CHEF DU SERVICE EDUCATION (H/F)

Offre n° O085220500632242
Publiée le 09/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE VENDEE LA ROCHE-SUR-YON
40 rue du Maréchal Foch
85923 La Roche-Sur-Yon cedex 9
Site web de l'employeur
Département de travail
Vendée
Secteur du lieu de travail
La Roche-sur-Yon
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Directeur ou directrice enfance-jeunesse-éducation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
La Direction des Services Techniques et de l'Education intervient dans deux principaux domaines d'activités : la gestion du patrimoine immobilier (construction et maintenance) et dans le secteur de l'Éducation, la gestion des personnels ATTEE des collèges publics, la restauration scolaire, le financement du fonctionnement des collèges d'enseignement du second degré publics et privés ainsi que le suivi des activités et aides aux établissements d'enseignement supérieur et de formation professionnelle et les aides aux étudiants et scolaires.

Le service Education pilote un secteur clé pour le Conseil Départemental et gère un budget élevé (4 millions d'Euros en investissement et 20 millions d'Euros en fonctionnement). Le poste implique de travailler en étroite collaboration avec de nombreux partenaires tant en interne qu'en externe.

Poste à pourvoir dès que possible
Missions
Missions principales :
* Diriger et animer le service Education comprenant 11 agents pour gérer l'ensemble des activités du service.

* Dans le domaine du second degré :
- Assurer la responsabilité hiérarchique des personnels ATTEE des collèges publics, soit environ 330 agents répartis dans les 35 collèges publics en lien avec les gestionnaires et Principaux (autorité fonctionnelle) et en coordination avec la Direction des Ressources Humaines du Département,
- Impulser, coordonner et assurer les relations avec l'ensemble des collèges publics et privés :
- Suivi de l'activité des collèges,
- Mise en œuvre de la politique de dotations de fonctionnement aux collèges publics et de la répartition des moyens en personnels ATTEE,
- Gestion des dotations de fonctionnement et subventions d'investissement aux collèges privés,
- Construire et mettre en place la politique de restauration du Département au sein des collèges,
- Structurer et animer des relations de travail avec le Rectorat, la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale, la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique,
- Suivre les opérations de mise en service des nouveaux collèges.

* Dans le domaine de l'enseignement supérieur :
- Diagnostiquer et évaluer la politique départementale en vigueur, proposer et mettre en œuvre de nouvelles orientations stratégiques dans ce domaine, y compris formation professionnelle et aide aux étudiants,
- Représenter le Département auprès de nombreux partenaires internes et externes.

* Dans le domaine des aides :
- Assurer le pilotage et le suivi des subventions aux établissements d'enseignement supérieur, aux communes pour les établissements primaires, aux étudiants et scolaires pour les aides et prêts d'honneur.

* Dans le domaine de l'évolution du patrimoine immobilier des collèges publics :
- Suivre l'évolution des effectifs sur le territoire pour les années à venir,
- Élaborer des prévisions d'effectifs afin d'anticiper les besoins en places supplémentaires dans les collèges existants ou à créer et afin d'étudier les impacts sur les aires de recrutement des collèges.

Missions annexes :
* Participer au développement des programmes innovants en place dans le domaine de la restauration collective, notamment en lien avec les producteurs et fournisseurs.
* Impulser de nouveaux programmes favorisant l'optimisation des moyens affectés aux collèges publics, notamment en étudiant la mutualisation des achats, la globalisation des contrats d'entretien et de vérifications réglementaires, l'amélioration des taux d'occupation des logements de fonction.
* Développer les compétences des personnels ATTEE en lien avec la Direction des Ressources Humaines Départementale dans le cadre de la définition des plans de formation.
Profils recherchés
Profil souhaité :
* Formation supérieure Master 2 ou équivalent,
* Expérience professionnelle souhaitée en collectivité locale,
* Une connaissance du milieu de l'Education Nationale et des collèges ou une expérience confirmée en matière de conduite de politique publique constituerait un plus apprécié,
* Bonnes connaissances du mode de fonctionnement d'une collectivité territoriale (finances et comptabilité publiques, procédures administratives, règles de gestion de personnel),
* Maîtrise de la méthodologie de projet,
* Capacité à construire des analyses et à formuler des propositions,
* Maîtrise des techniques d'animation de groupe et de conduite de réunion,
* Bonne maîtrise des outils bureautiques (Pack Office),
* Permis B exigé.

Qualités essentielles requises :
* Capacité élevée d'encadrement, sens du dialogue, de la négociation et du travail en équipe,
* Forte capacité d'analyse et d'anticipation permettant l'élaboration de stratégie d'évolution,
* Sens de la communication et fortes qualités relationnelles,
* Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse,
* Bonne perception des enjeux et capacité à se positionner,
* Sens de la diplomatie.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Encadrement direct et évaluateur :
• Le Directeur des Services Techniques et de l’Education

Conditions de travail :
• Lieu d’affectation : La Roche Sur Yon.
• Quotité de travail : temps complet.

Observations complémentaires :
• Évaluateur des agents encadrés dans le cadre des entretiens professionnels
• NBI au titre de l’encadrement d’un service administratif requérant une technicité en matière de gestion des ressources humaines, de gestion des achats et des marchés publics, de gestion financière, de gestion immobilière et foncière, de contentieux ou d’actions liées au développement et à l’aménagement de la collectivité.
• Jury de recrutement prévu le 22 juin 2022

Renseignements complémentaires auprès de Monsieur Loïc RATEL, Directeur des Services Techniques et de l’Education au 02 28 85 81 00.

Merci de nous adresser avant le 4 juin 2022 votre dossier de candidature complet en ligne, directement sur le site officiel de la collectivité www.vendee.fr, CV + lettre de motivation précisant la référence du poste B22/120 (pour les fonctionnaires : dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours + dernier bulletin de salaire + 3 dernières évaluations professionnelles) – Ne faire qu’un dossier avec les pièces.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page