Assistant archiviste (F/H)

Offre n° O082220300590028
Publiée le 21/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CD82
Dir. des Ressources Humaines
82013 MONTAUBAN CEDEX
Département de travail
Tarn-et-Garonne
Secteur du lieu de travail
Montauban
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
21/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Métier(s)
Archiviste
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Contexte :
Le service Archives et conservation des Archives départementales de Tarn-et-Garonne a en charge :
- la conservation préventive, la conservation-restauration, la numérisation ;
- la collecte et le traitement des archives modernes et contemporaines de services de l'État et d'établissements privés chargés d'une mission de service public ;
- la collecte et le traitement et des fonds iconographiques.
Il est composé actuellement de 4 agents : une cheffe de service, une responsable des fonds iconographiques et numériques, une chargée de numérisation, une chargée du public.


Définition :
L'agent assiste la cheffe de service dans les relations avec les administrations en charge de l'action sanitaire et sociale, de la police, du travail, de l'économie et des finances publiques.
Il conseille et assiste les services pour la bonne gestion et conservation de leurs archives, qu'elles soient sur support papier ou informatique.
Il assure la collecte des documents (archives, documentation professionnelle) datant de 1800 à nos jours, rédige inventaires et notices historiques, et valorise les fonds constitués.
Missions
Missions principales :
- Collecte :
* Suivi des archives des services de l'État et des organismes chargés d'une mission de service public dans les domaines évoqués (visites, audits, instruction des bordereaux d'élimination avant visa et des bordereaux de versement) ;
* Élaboration d'outils de gestion archivistique (tableaux de gestion, fiches conseils).

- Classement :
* Traitement intellectuel et matériel des versements.

- Recherches administratives et historiques liées aux services suivis en collecte et aux fonds traités (en partage avec les autres membres du service " Archives et conservation ").

Missions secondaires :
Participation à des opérations programmées sur les séries modernes ou fonds iconographiques (dépoussiérage, classement) ;
Participation aux actions culturelles du service (journées du patrimoine, expositions)
Contribution au site internet archives82.fr ;
Présidence de la salle de lecture.

Profils recherchés
Conditions d'accès:
* Titulaire d'un diplôme de niveau bac +3 minimum en archivistique.
* Expériences en collecte ou en gestion d'archives publiques souhaitées.
* Maîtrise des techniques de classement, de description d'archives (normes ISAD/G et ISAAR/CPF) et d'indexation.
* Solides connaissances des règles de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives et de leur évaluation.
* Connaissance des règles relatives à la communication et réutilisation des archives.
* Sensibilité aux mesures de conservation préventive.
* Rigueur, méthodologie et sens pratique.
* Capacité à travailler en équipe.
* Pédagogie, diplomatie et sens des relations humaines.
* Curiosité intellectuelle, goût pour l'histoire.
* Capacité rédactionnelle.

- Permis B obligatoire.
- Télétravail possible après une période d'intégration de 6 mois minimum.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Vous pouvez candidater :
- en ligne
ou
- par courrier, à l’adresse suivante :
Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
Direction des ressources humaines
100 boulevard Hubert Gouze - BP 783
82013 Montauban Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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