RESPONSABLE DU SERVICE PAYSAGES ET TRANSITION ÉCOLOGIQUE (H/F)

Offre n° O085210600326036
Publiée le 18/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
LA ROCHE-SUR-YON AGGLOMERATION
Place du Théâtre
85000 La Roche-sur-Yon
Département de travail
Vendée
Secteur du lieu de travail
La Roche-sur-Yon
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
31/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Gestion de l'ingénierie écologique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Directeur ou directrice espaces verts et biodiversité
Descriptif de l'emploi
Poste Mutualisé Ville de la Roche-sur-Yon et la Roche-sur-Yon Agglomération : au sein de la Direction Générale du pôle des équipements et espaces publics PEEP/ Direction Environnement, développement durable et paysage DEDDP/ Service Paysage et Transition Ecologique SPTE.
Placé sous l'autorité du directeur de l'environnement, du développement durable et du paysage.

Relations fonctionnelles :
Travail en contact avec :
- Les élus et agents de la ville, de l'agglomération, des mairies de l'Agglomération, dans le cadre des commissions ou autre;
- Les différents services de la ville et l'Agglomération.
- Les usagers,
- Avec des prestataires de service en interne et en externe (bureau d'études, entreprises, associations...)
- Avec des services extérieurs (Préfecture, Région, CD, ARS, DREAL, DDPP, DDTM, Syndicat de rivières, établissement scolaires et universitaires etc....)
Missions
Missions :
- Management du service ; pilotage, encadrement, coordination du service composé de 5 agents, assurer le reporting et l'évaluation de l'ensemble des missions du service.
- Contribuer à l'animation de l'ensemble des missions du service avec des enjeux à forte transversalité inter-service, inter-direction et d'accompagnement auprès des communes de l'Agglomération.
- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de transition écologique sur les deux collectivités Ville et Agglomération de la Roche-sur-Yon
- Animer et coordonner l'ensemble des missions avec des programmes importants et structurants pour les deux collectivités, en s'appuyant sur l'expertise interne.
- Co-piloter avec la chargée de mission du service l'élaboration du Programme Alimentaire Territorial (PAT) communautaire (suivi prestation externalisée, partenaires, plan d'action). La collectivité a été lauréate en mars 2021 de l'appel à projet au titre du PNA
- Assurer la gestion administrative, comptable et financière du service.

Activités :
1. Relatives à la thématique paysage et de la biodiversité :
- Accompagnement et suivi du développement d'une stratégie sur la thématique paysage et biodiversité pour la ville et l'Agglomération
- Accompagnement et suivi des programmes d'actions définies à des échelles territoriales supérieures (dans un cadre contractuel réglementaire et/ou partenarial) ; SRADDET, SRCE, TVB, SRB, SCoT, SAGE, PAOT...
2. Relatives à la thématique GEMAPI
- Garant(e) de la bonne exécution (technique et financière) du contrat territorial Eau initié avec l'Agence de l'Eau et des opérations de travaux, pilotés par l'ingénieur en charge de cette compétence.
- Assurer la bonne exécution du programme en cohérence avec le PPI communautaire
- Accompagner la collectivité auprès de l'ensemble des instances à l'échelle hydrographique (CLE, SAGE) et des partenaires institutionnels et financiers (DDTM, DREAL, AELB, OFB, Région, CD)
3. Relatives au actions du développement durable et du PCAET
- Participer à la mise en œuvre opérationnelle du PCAET communautaire sur l'ensemble des missions relevant du service avec la Direction et le chargé de mission en charge de ce dossier.
- Garant de la réalisation du rapport développement Durable en cohérence avec les attendus de la DG et des Elus référents avec la technicienne en charge de ce dossier
- Qualité de l'air : suivi et développement de la compétence au niveau de la qualité de l'air extérieur (en relation avec Air Pays de la Loire) et au niveau des pollens.

4. Relatives au co-pilotage du PAT communautaire
- Le(La) responsable de service aura en gestion une partie de la mission relevant de la mise en œuvre du PAT communautaire qui se traduira par le suivi de la prestation externalisée en charge notamment du diagnostic territorial, de la stratégie à définir, de la déclinaison du plan d'action et de son animation.
- Le(La) chef de service sera accompagné(e) de l'agent en charge de cette thématique et plus particulièrement de la mission confiée à la chambre d'agriculture.
5. Relatives à la thématique cadre de vie, hygiène salubrité :
- Nuisibles : suivi au niveau faune (Ragondins, rats, frelons asiatiques,..) et au niveau de la flore (terrestre et aquatiques), des animaux errants (en lien avec le marché fourrière animale)
- Bruit : Etablissement du PPBE réglementaire périmètre ville de la Roche-sur-Yon
- Installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) : suivi de cette thématique et instruction des dossiers réglementaires en cas de besoin (périmètre Ville de la Roche-sur-Yon)
6. Administration, gestion et suivi du service (6 agents) :
- Gestion administrative et organisationnelle du service
- Préparation budgétaire et suivi comptable des budgets de la ville et de l'Agglomération
- Veille réglementaire et juridique dans les domaines d'activités.
Profils recherchés
Compétences :
Compétences managériales
Capacité à la conduite de projets
Bonne connaissance des finances locales, des marchés publics.
Bonne connaissance des Codes de l'Environnement et rural, des Collectivités Territoriales
Connaissance et application de la législation applicable sur l'eau, l'environnement et du paysage


Qualités :
Capacité à encadrer, coordonner l'ensemble des missions
Organisation, Réactivité, rigueur
Force de proposition
Qualités d'analyse et de synthèse
Aptitude à travailler en transversalité
Sens de la communication et de la négociation.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 51 05 57 79
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature avant le 31 juillet 2021 (lettre de motivation + curriculum Vitae + dernier arrêté de promotion d’échelon ou dernier bulletin de salaire) avec la référence du poste (1759A) à Monsieur le Président de La Roche-sur-Yon Agglomération - Direction des Ressources Humaines - 10, place François Mitterrand - BP 829 - 85021 LA ROCHE SUR YON Cedex.
Contact à la DRH : Audrey YAOUANC au 02.51.47.48.72 ou par mail à recrutement@larochesuryon.fr
Retrouvez le détail de cette annonce sur notre site www.larochesuryon.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page