Responsable scientifique du musée

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O085210700360462
Publiée le 20/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
LA ROCHE-SUR-YON
Mairie - drh - bp829
85021 La Roche-Sur-Yon cedex
Lieu de travail
La Roche-sur-Yon
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
01/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Lieu et particularité du contexte de travail :
Travail au Cyel, Pôle culturel qui regroupe les activités du conservatoire, de l'école d'art, un auditorium, une bibliothèque, un espace d'art contemporain et les services administratifs et techniques de la direction des Affaires Culturelles ; et dans les réserves du musée.

Horaires : Emploi du temps déterminé par la direction du musée sur la base de 35 heures hebdomadaires. Travail du lundi au vendredi. Travail exceptionnel le samedi.
Disponibilité certains soirs et week-ends au-delà des horaires hebdomadaires (accueil du public lors des manifestations de l'action culturelle relevant du projet d'établissement et ponctuellement lors des manifestations extérieures à l'établissement).
Déplacements d'activité : travail sur plusieurs sites : Cyel, réserves, archives

Habilitation, permis : permis B

Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Assurer la responsabilité scientifique des collections du musée
1.1 Veiller à la conservation des collections
1.2 Organiser et réaliser le récolement décennal des collections du musée ; mettre en œuvre le chantier des collections
1.3 Identifier des œuvres à acquérir, proposer acquisitions et restaurations ; réaliser les dossiers correspondants selon les procédures en place dans les musées de France, repérer des œuvres pour de futurs dépôts
1.4 Enrichir les connaissances sur les œuvres des collections : définir des axes d'études ou identifier des fonds à étudier, effectuer des recherches, rédiger des notices d'œuvres et des essais, participer à la rédaction des catalogues des collections. Effectuer une veille scientifique sur les thématiques abordées dans le musée.
1.5 Organiser des partenariats avec l'université (avec des chercheurs, universitaires et conservateurs) et avec des réseaux nationaux et internationaux comme l'AGCCPF ou l'ICOM
1.6 Assurer la régie des collections : organisation des transports, convoiements nationaux et internationaux, participation au montage des expositions, etc.
Organiser administrativement et techniquement les dépôts d'œuvres
Participer au montage administratif (marchés publics) en lien avec la régie des oeuvres

Mission 2 : Participation à la conception du nouveau projet du musée
2.1 Participation à la rédaction du nouveau projet scientifique et culturel et notamment à la rédaction du concept de la partie Beaux-Arts
2.2 Expertise technique sur les propositions des architectes et scénographes : analyse des plans, réflexion sur le fonctionnement du musée (gestion des collections, organisation des expositions)
2.3 Participer à l'élaboration du projet scientifique et culturel du musée ; conception, en lien avec la directrice du musée, à la programmation des collections du parcours permanent de la partie Beaux-Arts
2.4 Organisation et animation du comité scientifique de la partie Beaux-Arts avec la directrice
2.5 Rédiger, en lien avec les équipes de médiation du musée, les documents de médiation écrite, textes de salle, documents d'aide à la visite, cartels développés, etc. de la partie Beaux-Arts

Mission 3 : Participation à la programmation culturelle du musée
Participation à la programmation des expositions et, plus généralement, à tout projet destiné à valoriser le musée et ses collections.

3.1 Participer à la conception de la programmation culturelle ; proposer des expositions ou événements culturels comme journées d'étude, colloques, conférences, visites guidées ; etc.
3.2 Réaliser les recherches documentaires en vue de la conception d'expositions et d'événements

Profils recherchés
Qualifications métier / diplômes souhaités
Master recherche en Histoire de l'art et/ou master professionnel en valorisation du patrimoine

Compétences principales requises :
Gestion des collections
Rédaction d'articles et essais scientifiques

Contact

Lien de candidature
Offre consultable sur le site de la collectivité
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de candidature, curriculum vitae (ainsi que votre dernier bulletin de salaire et arrêté dans votre grade actuel pour les agents statutaires) à : Monsieur le Maire de La Roche-sur-Yon - Direction des ressources humaines - BP 829 - 85000 LA ROCHE-SUR-YON cedex
Contact à la DRH : Laure BARRÉ Tel : 02 51 47 49 22

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.