1038-02 Assistant(e) CRIP ( cellule de recueil des informations préoccupantes)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O083211100449154
Publiée le 10/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Var
390, avenue des lices - bp 1303
83076 Toulon cedex
Terre de tourisme, de culture , de loisirs, mais aussi d'idées, d'innovation et d'échange, le département du var a depuis toujours su s'adapter et diversifier ses atouts. les fonctionnaires y travaillent dans une culture de résultat. le département offre à ses collaborateurs une organisation du temps de travail et un régime de primes motivants. au coeur d'un département à l'identité géographique , climatique et historique renommée, rejoignez nous et donnez une impulsion à votre carrière professionnelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Toulon cedex
Poste à pourvoir le
10/01/2022
Date limite de candidature
10/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions du poste :

- mettre en œuvre le recueil, le traitement et l'évaluation des informations préoccupantes relatives aux mineurs,
- garantir la réception et l'instruction de toutes les informations adressées au service
- participer aux actions d'information sur le dispositif auprès des partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Réceptionner les informations et conseiller les usagers et professionnels :
- réaliser l'accueil téléphonique et physique,
- réceptionner les courriers, télécopies et les transmissions du numéro vert national,
- gestion de la boîte mail CRIP
- orienter les usagers et les professionnels qui sollicitent le service,
- conseiller les professionnels.

Exploiter les informations :
- vérifier les informations transmises et rechercher des renseignements auprès des unités territoriales sociale et des unités de promotion de la santé, et de l'autorité judiciaire le cas échéant,
- rechercher les éléments d'informations complémentaires auprès des partenaires,
- élaborer la synthèse des informations recueillies.
Aider à la décision de l'inspecteur :
- rédiger les synthèses des procédures judiciaires et les courriers à l'attention des professionnels et des usagers,
- analyser les documents réceptionnés et faire des propositions aux inspecteurs,
- préparer les décisions qui seront prises par les inspecteurs.
Mettre en œuvre les décisions :
- rédiger les saisines de l'autorité judiciaire et les courriers à l'attention des professionnels et des usagers,
- réaliser les envois auprès des professionnels, des usagers et de l'autorité judiciaire.
Gérer les dossiers et suivre les échéances :
- tenir les dossiers papiers,
- tenir les dossiers informatiques,
- tenir des échéanciers,
- réaliser l'archivage des dossiers, tenir à jour les fichiers des dossiers archivés sur le DRIVE
- participer à l'élaboration des documents de communication,
- participer aux réunions d'information sur le dispositif,
- participer à l'observatoire départemental en fiabilisant l'entrée des donnés dans le logiciel GENESIS.

Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes....) :
- les assistants du service se remplacent durant leurs absences,
- ils travaillent en lien fonctionnel avec les inspecteurs de l'aide sociale à l'enfance.

Profils recherchés
Compétences requises :

Savoir (connaissances)

- connaître le fonctionnement, l'organisation de l'institution départementale et ses procédures administratives,
- connaître la réglementation de la protection de l'enfance et sa mise en œuvre dans le département du Var.

Savoir-faire (compétences techniques)

- maîtriser les outils informatiques et bureautiques,
- posséder des capacités rédactionnelles,
- maîtriser les techniques d'expression écrite et orale,
- savoir prioriser, évaluer et transmettre l'information,
- connaître les techniques d'organisation et de gestion administrative.

Savoir-être (aptitudes personnelles)

- être discret,
- être organisé, rigoureux et méthodique,
- posséder des capacités d'écoute,
- savoir communiquer.
- sens du travail en équipe
- qualités relationnelles

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.