Coordonnateur- Enfance - Petite Enfance - Jeunesse (F/H)

Offre n° O082220700698835
Publiée le 01/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de travail
Tarn-et-Garonne
Secteur du lieu de travail
Montauban
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
19/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Coordonnateur ou coordonnatrice enfance-jeunesse-éducation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
L'agent sera chargé de coordonner les activités et les dispositifs des services de la petite enfance, de l'enfance, de la jeunesse, dans le cadre du projet global de l'EPCI, en lien avec les services intercommunaux, communaux et les partenaires institutionnels et associatifs.
Missions
o Impulsion et mise en œuvre des politiques enfance, petite enfance et jeunesse : traduire les orientations politiques en plans d'action, repérer les marges de manœuvre et saisir les opportunités, élaborer des diagnostics et mettre en œuvre différents dispositifs contractuels, animer, évaluer, écrire et conduire le PEDT, répondre et suivre les appels à projets, participer et appliquer le schéma départemental du soutien aux familles et animation de la vie sociale (SDSFAVS) construit avec la CAF, mettre en place des projets de développement sur la thématique enfance-jeunesse et plus spécifiquement sur la jeunesse (dispositifs, évènements, organisations des services).

o Missions internes au service : coordination des EAJE et du RPE, évaluer, mettre en place et suivre le marché de prestations de services pour l'ALAE/ALSH, participation au suivi du budget du service Petite Enfance, Enfance-Jeunesse, travail en étroite collaboration avec le service gestion du personnel.

o Mise en adéquation de l'offre d'accueil aux besoins des familles : évaluer les demandes et les besoins des familles, animer, participer et suivre diverses commissions relevant de ses missions intéressant directement son service (partenariat centre social, médiathèques,), co-animation au sein de l'instance passerelle enfance/parentalité (dans le cadre du projet de territoire).

o Animation opérationnelle des partenariats : identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, développer des actions transversales en interne avec les différents services de l'EPCI et en externe avec les acteurs du secteur de l'enfance, de l'éducation et de la jeunesse (lien avec les écoles, le collège, les associations de parents d'élèves, etc...).

o Évolutions relatives aux politiques publiques et socio-économiques : poursuite du développement de l'intercommunalité et des logiques de coopération avec les communes, réfléchir et envisager d'autres modes de gestion concernant l'enfance et la jeunesse, développement de l'offre de service en direction de la petite enfance, prévention des phénomènes de rupture liés aux réseaux sociaux, accueil des enfants et des jeunes en situation de handicap, diversification de la demande des familles et des jeunes, prise en compte des évolutions et des besoins des usagers au regard des situations familiales.

o Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique, veille juridique et observation sectorielle, management intermédiaire, organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité, contrôle de la qualité des services rendus, promotion de l'action publique, organisation et animation des relations à la population....
Profils recherchés
* Diplômes en lien avec l'intitulé du poste - dernier arrêté de situation administrative pour un fonctionnaire.

o Capacité managériale intermédiaire, communication et sens du consensus, sens du travail en équipe et en autonomie, gestion de projet, démarches d'évaluation et de qualité, capacité d'analyse et de synthèse.
o Maîtrise du cadre règlementaire de la politique familiale, connaissance des différents dispositifs contractuels (PEDT, Convention Territoriale Globale, etc...), de la politique de la CNAF enfance et jeunesse.
o Maîtrise du cadre règlementaire régissant les établissements accueillant du public : jeune enfant, accueil de loisirs, Relais Petite Enfance.
o Connaissance de l'environnement professionnel du secteur enfance, jeunesse et éducation.
o Connaissance des besoins sanitaires, éducatifs et sociaux de l'enfant et du jeune.
o Maîtrise de l'outil informatique.
o Veille juridique indispensable.
o Capacité à prioriser et orienter les décisions portées par les élus.

Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
* Adressez votre candidature accompagnée des pièces suivante :
- CV récent et détaillé,
- Lettre de motivation,
- Photocopies des diplômes,

par courriel : contact@cc-payslafrancaisain.fr

* Les candidats retenus seront convoqués pour un entretien le lundi 29 août 2022.
Les convocations seront envoyées par voie dématérialisée et donc par email.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page