Chargé(e) de mission littoral et environnement

Offre n° O083220600696028
Publiée le 30/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
BORMES LES MIMOSAS
Hôtel de ville - place saint françois
83230 Bormes les mimosas
Bormes les Mimosas est une commune du littoral varois d’une superficie de 97.32 km2, comptant 8341 habitants. Station de tourisme depuis 1913 bénéficiant d’un sur-classement 40 000 - 80 000 habitants, Bormes les Mimosas est une ville fleurie au palmarès exceptionnel (labellisée 4 fleurs depuis 70 ans consécutifs, grand prix du fleurissement, médaille d’or au concours européen des villes et villages fleuries), qui allie patrimoine historique, naturel et modernité avec en 2020 le label « ville internet @@@@@ ». Bénéficiant de 22 kms de côte, principalement sauvage, la commune dispose de deux ports et adhère au sanctuaire Pelagos.
Couverte par 2 plans de prévention et soumise à la loi littoral, la commune de Bormes les Mimosas comprend un site classé et 4 sites inscrits, possédant une vraie volonté d’assurer un développement harmonieux tout en préservant un environnement exceptionnel, elle est une des 6 communes de la Communauté de communes « Méditerranée Portes des Maures » qui compte environ 45 000 habitants.
Site web de l'employeur
Département de travail
Var
Secteur du lieu de travail
Toulon
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
29/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Emploi contractuel de cat. A
Ingénieur
Rédacteur
Technicien
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Directeur ou directrice de l'environnement,
Chargé ou chargée d'études environnement
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Placé (e) sous l'autorité du Directeur Général des Services, le (la) chargé (e) de mission littoral / environnement est en charge de l'aide à la définition, la mise en place, la gestion et l'animation des politiques publiques dans les domaines de la préservation et la promotion d'une gestion durable du littoral, mais aussi participation à la définition et la mise en œuvre de la transition énergétique de la commune à travers ses domaines d'interventions.
Missions
Principaux Projets
Gestion des problématiques côtières :
- navigation,
- mouillages, (aire marine, ZMEL),
- balisage,
- sentiers du littoral
- pavillon bleu, charte pelagos, ...
Transition énergétique de la commune :
- bâtiments publics,
- éclairage public,
Politique environnementale / démarches intercommunales :
- Suivi et représentation de la commune : PAT, PCAET, RBI, contrat de baie, ...
Coordonner, suivre la programmation et mettre en œuvre les projets
Participer à la définition, proposer et piloter les projets communaux et les projets auxquels participent la commune après validation par l'autorité municipale. Assister la collectivité et les partenaires par du conseil, de l'ingénierie, de la conception d'études, des suivis de chantiers (préconisations de mesures, d'études, impulsion sur de nouveaux projets...)
Piloter les études et les dispositifs, participer à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des projets. Apporter un appui technique et un conseil à l'autorité.
Manager et coordonner les différents intervenants communaux.
Assurer la gestion technique, administrative et financière des dossiers : consultation et suivi de maîtres d'œuvre externes ou internes, budget, demandes de subventions, élaboration des dossiers réglementaires, conventions, suivi des procédures administratives, dossiers de financements, préparation des marchés, gestion des projets, suivi technique de réalisation.
Coordonner et animer des groupes de travail liés aux politiques environnementales (intervenants et acteurs concernés par le ou les projets, partenaires institutionnels, bureaux d'études, propriétaires ...)
Être l'interface privilégiée des services de l'Etat sur les sujets dédiés : DDTM, DREAL, Préfecture, conservatoire du Littoral
Représenter la commune dans différentes instances, intercommunales, étatiques, associatives, ...
Rédiger des rapports et des synthèses
Assurer une veille règlementaire, documentaire et scientifique dans son domaine d'activité
Assure le reporting (comptes rendus de chantiers, bilans d'activités...)
Sensibiliser et informer le public lors d'évènements spécifiques
Profils recherchés
Permis B indispensable / Permis bateau conseillé
Formation supérieure bac+4 / bac+5 dans le domaine du littoral, de l'environnement, de l'écologie, de la gestion des espaces naturels et du développement durable
Bonne connaissance du jeu des acteurs et notamment, l'organisation et fonctionnement des collectivités territoriales
Expérience réussie en gestion de projet et notamment dans des espaces naturels à forts enjeux (élaboration, mise en œuvre, animation et évaluation). La réalisation concrète de projets réussis liés aux domaines d'activités sera un plus.
Esprit d'initiative, esprit d'analyse et de synthèse, force de proposition, qualités relationnelles et aptitudes à la concertation
Maîtrise des supports, outils de communication et des outils bureautiques) et connaissances en matière de système d'information géographique
Connaissance des procédures environnementales
Montage et conduite de projets, de partenariats
Recherche de financements
Autonomie, rigueur et capacité d'organisation et planification de travail
Rédaction et mise en forme de documents (rapports, dossiers de financements, comptes rendus, conventions, chartes, plans de gestion, pièces techniques des dossiers de consultation des entreprises)
Maitrise des procédures de marchés publics, comptabilité publique,
Diplomatie, capacité à s'adapter à différents publics, aptitude au travail en équipe et en au travail en réseau
Respect des procédures et des délais
Disponibilité, réactivité, initiative et anticipation
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 94 05 34 56
Informations complémentaires
BORMES LES MIMOSAS
Hôtel de ville - place saint françois
83230 Bormes les mimosas

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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