Travailleur social (h/f)

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Offre n° O084210800385616
Publiée le 24/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental du Vaucluse
Rue viala
84909 Avignon
Lieu de travail
L'ISLE SUR LA SORGUE
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
24/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Assure la mise en œuvre des actions de prévention et de protection de l'enfance conformément aux obligations légales et à la politique du Conseil Départemental

Assure la référence éducative des enfants ou adolescents ou jeunes majeurs en danger ou risque de danger confiés par mesure administrative ou judiciaire au Service de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)

L'agent intègre la notion de qualité de service dans l'exercice de ses missions et s'attache à respecter les engagements pris par la collectivité en matière d'accueil
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Elaboration et suivi du projet éducatif pour les enfants confiés à l'ASE et les jeunes majeurs, sur la base des décisions prises par le cadre ASE
Suivi de la mise en œuvre des conditions de placement dans le cadre d'une famille d'accueil, d'un établissement ou d'un autre type de structure sur la base du Projet Pour l'Enfant (PPE)
Accompagnement de l'enfant dans le cadre d'un placement au titre de l'assistance éducative ou dans le cadre familial au titre des actions de prévention
Coordination avec les différents intervenants dans la situation de l'enfant et auprès des parents pour soutenir et/ou améliorer la fonction parentale
Evaluation régulière des situations et rédaction de rapports et notes de synthèse dans le respect des échéances fixées ou lors de problématiques particulières
Soutien éducatif aux assistantes familiales et participation à leur évaluation
Participation à l'évaluation des établissements et des structures d'accueil non traditionnelles
Participation à des actions partenariales et/ou collectives en lien avec la mission de prévention

Autres activités :
Est susceptible d'accueillir des stagiaires en formation
Profils recherchés
COMPETENCES :
Savoirs faire (être capable de) :
Travailler en équipe pluridisciplinaire et avec des acteurs extérieurs multiples
Analyser et s'adapter à des situations complexes
Rédiger des rapports et respecter les échéances
Se positionner avec justesse dans les différentes situations rencontrées
S'organiser avec méthode, rigueur, efficacité

Savoirs (connaissances de / en...) :
Organisation et missions sociales exercées par la collectivité
Législation sur les droits des enfants, le Code de l'Action Sociale et des Familles, les différents statuts juridiques
Techniques d'écoute, d'entretien, d'animation de rencontres

RELATIONS FONCTIONNELLES :
Internes : avec l'ensemble des acteurs médico-sociaux du TIMS, les services et directions du Pôle Solidarités
Externes : avec les acteurs intervenants dans le domaine social, éducatif et sanitaire

Outils informatiques

Contact

Informations complémentaires
- Temps de travail : 100%

-Lieu de travail : EDeS de L'Isle sur la Sorgue

-Autres contraintes : Permis de conduire et véhicule personnel avec assurance professionnelle pour les déplacements dans le cadre des missions exercées

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.