UN RESPONSABLE MOBILITE ET TRANSPOTS H/F

Offre n° O083220300583422
Publiée le 19/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes Golfe de Saint-Tropez - COGOLIN
Bâtiment "Le Grand Sud" - 2, Rue Blaise Pascal
83310 COGOLIN
Lieu de travail
COGOLIN
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
20/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Chargé ou chargée de la gestion du réseau de transport
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Expérience souhaitée
Confirmé
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Aménagement du Territoire et Mobilité a pour missions l'aménagement, l'habitat et le transport ainsi que les actions en soutien à l'agriculture et à la pêche. Dans le cadre de la prise de compétence Mobilité et Transports, la Collectivité recrute un(e) chargé (e) de mission mobilité et transports. Placé sous l'autorité du Directeur du Pôle, il conseille et propose la politique de transports-déplacements. Il organise la mise en œuvre des orientations stratégiques, pilote la conception et le développement des systèmes de déplacement sur le territoire de la collectivité, supervise la gestion des équipements et l'exploitation des réseaux de transport et de mobilité.
Missions et conditions d'exercice
Vous participez à la définition des conditions d'organisation et d'exploitation d'un schéma de mobilité en déclinant sur le plan opérationnel (technique, juridique, financier) les orientations et prescriptions du schéma ou du plan de mobilité et d'intermodalité. Vous conduisez des études et des analyses sur les flux de déplacement à partir des données d'exploitation et de terrain. Vous conseillez votre hiérarchie sur les risques liés à un projet, une opération, un mode de gestion et estimez les conditions de faisabilité et viabilité d'un système de transport (modes de tarification, renouvellement/acquisition de matériel, etc...). Vous assurez la gestion du réseau de transport et suivi d'exploitation (suivi des conventions avec les communes et des contrats). Par ailleurs vous organisez et animez l'interface avec les usagers et/ou les exploitants (suivi du volet qualité des contrats, relations entre institutions, opérateurs et usagers, suivi de l'évolution qualitative et quantitative de la demande de transport). Vous organisez et mettez en œuvre des dispositifs de sécurité des usagers (procédure, élaboration de règlements de sécurité, ...).
Profils recherchés
Titulaire d'un BAC + 5 dans les domaines aménagement du territoire, mobilité et transport, vous avez une connaissance du fonctionnement des collectivités et une première expérience indispensable dans ce domaine d'activité (de préférence en EPCI). Capacité d'analyse et rédactionnelle et expérience de la conduite de projet. Vous êtes rigoureux(se), organisé(e) et autonome et possédez une très bonne capacité relationnelle. Permis B et maîtrise des outils bureautiques indispensables.

Contact

Informations complémentaires
Pour les recrutements statutaires, merci de transmettre votre dernier arrêté de situation administrative et vos 3 dernières évaluations,

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page