Chef de Projet "Petites Villes de Demain"

Offre n° O084211200474218
Publiée le 03/12/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE VALREAS
8 place aristide briand
84600 Valreas
Département de travail
Vaucluse
Poste à pourvoir le
01/02/2022
Date limite de candidature
03/01/2022
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
50 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Chef ou cheffe de projet développement territorial
Descriptif de l'emploi
La commune de Valréas dans le Vaucluse comprend près de 10 000 habitants et bénéficie du programme " Petites Villes de Demain ". Ce programme ambitieux, facilitateur de la dynamique en cours du territoire, doit être piloté et coordonné par un chef de projet en lien avec le maire et les élus référents.
La convention d'adhésion signée en mai 2021 comporte deux axes :
1/ Conforter le rôle de ville centre de Valréas en développant son attractivité,
2/ Mettre en valeur les atouts patrimoniaux de Valréas par la rénovation et la valorisation de son centre ancien
Missions
Tout au long du programme " Petites villes de Demain ", le chef de projet est le chef d'orchestre du projet de revitalisation par le pilotage et l'animation du projet territorial. Il coordonne la conception du projet de territoire, définit la programmation et coordonne les actions et opérations de revitalisation. Il appuie et conseille les instances décisionnelles communales engagées dans le projet. Il entretient des liens étroits avec les partenaires locaux (dont les représentants des partenaires nationaux), qu'ils soient publics, associatifs ou privés. Il bénéficie d'un réseau du Club " Petites villes de Demain " pour s'inspirer, se former, s'exercer et partager les expériences.
Vous aurez essentiellement la charge du pilotage et de la mise en œuvre de l'axe 2 et tout particulièrement de son volet " rénovation du patrimoine bâti ". Vous piloterez de façon plus globale la stratégie d'aménagement du territoire suivie par la commune dans le cadre du programme " Petites Villes de Demain ".

Vous travaillerez en étroite collaboration avec la cheffe de pôle " Culture, Evènements, Vie Associative -PVD " qui est en charge du pilotage général du programme. Vous assurez en tant que chef de projet l'émergence et la coordination du programme Petites villes de Demain (PVD), notamment les missions suivantes :
- Participer, de façon générale, à la conception ou à l'actualisation du projet de territoire et en définir sa programmation.
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l'habitat et de l'aménagement urbain dans le programme Petite Ville de Demain.
- Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel.
- Contribuer à la mise en réseau nationale et locale.
Profils recherchés
Niveau : Formation de troisième cycle dans le domaine de l'aménagement, de l'urbanisme, avec une spécialisation habitat qui serait un plus.
Connaissance spécifique à l'organisation du milieu socio professionnel de l'habitat et au financement de l'amélioration et de la réhabilitation de l'habitat public et privé.
Expérience en pilotage de projet mais surtout dans le montage et/ou le suivi/animation d'opérations d'amélioration d'habitat privé et/ou social.
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Expérience en pilotage de projet.
Déplacements (Permis B nécessaire).
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 90 35 00 45
Informations complémentaires
• Rémunération.
La rémunération est fixée en référence au cadre d’emploi des attachés territoriaux, selon les compétences et l’expérience du candidat retenu.

• Droits à congés.
25 jours de congés annuels + RTT

POSTE A POURVOIR AU 01/02/2022
Les lettres de motivation manuscrite et les CV sont à adresser impersonnellement
AVANT LE 3 JANVIER 2022,
Soit par courrier à :
Monsieur le Maire – Pôle Culture Evènements et Vie Associative – BP 1
84 602 VALREAS CEDEX 1
Soit par mail : m.escoffier@mairie-valreas.fr
Renseignements auprès de Maude Escoffier – 07 71 37 36 81.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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