1543-02 Archiviste référent(e) pour les archives des communes, des intercommunalités et des établissements de santé H/F

Offre n° O083221100858283
Publiée le 25/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Var - TOULON
390, avenue des lices - bp 1303
83076 Toulon cedex
Terre de tourisme, de culture , de loisirs, mais aussi d'idées, d'innovation et d'échange, le département du var a depuis toujours su s'adapter et diversifier ses atouts. les fonctionnaires y travaillent dans une culture de résultat. le département offre à ses collaborateurs une organisation du temps de travail et un régime de primes motivants. au coeur d'un département à l'identité géographique , climatique et historique renommée, rejoignez nous et donnez une impulsion à votre carrière professionnelle.
Site web de l'employeur
Département de travail
Var
Secteur du lieu de travail
Toulon
Poste à pourvoir le
25/01/2023
Date limite de candidature
25/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Archiviste
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Le Pôle des Archives Départementales en quelques mots

Rattaché à la DSCJ (Voir l'organigramme de la Direction), il a pour missions de :

- Collecter : Veiller au versement des archives publiques, c'est-à-dire des documents qui procèdent de l'activité de l'Etat, des collectivités locales, des entreprises et établissements publics, mais aussi des notaires, recueillir les dépôts des communes de moins de 2000 habitants, susciter les dons et dépôts d'archives privées provenant de particuliers, de familles, d'associations ou d'entreprises.

- Classer : rendre les archives accessibles au public par un travail de tri et de classement qui aboutit à l'élaboration d'instruments de recherche (inventaires, répertoires, fichiers, bases de données)

- Conserver : assurer la conservation matérielle des archives, patrimoine prestigieux et irremplaçable, dans les meilleures conditions. A cet effet, les Archives disposent d'ateliers de numérisation, photographie, restauration et font procéder à la numérisation et à la restauration de documents par des prestataires extérieurs.

- Communiquer : permettre l'accès du patrimoine archivistique au plus grand nombre... aux services administratifs qui consultent régulièrement leurs dossiers, aux particuliers pour justifier leurs droits, aux chercheurs pour leurs travaux historiques, aux généalogistes et amateurs d'histoire locale qui y découvrent leurs racines, aux jeunes par l'intermédiaire du Service éducatif (1 287 élèves reçus en 2019), au grand public grâce à des conférences, colloques, publications ou expositions (4 261 personnes touchées en 2019)

Le Pôle des Archives Départementales de Draguignan c'est :

- une équipe dynamique d'une trentaine de personnes issues des filières administratives et culturelles, impliquées et passionnées par la valorisation du Patrimoine varois, engagée dans un projet scientifique et culturel

- un pôle au service des collectivités et institutions partenaires mais aussi du public pour mettre en valeur les fonds qu'il conserve avec le plus grand soin

- une équipe installée au sein du pôle culturel Chabran depuis début 2015, bâtiment spacieux et moderne doté notamment d'une salle de lecture, d'un auditorium et d'une salle d'expositions (Le Bâtiment de sa construction à sa finalisation en photos).

Envie d'en savoir plus ? Vous trouverez dans ce lien Les Archives Départementales du Var le site internet avec toutes les informations utiles pour appréhender les missions et le fonctionnement du pôle des Archives Départementales

Envie de nous rejoindre ? De prendre contact avec vos futurs
collègues ? N'hésitez pas à vous rapprocher de Madame MEYER, Responsable du service du conseil, de la collecte et du classement (cameyer@var.fr) qui pourra vous présenter le poste.
Missions
Missions du poste :
Au sein du pôle Archives départementales et sous l'autorité du responsable de cellule,
l'archiviste sera chargé(e) de :
Participer à la mise en œuvre et à l'évaluation de la politique de collecte des archives relevant de son périmètre;
Participer aux chantiers communs définis par le pôle et le service du conseil, de la collecte et du classement.


Activités :
Participer à la mise en oeuvre et à l'évaluation des actions de collecte dans son secteur ; appui opérationnel sur d'autres secteurs selon les besoins;
Participer à la mise en œuvre et à l'évaluation des actions de conseil, de contrôle et d'accompagnement des producteurs concernés (visites, formations, audits, instruction des bordereaux d'élimination, rédaction et mise à jour de tableaux de gestion...);
Assurer la veille documentaire et juridique;
Recenser les projets de système d'information ou de dématérialisation engagés par les services producteurs de son secteur et en informer le référent archives numériques;
Evaluer les fonds dont le classement doit être fait ou repris et participer à l'élaboration du calendrier annuel et pluriannuel du programme de classement.

Activités secondaires :
Effectuer une permanence en salle de lecture en fonction du planning
Venir en appui pour les demandes de recherches par correspondance complexes relevant de son secteur
Participer à des activités transversales (re-conditionnement, récolement, plan de numérisation et de restauration, ...)
Participer à des actions de valorisation (ex : journées européennes du patrimoine)
Profils recherchés
Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes...) :
Déplacements dans le département et sur les 2 sites distants : Draguignan (Pôle Chabran, Tour Alphonse Daudet) et La Valette (Omega)
Permis B impératif
Port et transport de charge ponctuellement
Travail possible dans des locaux ou sur des documents poussiéreux et/ou sales
Horaires adaptables ponctuellement pour assurer la continuité du service public
Participation à des actions de valorisation ponctuelles le week-end (journées européennes du patrimoine...)


Habilitations et EPI obligatoires :
- Chaussures de sécurité et gants de protection ( à porter en situation de transport d'archives, de magasinage ou d'opération de collecte)
- Blouse et masque à poussière (à porter en situation de manipulation de documents sales ou dégradés)
Compétences requises :
Savoir (connaissances)
Fonctionnement et organisation des administrations relevant de son secteur
Cadre réglementaire du fonctionnement de ces institutions
Cadre législatif et réglementaire des archives (collecte, conservation, classement, accès et communication)
Normes et techniques de classement et d'indexation
Bon niveau de culture générale et historique
Connaître les principaux facteurs de dégradation des archives
Techniques d'accueil et de communication
Techniques d'organisation et de planification
Démarche qualité
Règles d'hygiène et de sécurité


Savoir-faire (compétences techniques)
Planifier les étapes des projets à court et moyen terme
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
Prospecter et développer un réseau institutionnel
Rédiger et évaluer des instruments de recherche normaliser ou à normaliser
Maîtriser les outils bureautiques
Bonne pratique du logiciel-métier en cours
Capacité pédagogiques
Capacités rédactionnelles
Capacités d'analyse et de synthèse


Savoir-être (aptitudes personnelles)
Rigueur, méthodes et organisation
Curiosité intellectuelle
Aptitude à s'adapter et à suivre des formations
Esprit d'initiative et d'équipe
Sens des responsabilités
Qualités relationnelles et pédagogiques
Respect de la confidentialité


Avantages collectifs au travail:
1/ Titres restaurant
2/ Compte-épargne temps
3/ Participation mutuelle
4/ Participation frais trajet domicile - transport en commun
5/ Abonnement COS / ASSOVAR
6/ ARTT
7/ RIFSEEP

Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 83 95 00 00
Informations complémentaires
Conseil Départemental du Var - TOULON
390, avenue des lices - bp 1303
83076 Toulon cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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