Direction de communication stratégique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O083220500653191
Publiée le 27/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
LA SEYNE SUR MER
Hôtel de ville - 20 quai saturnin fabre
83507 La seyne sur mer
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La seyne sur mer
Poste à pourvoir le
01/08/2022
Date limite de candidature
08/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous êtes force de propositions dans la définition des orientations stratégiques de communication afin de valoriser l'image de la Commune internet/ou externe, valoriser et faire connaitre l'action municipale dans toute sa richesse, sur tous supports de communication. Vous êtes chargé.e en accord avec Madame le Maire et son Cabinet, sous l'autorité du DGS, de la mise œuvre des actions de communication et du pilotage les projets en vous appuyant sur votre adjoint et toute l'équipe de la Direction de la Communication.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Définition de la stratégie de communication
- Faire des propositions et une fois aboutie et validée, porter la stratégie média, éditoriale et visuelle mais aussi le plan de communication annuel et pluriannuel de la collectivité, en matière d'image, de visibilité. La collectivité comprend : la Commune, le CCAS et la Caisse des Ecoles.
- Gérer les grands dossiers de communication notamment des événements de la collectivité,
- Entretenir et développer les relations avec la presse et les médias en lien avec Mme la Cheffe de Cabinet,
- Participer aux réunions de suivi des dossiers et projets importants et stratégiques,
Organisation, déploiement et coordination opérationnels des actions de communication
- Superviser la création de supports (en interne comme en externe par des prestataires) destinés aux différents publics (brochures, flyers, plaquettes, dossiers de presse, vidéos, podcast, newsletters, site internet),
- Veiller à la cohérence de l'image de la collectivité sur l'ensemble des déclinaisons de la communication et des supports,
- Valider les déclinaisons, sur tous supports, de la communication sous ses différents aspects: communication externe, relations publiques, relations presses et communication interne,
- Piloter et veiller à la bonne mise œuvre d'une communication efficiente pour les manifestations et les évènements de la Commune, du CCAS et de la Caisse des écoles,
- Développer les moyens, réseaux, actions et outils innovants permettant d'assurer la visibilité de la collectivité et de maximiser l'efficacité des messages de communication,
- Conseiller et accompagner la Direction Générale des Services dans la communication interne et notamment le pilotage du projet d'administration mais pour des actions ponctuelles de communication ciblée notamment la communication de crise,
Pilotage, évaluation et optimisation
- Elaborer, planifier, gérer le budget de communication annuel et en évaluer l'efficience,
- Optimiser et actualiser les process existants afin d'adapter le fonctionnement du service à l'évolution des besoins et aux moyens de la collectivité,
Management la direction de la Communication
- Animer et encadrer une équipe pluridisciplinaire composée d'un directeur adjoint notamment en charge de la direction artistique, d'un rédacteur en chef des publications, deux rédactrices, d'une maquettiste, un webmaster/graphiste, une community manager, deux photographes, une vidéaste et de deux gestionnaires administratifs.
- Valider les choix de recrutement et favoriser le développement des compétences au sein des équipes.
Profils recherchés
Profil :
- Formation de niveau Bac+5 en lien avec la communication et les relations publiques.
- Une expérience avérée dans ce domaine au sein de collectivités territoriales comparables ou d'établissements publics locaux.
- Disposer d'expériences de management réussies sur des fonctions similaires notamment en collaboration étroite avec l'exécutif.
Vous devez :
- Avoir la maitrise des techniques et des outils de communication de l'écrit mais aussi de l'audiovisuel et du numérique,
- Maitrise parfaitement l'environnement institutionnel et politique des collectivités territoriales,
- Maîtriser la chaîne graphique et les différentes étapes liées à l'édition de supports,
- Posséder une capacité rédactionnelle avérée,
- Maîtriser la conduite et la gestion de projets.

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser les candidatures (lettre de motivation et CV) avec copie du dernier arêté de situation administrative, dernier bulletin de salaire et dernier entretien professionnel pour les titualires à l'adresse candidatures@la-seyne.fr ou par courrier à Madame le Maire 20, Quai saturnin Fabre 83500 La Seyne-sur-Mer

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.