Référent placement (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O082220600669012
Publiée le 10/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CD82
Dir. des Ressources Humaines
82013 MONTAUBAN CEDEX
Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !

Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s'épanouir.

En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.

En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.

Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.

Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
Lieu de travail
MONTAUBAN CEDEX
Poste à pourvoir le
01/08/2022
Date limite de candidature
11/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Il est rattaché au territoire EST du département placé sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle du responsable technique enfance famille
Missions / conditions d'exercice
Ses principales attributions sont :
- de mener un travail éducatif autour des mesures de placement,
- de participer aux mesures de soutien à la parentalité des enfants placés.

Concertations - Partenariats :
Il participe aux différentes instances de réflexion  :
- avec l'équipe Enfance Famille (assistants familiaux et psychologues) dans le cadre de l'élaboration et du suivi du P.P.E.,
- avec l'équipe pluridisciplinaire de la MDS dans le cadre du projet global de la situation de famille (PPE, synthèses),
- travail de concertation et de liaison avec l'ensemble des partenaires extérieurs intervenant auprès de l'enfant.

Formation : Le référent du Service Enfance Famille actualise ses connaissances par un travail d'information, de documentation et de formation nécessaire à l'évolution de sa pratique professionnelle.

Ses interventions et ses missions sont définies :
- Par la loi, dans le cadre de l'assistance éducative, ( art 375 du Code Civil " si la santé, la sécurité ou la moralité d'un mineur non émancipé sont en danger ou si les conditions de son éducation sont gravement compromises ").

- Par le Code de la Famille et de l'Action Sociale, selon l'article L 221.1 sur demande des parents et sous l'autorité du Conseil Départemental " Apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leur famille /.../ confrontés à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre ".
Le référent se doit de mettre à disposition du public concerné, ses compétences théoriques et techniques visant un changement d'un fonctionnement familial compromettant les conditions d'éducation des enfants, tout en respectant leurs droits de citoyens et leurs devoirs (en particulier l'autorité parentale). En ce sens, la principale fonction du référent consiste à négocier et gérer le projet et sa mise en œuvre, en ayant préalablement évalué sa faisabilité en lien avec les ressources des parents et des enfants.

Dans le cadre de la mesure de placement, ses principales attribution s'articulent autour de 4 axes :
- Travail d'écoute et de conseils éducatifs auprès des parents.
- Il les consulte sur les projets en cours, les associe à l'accompagnement de l'enfant, et les soutient dans l'objectif de maintenir et de restaurer les liens familiaux ( il veille particulièrement à l'organisation et l'évaluation des visites de l'enfant à ses parents). Il aide par sa position de tiers à la compréhension de la problématique parentale.
- Un travail de soutien auprès de la famille d'accueil, de liaison permanente avec le service, d'aide à la compréhension des difficultés de l'enfant, et à l'élaboration de réponses adaptées.
- Présence aux audiences chez le Juge des Enfants afin de représenter le service de l'aide sociale à l'enfance et soutenir le rapport élaboré.
Profils recherchés
savoirs :
- connaissance de la réglementation relative à la politique de protection de l'enfance,
- connaissance des ressources partenariales y compris dans le champ sanitaire et médico-social.

savoir-faire :
- qualités rédactionnelles,
- Esprit de synthèse.

savoir-être :
- adaptabilité,
- capacité d'écoute/d'empathie.

Contact

Informations complémentaires
Vous pouvez candidater :
- en ligne

ou

- par courrier, à l'adresse suivante :

Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
Direction des ressources humaines
100 boulevard Hubert Gouze
BP 783
82013 Montauban Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.