CHEF DE LA POLICE MUNICIPALE (H/F)

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Offre n° O085210500290252
Publiée le 06/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
LUÇON
Mairie - 1, Rue Hôtel de Ville - B.P. 339
85403 LUÇON
Lieu de travail
LUÇON
Poste à pourvoir le
01/08/2021
Date limite de candidature
06/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La ville de Luçon ville centre de la plus importante communauté de communes de Vendée située à 20 minutes de la mer recrute son chef de la police municipale.
Commune à taille humaine qui est pilote et cheffe de file sur différentes politiques publiques à l'échelle du territoire : Petite ville de demain, centre de vaccination, CLSPD, vidéosurveillance, action sociale, culture, tourisme et patrimoine, escadron de gendarmerie mobile et communauté de brigade basés sur la commune.
16 millions d'euros de budget annuel avec un volume d'investissement de 4, 8 millions d'euros, 196 agents
Sous l'autorité du maire et de la 1ère adjointe, membre du comité de direction élargie, vous conduirez un nouveau projet de service reflétant les orientations politiques et le nouveau développement territorial de la ville.
Vous organisez les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions, sous l'autorité du maire. Vous managez les policiers municipaux placés sous vos ordres.
Vous travaillerez plus étroitement avec les services techniques de la ville, le service vie associative et animation urbaine, le service prévention, le CCAS ainsi que la gendarmerie et co-construisez les liens partenariaux avec la police municipale
Vous accompagnez une équipe de professionnels dans le changement et préparez avec eux l'évolution du projet de service adapté à une commune centre basculant depuis quelques années dans les problématiques plus urbaines. Vous vous appuyez sur les compétences de chacun dans ce nouveau projet.
Missions / conditions d'exercice
* Participer à la définition de la politique de sécurité et prévention de la collectivité
* Mettre en place et conduire un projet de service avec l'équipe compatible à la feuille de route politique et à l'évolution d'un service de police municipale dans une ville centre en développement en mettant en place un projet de service avec 4 axes : administratif, police municipale et ilotage (surveillance, maillage de la ville pédestre et voiture, vidéoprotection, mission de lien avec les partenaires sociaux et éducatifs, etc), réglementaire et espace public (commerces et gestion urbaine de proximité) et contractuel et territorial (clspd, etc...)

* Piloter le volet sécurité du Contrat local de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance (CLSPD) en tant qu'acteur majeur de ce contrat et en collaboration avec le coordinateur et la gendarmerie.

* Orchestrer une transversalité des services et partenaires sur les sujets prévention et sécurité (gendarmerie, services de la ville, CCAS, services sociaux départementaux, éducation nationale, commerçants...) en travaillant sur l'expérimentation de nouveaux dispositifs urbains dans le cadre de l'attractivité souhaitée en lien avec la revitalisation de la ville et en dynamisant le procès " Participation citoyenne " avec les différents partenaires.
Profils recherchés
* Connaissance de la culture territoriale
* Cadres réglementaires : acteurs et dispositifs de la sécurité publique ; vidéoprotection ; prévention des risques industriels et technologiques, risques naturels et risques sanitaires, cadre européen des politiques de sécurité publique
* Prérogatives de la police municipale, des acteurs internes et externes en matière d'intervention
* Techniques de diagnostic, d'analyse et de raisonnement tactique, de gestion de crise, de résolution des conflits et de médiation; de commandement des interventions
* Typologie des risques et procédures d'urgence
* Droit pénal et administratif
* Victimologie
* Registres d'armement ; main courante ; procédures et habilitations pour l'armement
* Principes de communication et modes de relation aux tiers : autorités, représentants institutionnels
* Prévention de la sécurité routière
* Catégories d'amendes forfaitaires et procédures d'encaissement
* Logiciels métier
* Expérience de direction sur un poste équivalent
* Capacités managériales
* Connaissance des politiques publiques en matière de sécurité et de prévention, des acteurs et des dispositifs
* Qualités relationnelles

Contact

Informations complémentaires
Conditions et temps de travail :
Poste dans le grade de catégorie B.
37 heures avec RTT Rémunération statutaire + RIFSEEP + prime annuelle, participation au financement des contrats de prévoyance, CNAS, chèques restaurant.
Informations complémentaires :
Renseignements auprès de Madame MARESQ Mathilde, Directrice Générale des Services. Téléphone : 02-51-29-08-96
Candidature (Curriculum Vitæ et lettre de motivation ) à adresser soit par courrier à Monsieur le Maire - 1 Rue de l'Hôtel de Ville- BP 339- 85400 Luçon soit par mail au service Ressources Humaines à l'adresse suivante anne-marie.gauthier@lucon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.