Responsable Administratif, Comptabilité et Ressources Humaines

Offre n° O083211200471453
Publiée le 15/01/2022

Synthèse de l'offre

Département de travail
Var
Secteur du lieu de travail
Draguignan
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
04/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Responsable des affaires générales,
Responsable de la gestion administrative du personnel,
Coordonnateur ou coordonnatrice budgétaire et comptable
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Intercommunal pour la Protection du Massif de l'Estérel est un Syndicat regroupant 7 communes pour un territoire de plus de 150 000 habitants.
Il pilote la mise en oeuvre du PIDAF ainsi que l'Opération Grand Site de France sur le territoire du Massif de l'Estérel. De nombreux projets vont être menés dafin d'obtenir la labellisation du territoire.
Au regard de l'accroissement de l'activité du SIPME, il convient de procéder au recrutement d'un Responsable Administratif, Comptabilité et Ressources Humaines, de catégorie B, dont les missions seront les suivantes :
* Gestion administrative du Syndicat
* Gestion des Ressources Humaines
* Pilotage des Assemblées
* DFCI et subventions
* Budget, opérations comptables courantes et exécution budgétaire.

Un profil autonome et polyvalent comptabilité / ressources humaines / administration générale est indispensable.
Missions
Gestion administrative du Syndicat
* Réception et distribution quotidienne du courrier, traitement et diffusion des informations
* Accueil physique et téléphonique
* Gestion des arrivées et des départs de parapheurs et de courriers
* Gestion de la logistique du Syndicat : véhicules de service, fournitures, assurances, contrats...
* Référent(e) pour l'archivage des documents selon les règles en vigueur

Gestion des Ressources Humaines

* Gestion des carrières
- Gestion des fiches de poste
- Mise en œuvre des procédures collectives (évaluation...)
- Suivi des carrières, rédaction et gestion des actes administratifs
* Etablissement des paies et indemnités
* Gestion des compétences
- Identification des besoins en formation ou en montées en compétences, conseiller les agents
- Gérer et suivre les dossiers de formation et les capitaux individuels
* Suivi des dossiers soumis à l'avis des instances paritaires
* Recrutement
- Organisation des procédures de recrutement
- Participation à l'élaboration des annonces et à l'analyse des candidatures reçues
* Garantie de la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail

Pilotage des Assemblées
* Préparation des dossiers de séance : relecture des rapports et annexes, convocations
* Rédaction des compte-rendus des séances
* Rédaction et télétransmission des délibérations

DFCI et subventions
* Gestion administrative des dossiers de subventions, suivi des correspondances et des échéances
* Appui administratif à l'assistance à maîtrise d'ouvrage sur la partie DFCI

Budget :
* Rédaction des documents budgétaires (DOB, BP, BS, DM, CA) et des rapports afférents
* Saisie du budget dans le logiciel, édition des documents budgétaires et transmission aux partenaires et transmission au contrôle de légalité

Opérations comptables courantes :
* Production des opérations d'ordre et réelles (mandats et titres)
* Préparation des échéanciers, élaboration de la participation des communes
* Préparation et établissement des mandats pour les paies du personnel et les indemnités des élus, diffusion des bulletins de paie et d'indemnités, contrôle du dispositif PASRAU
* Gestion du FCTVA
* Gestion des immobilisations
* Gestion de l'inventaire
* Gestion des opérations de fin d'exercice : CCA, PCA, FAE, ICNE, amortissements... création du nouvel exercice, mise à jour du plan comptable

Exécution budgétaire :
* Suivi et contrôle de l'exécution et de l'équilibre budgétaire et alerte du Directeur si nécessaire
* Contrôle des recettes et des recouvrements et de leur bonne imputation
* Suivi de la trésorerie
* Vérification de la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense
* Vérification des imputations
* Enregistrement des marchés dans le logiciel de gestion financière

Suivis comptables divers :
* Suivi de l'exécution comptable des marchés passés par le Syndicat et création des tiers
* Gestion comptable des subventions et de leurs amortissements
* Gestion comptable des emprunts.
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE
- Mobilisation des différents dispositifs statutaires au service de la gestion RH du syndicat
- Analyse des situations et des organisations de travail
- Analyse des situations administratives et du profil de compétences des agents, identification et gestion des maintiens et des transferts de compétences
- Conseil et orientation des agents
- Pilotage de la gestion administrative et statutaire
- Capacité à mettre en œuvre l'ensemble des processus nécessaires à l'établissement et à l'exécution du budget du syndicat
- Réalisation de la veille juridique pluri domaines, identification et partage des outils, transmission des informations
SAVOIRS
- Statut de la fonction publique
- Notions fondamentales de la Gestion des Ressources Humaines (postes, emplois, métiers, fonctions, ...)
- Textes réglementaires relatifs à la gestion de la rémunération, du temps de travail, des absences, des retraites, de la formation, à la discipline, au droit syndical, à la protection sociale, aux conditions de travail...
- Règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels
- Statut de l'élu local
- Environnement institutionnel et processus décisionnels des collectivités locales
- Fonctionnement du contrôle de légalité
- Solides connaissances en matière de comptabilité
- Connaître la règlementation financière des collectivités locales : pièces justificatives, procédures des délais de paiement, règlementation et fonctionnement des subventions et des emprunts
- Outils informatiques standards : Word, Excel, Messagerie professionnelle, ordinateur, photocopieur, scanner, téléphone
SAVOIR-ETRE
- Diplomatie et sens de la communication
- Esprit de synthèse, capacité à argumenter et à susciter l'adhésion
- Définition d'objectifs collectifs et individuels
- Définition, suivi et analyse d'indicateurs de suivi d'activité, de qualité
- Planification, répartition et contrôle de l'activité de l'équipe
- Impartialité, rigueur et discrétion
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 94 17 67 48
Informations complémentaires
SYNDICAT INTERCOMMUNAL POUR LA PROTECTION DU MASSIF DE L'ESTEREL - FREJUS
Bp 40022
83601 Frejus cedex

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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