et développe les partenariats et recherche des financements in-novants
-Pilote directement des projets complexes et partenariaux, et notamment :
- Développe une politique communautaire de l'habitat adaptée aux problématiques des centres anciens
- Accompagne les communes dans la réalisation d'études urbaines stratégiques
- Défini la politique foncière adaptée à cette politique en lien avec l'EPF
-Pilote, gère et anime le service, élabore, planifie et organise le projet de service
-Elabore le budget du service
-Produit des tableaux de bord afin d'assurer le suivi de l'activité et d'effectuer un reporting ré-gulier
-Pilote l'élaboration des actes administratifs relatifs au service
-Pilote la veille juridique et règlementaire du service
-Assure la transversalité en interne
-Assure l'animation et le secrétariat des comités de pilotage des projets portés par le service,
-Prépare avec les partenaires les éléments relatifs à la communication institutionnelle et par-tenariale
-Conseille les élus communautaires et communaux sur les risques et les opportunités liées aux projets...
Profils recherchés
Profil recherché :
- Expérience similaire dans le domaine
- Connaissance de la fonction publique et sens du service public
- Diplôme : BAC + 2 minimum

Savoir :
Expertise reconnue du domaine de l'HABITAT :
-Connaissance des politiques locales de l'habitat et de l'ensemble de ses acteurs
-Expertise sur les politiques d'amélioration de l'habitat et de revitalisation des centres anciens -Connaissances plus spécifiques dans le domaine du logement social et de la politique de la ville
-Connaissances spécifiques dans le domaine de la gestion de l'accueil des gens du voyage
Excellente maitrise de :
-Enjeux et cadre réglementaire des politiques publiques de l'Aménagement
-Méthodes et outils d'observation, d'analyse et de prospective
-Méthodes et outils en matière de Maitrise d'ouvrage publique
-Ingénierie de la concertation
-Maitrise des Finances et fiscalité locale, des instances et processus de décisions des collectivi-tés

Savoir-faire :
-Définir des orientations stratégiques en matière d'aménagement du territoire et d'habitat
-Proposer des stratégies et élaborer des projets de développement
-Piloter des études prospectives
-Assurer une veille juridique et réglementaire
-Manager un service : animer une équipe, encadrer des agents ; fixer des objectifs, évaluer, proposer des axes d'amélioration
-Savoir rendre compte
-Superviser et contrôler un prestataire
-Définir des modes de financement, élaborer et suivre des budgets de service et de projets ; rechercher des financements
-Conseiller les élus communautaires et communaux
-Animer un réseau et des partenariats, un groupe de travail, une réunion

Savoir être :
-Sens du service public, discrétion professionnelle
-Savoir s'adapter aux changements, prendre des initiatives
-Savoir être précis et rigoureux, organisé
-Savoir écouter, communiquer en public, établir une relation de confiance avec ses interlocu-teurs
-Savoir négocier, gérer un conflit

Conditions d'exercice :
- Nombre d'heures hebdomadaires : temps complet, 35 heures
- Réunions possibles hors horaires de service habituel
- Déplacements fréquents
- Lieu d'affectation : siège de la CAGG à Técou (81600)


Rémunération : Statutaire +IFSE

CET, CNAS, CIA, mutuelle et prévoyance, le cas échéant TLT

Contact

Contact
0581996807
Informations complémentaires
Lettre de candidature + C.V. à adresser à :

par mail :
recrutement.rh@gaillac-graulhet.fr

par courrier :
Monsieur Paul SALVADOR, Président
Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet
Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac


Renseignements :

M. Marc PIEDAGNEL à marc.piedagnel@gaillac-graulhet.fr

Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.