Panier
Date de publication : 23/03/2021

Synthèse de l'offre

Employeur :

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE VENDEE LA ROCHE-SUR-YON
40 rue du Maréchal Foch
85923 La Roche-Sur-Yon cedex 9
Département de travail :
Vendée
Secteur du lieu de travail :
La Roche-sur-Yon
Poste à pourvoir le :
01/09/2021
Date limite de candidature :
22/04/2021
Type d'emploi :
Contrat de projet
Durée de la mission :
36 mois
Nombre de postes :
1
Ouvert aux contractuels :
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53)

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s) :
Assistant de conservation
Métier(s) :
Chargé ou chargée des publics
Descriptif de l'emploi :
La Direction des Bibliothèques soutient un réseau de 226 bibliothèques et médiathèques en convention avec le Département de la Vendée et gère une annexe de 1 600 m² ouverte au public. Composée de 36 agents, l'équipe assure des missions d'ingénierie dans le domaine de la construction et l'aménagement des médiathèques, sur la définition des politiques documentaires et sur le déploiement des ressources numériques.

La Direction propose également une desserte en collections (livres, CD, DVD), une offre de formations complète et adaptée aux besoins des équipes, une assistance dans la mise en place de projets culturels, dans l'approche des publics et dans l'organisation de salons et manifestations littéraires.

Le Secteur Publics et Action Culturelle a pour mission de proposer aux bibliothèques de Vendée un programme d'animations autour de la littérature, de la musique et du cinéma et des actions de médiation à destination de publics spécifiques (petite enfance, adolescents, personnes en situation de handicap, seniors).

La Direction des Bibliothèques crée également les expositions présentées à la Vendéthèque de La Châtaigneraie, expositions intégrées ensuite au matériel d'animation destiné à circuler dans les bibliothèques de Vendée (valises thématiques, kamishibaï, tissus pour raconter, malles d'animations...).

Par la signature, en octobre 2020, d'un Contrat Départemental Lecture Itinérance avec les services de la DRAC, le Département de la Vendée a réaffirmé sa volonté de toucher les publics empêchés et éloignés de la lecture.

Ce contrat de 3 ans a vocation à mettre en place des instances de pilotage et de suivi, des premières actions spécifiquement destinées aux publics en situation d'hospitalisation, de dépendance et placés sous main de justice, des personnes en situation de handicap mais aussi en direction des territoires identifiés comme prioritaires, le Sud et le Nord-Ouest du département.
Missions :
En coordination avec le Directeur et la Responsable du Secteur Publics et Action Culturelle, le/la Chargé-e de projet aura pour mission principale le développement des actions de médiation culturelle à destination des publics et des territoires identifiés :

* Assurer le suivi, la mise en place, l'établissement des ordres du jour et le secrétariat des instances de décision (Comité de Pilotage, Comités techniques,...)

* Instaurer des partenariats avec les acteurs institutionnels en charge des publics empêchés ou en situation de dépendance (Centres Hospitaliers, Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation, EHPAD) et accompagner les personnels de ces structures dans la mise en place d'actions pour l'accès au livre et de la lecture

* Assurer la cohérence et le suivi des actions en direction des publics éloignés (parentalité, adolescents, personnes en situation de handicap, personnes éloignées socialement,...) avec un rôle de référent sur le public adolescent, en lien avec le Service Education du Département.

* Participer à l'acquisition et au renouvellement de collections adaptées aux publics éloignés et empêchés

* Participer à l'acquisition et au renouvellement d'outils adaptés aux publics éloignés et empêchés (matériel d'animation, expositions...)

* Participer aux projets d'action culturelle proposés par la Direction des Bibliothèques au réseau départemental des bibliothèques en faveur des publics éloignés (Contes en Scène, Mois du Film Documentaire, Prix Chronos, Résidence d'auteur/d'artiste...).

* Concevoir un observatoire des territoires identifiés comme particulièrement éloignés du livre (Sud et Nord-Ouest du Département), prioriser certaines actions sur le territoire, assurer le suivi et la cohérence de ces actions.
* Elaborer un baromètre de l'accessibilité des bibliothèques de Vendée et en assurer le suivi et la mise à jour.
Profils demandés :
* Formation aux métiers du livre
* Une expérience sur un poste similaire serait appréciée
* Maîtrise de la conduite de projets culturels
* Bonne connaissance des publics éloignés et empêchés
* Goût pour la littérature, la musique et le cinéma
* Connaissance et maîtrise des outils statistiques et de communication
* Permis B exigé


Qualités essentielles requises :

* Qualités relationnelles
* Forte aptitude rédactionnelle
* Maîtrise de l'expression écrite et orale
* Autonomie, esprit d'initiative
* Capacité à travailler en équipe et en transversalité
* Disponibilité

Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
02 28 85 85 85
Informations complémentaires :
Conditions de travail :

• Lieu d’affectation : La Roche-sur-Yon.
• Quotité de travail : 100 %.
• Rythme de travail : du lundi au vendredi (ponctuellement le week-end et en soirée). Missions régulières sur l’ensemble du département.

Renseignements complémentaires auprès de M. DUBOIS, Directeur des Bibliothèques au 02 28 85 79 03

Je vous invite à nous adresser votre candidature (CV à jour + lettre de motivation + prétentions salariales + dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours + dernier bulletin de salaire + 3 dernières évaluations professionnelles précisant la référence du poste A21/CDD-066) avant le 22/04/2021 en ligne sur le site "vendee.fr", en cliquant sur l'onglet "offres d'emplois" et en sélectionnant cette offre.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.