Chargé(e) de Marketing Territorial

Offre n° O084211000431612
Publiée le 20/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE AGGLOMERATION GRAND AVIGNON
320 ch meinajaries agroparc BP 1259
84911 Avignon cedex 9
Département de travail
Vaucluse
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
21/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Développeur ou développeuse économique,
Chargé ou chargée de communication
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération du Grand Avignon est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre créée en 2001 qui compte aujourd'hui près de 650 agents et rassemble 16 communes sur 2 régions (Sud PACA et Occitanie) et 2 départements (Gard et Vaucluse).
Situé au cœur de la Provence, au carrefour des échanges nord/sud et est/ouest, à proximité du Luberon, des Alpilles et du Ventoux, avec 190 000 habitants, 31 000 entreprises, 87 200 emplois et près de 1.2 million de touristes chaque année, le Grand Avignon est un territoire à taille humaine, qui bénéficie d'une notoriété internationale fondée sur son patrimoine classé et son festival. Le dynamisme de ses filières économiques d'excellence (alimentation et ingrédients naturels, industries culturelles et créatives, activités aéronautiques...) positionne le Grand Avignon parmi les territoires les plus entreprenants, pour une croissance maîtrisée et durable.
La Communauté d'agglomération porte aujourd'hui les grands chantiers qui engagent l'avenir du Grand Avignon, autour d'un projet de territoire destiné à favoriser le développement harmonieux de ses communes membres : extension du tramway, restauration de l'Opéra, renouvellement urbain des quartiers en difficulté, Parc industriel du Plan, quartier Avignon Confluences...
Son siège se situe à Agroparc au cœur de notre pôle de compétitivité, sur la Commune d'Avignon.
Le Président du Grand Avignon est Monsieur Joël GUIN
Missions
Sous l'autorité de la Directrice du Développement économique et tourisme, vous serez chargé(e ) de développer l'attractivité économique du territoire à travers la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques de promotion/prospection d'entreprises et de marketing territorial définies par les élus en lien avec d'autres partenaires.
Vous participez à la mission marketing territorial, mission transversale rassemblant du personnel de la direction de la communication et de la direction du développement économique, placée sous la responsabilité conjointe des deux directeurs concernés.

Les objectifs stratégiques seront les suivants :
* Faire entrer la marque dans le cœur des Grands Avignonnais et démultiplier l'ambassadorat (autant auprès des entreprises que des particuliers).
* Poser les jalons d'une gestion intégrée de la marque territoriale, couvrant l'ensemble des champs de l'attractivité
* Elargir la surface de la marque, en ouvrant la narration sur le champ de l'attractivité touristique et résidentielle, et pas seulement économique.

MISSIONS:
1) Mise en œuvre et suivi du plan d'actions de marketing territorial : Participer à la stratégie de développement de la marque territoriale et à sa mise en œuvre ; Développer les outils et les partenariats nécessaires au déploiement et au rayonnement de la marque ; Animer la marque sur le territoire : consolider, entretenir et agrandir le réseau des partenaires ; Initier, sous l'égide de la marque, des actions marketing, novatrices sources de valeur ajoutée pour le territoire.

2) Animation, mobilisation et fidélisation des partenaires : Elaborer et mettre en œuvre la stratégie d'ambassadeurs du territoire ; Optimiser les processus de prospection, de fidélisation des partenaires, et les actions d'influence... ; Être l'interlocuteur privilégié des ambassadeurs pour diverses opportunités ; Assurer le suivi des ambassadeurs et partenaires de la marque.



3) Prospection liée au marketing territorial : Créer des conditions et outils nécessaires à la détection de projets exogènes en faveur de l'activité économique du territoire et les partenaires locaux (VPA, CCI,...) ; Identifier les entreprises cibles et constituer une base d'entreprises à prospecter selon la stratégie d'attractivité territoriale fixée par les élus ; Instruire et accompagner les projets d'entreprises en collaboration avec la chargée de mission développement économique ; Commercialiser l'offre immobilière et foncière du territoire ; Participer à des salons régionaux et nationaux afin de promouvoir le territoire.
Profils recherchés
- Savoirs :

- Techniques du marketing territorial
- Techniques d'ingénierie de projet et d'animation
- Procédures administratives et réglementaires
- Techniques rédactionnelles et facilités d'expression à l'oral
- Connaissance du territoire et du monde de l'entreprises, de la stratégie d'implantation et de développement des entreprises
- Maîtriser la gestion de projet
- Maîtriser l'animation de réseaux, de réunions, de groupes
- Savoir optimiser les ressources (budgétaires, humaines...)
- Savoir élaborer des tableaux de bords et des indicateurs de suivi des activités
- Capacité d'anticipation et force de propositions
- Adaptation aux situations d'urgence
- Techniques de communication, de négociation, d'écoute et de persuasion

- Savoirs-être :

- Dynamisme, polyvalence et réactivité
- Capacité à fédérer et mobiliser
- Ouverture d'esprit et sens de l'innovation
- Curiosité, perspicacité, écoute, persuasion/négociation
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Autonomie et organisation
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 90 84 47 00
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE/ CONTRAINTES PARTICULIERES :

 Permis VL obligatoire : déplacements fréquents chez les partenaires et sur le territoire de la collectivité
Travail en bureau
Rythme de travail souple
Disponibilité en soirée (et plus rarement les week-ends)


Postuler en ligne au plus tard le 21 novembre : https://www.grandavignon.fr/fr/recrutement en adressant CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative à :
Monsieur le Président - GRAND AVIGNON - 320 chemin des Meinajariès - Agroparc - BP 1259 –
84911 AVIGNON cedex 9

Renseignements administratifs (déroulé de la procédure, conditions de recrutement,..) : Juliette BOREL – Chargée de Recrutement – 04.90.84.47.58

Renseignements complémentaires et fiche de poste complète : Madame Laetitia VINUESA – Directrice Développement Economique et Tourisme – laetitia.vinuesa@grandavignon.fr
Ou Monsieur Antoine KERRAND – Directeur Général Adjoint Aménagement – antoine.kerrand@grandavignon.fr

Conditions de recrutement : Rémunération statutaire, régime indemnitaire (IFSE/CIA), titres restaurant, badgeuse, télétravail, participation employeur garantie maintien de salaire, CNAS, coffre-fort numérique pour les bulletins de salaire, participation abonnement domicile-travail.
Le poste proposé est situé au siège de l’agglomération sur la zone d’Agroparc à Avignon et bénéficie d’une desserte en transports en commun facilitée (20 mn du centre-ville en Bus) et d’aménagements piétons et cyclistes.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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