Chargé.e de communication relations citoyennes

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O084210500297361
Publiée le 17/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUN AGGLO VENTOUX COMTAT VENAISSIN
1171 av du mont ventoux CS 30085
84200 Carpentras Cedex
Lieu de travail
Carpentras Cedex
Poste à pourvoir le
15/07/2021
Date limite de candidature
16/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le chargé(e) de projet assure le suivi et la mise œuvre des projets /actions de communication qui lui confiés, gère en autonomie les dossiers dont il a la responsabilité en lien avec les directions internes à la CoVe ou avec des partenaires extérieurs. Il assure la gestion de la relation avec les citoyens (communication pro-active et réponses aux demandes formulées sur tous types de canaux).
Il remplit les missions d'accueil, d'information et de dialogue avec le public, en qualité de représentant de la collectivité, dans le cadre de l'action de communication de proximité " les RDV de la CoVe " dans les communes.

Missions / conditions d'exercice
Suivi et mise en œuvre d'actions de communication/projets
- Sous le contrôle du responsable du service communication, assurer le suivi et la mise en œuvre des actions et supports de communication prévus dans le plan de communication ou d'autres actions de communication qui lui seront confiées
- Faire le lien avec les Directions, services et partenaires concernés pour la collecte des informations nécessaires au suivi des dossiers et à la réalisation des outils-documents de communication. Participer aux groupes de travail dédiés le cas échéant.
- Transmettre les éléments pour la mise en œuvre (PAO, impression...)
- Assurer la bonne exécution du circuit de validation interne défini pour les documents dont il a la charge (responsable du service communication, directeurs, directeur de cabinet...)
- Assurer le suivi avec les différents prestataires intervenant dans la réalisation des projets et outils de communication concernés (partenaires, prestataires, medias ...)

Relations citoyens
- Assurer les permanences des RDV de la CoVe, Kiosque d'information itinérant sur les marchés des communes (d'octobre à juin et y compris les week-end)
- Assurer la préparation et la conduite du véhicule aménagé : respect à la mise à jour des documents présentés, des démarches répertoriées, du petit matériel d'exposition et de collation ...
- Assurer l'accueil, l'information du public (usagers, citoyens, commerçants, visiteurs ...) lors de ces RDV et représente la collectivité dans son dialogue avec les usagers.
- Recenser quotidiennement, suite aux " RDV de la CoVe ", sur un tableau de bord les demandes des usagers qui nécessitent un traitement par un service (date, commune concernée, coordonnées du demandeur, objet de la demande...). Il assure la transmission de la demande au service concerné et vérifie la réponse apportée, envoi un mail à l'usager l'informant que le service concerné va répondre à sa demande.
- Traiter les listings nouveaux habitants (saisie informatique des informations et envoi des documents d'accueil) et répondre aux sollicitations des communes pour les demandes de documents pour les cérémonies municipales des nouveaux habitants et assurer un suivi de la relation avec les nouveaux habitants
- Gérer les réponses aux internautes sur le site de la CoVe et sur les réseaux sociaux (Messenger et messages privés FB).
- Participer à l'accueil téléphonique et au secrétariat du service (absence, congé, surcharge d'activité...)
- Assurer ponctuellement la représentation de l'intercommunalité par l'accueil et l'information du public dans le cadre de communication de proximité (rendez-vous de la CoVe dans les communes, foire Saint Siffrein, stands intercommunaux, visites de chantiers, d'équipements...).
- Assurer une présence physique sur certains évènements (inaugurations, conférences de presse...)

Contribution à la communication numérique
- Participer à la mise à jour et à la rédaction de contenus pour le site internet institutionnel CoVe et les réseaux sociaux CoVe en lien avec la chargée d'animation réseaux sociaux et web.

Conditions d'exercice
- Hôtel de Communauté avec des déplacements sur le territoire
- Temps complet

Profils recherchés
Qualification : niveau bac

Compétences :
Fonctionnement des administrations et établissements publics
Contexte et enjeux de la collectivité ou structure
Fonctionnement de la collectivité et des services
Organismes extérieurs en relation avec la collectivité
Procédures administratives
Techniques de secrétariat (dactylographie, prise de notes, etc.)
Règles d'orthographe, syntaxe et grammaire
Règles et techniques d'expression écrite et rédactionnelles (notes, compte-rendu, rapports,...)
Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
Techniques de communication téléphonique
Règles de l'expression orale et écrite de qualité
Caractéristiques des publics
Recherche et diffusion d'informations
Travailler en équipe
Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité
Techniques d'organisation et de gestion du temps de travail
Tableaux de bord et outils de planification et suivi
Procédures d'archivage et techniques de classement
Logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook, Internet...)
Savoir rendre compte
Procédures de transmission des demandes
Droits et obligations des fonctionnaires (probité, discrétion, réserve...)
Consignes de prévention des risques professionnels
Connaître les principaux langages de la communication (écrit, oral, charte graphique...)
Connaître les outils du marketing territorial
Techniques des outils de communication
Environnement institutionnel et partenaires locaux

Qualités requises :
- Bonne présentation
- sens du service public dans la relation au citoyen
- sens relations humaines
- sens l'organisation et de la coordination
- autonomie
- réactivité
- patience, écoute, pédagogie

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures complètes (lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 16 juin 2021 à :
Madame la Présidente
Communauté d'agglomération Ventoux Comtat Venaissin – Direction des Ressources humaines
1171 avenue du Mont-Ventoux – CS30085 – 84203 Carpentras Cedex
Ou par mail à : recrutement@lacove.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.