RESPONSABLE DE LA VOIRIE, PROPRETE PUBLIQUE ET DES ESPACES VERTS (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O085221000821068
Publiée le 10/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
AUBIGNY-LES CLOUZEAUX
Grand-rue
85430 Aubigny - les Clouzeaux
Vous souhaitez donner du sens à votre travail au quotidien, en intégrant une équipe qui offre aux habitants de la commune un service de proximité qualitatif et bienveillant, rejoignez Aubigny-les Clouzeaux !

Dans un département très dynamique en termes d'emploi, Aubigny -Les Clouzeaux,(7000 habitants) commune nouvelle créée en 2016, membre de La Roche-sur-Yon Agglomération, connait un développement économique et démographique important.
Cette attractivité est recherchée par les nouveaux habitants compte tenu des nombreux services et équipements proposés par la commune : espaces naturels, complexes sportifs, médiathèques, accueil de loisirs... Les habitants disposent de tous les services du quotidien : quatre écoles primaires et un collège, un tissu associatif sportif et culturel, dense et dynamique, de nombreux commerces de proximité, cabinets médicaux et professionnels de santé.
La présentation de la commune, ainsi que l'organisation municipale, sont décrites sur le site internet : https://www.aubigny-les-clouzeaux.fr/
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Aubigny - les clouzeaux
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
09/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Connectée au réseau autoroutier de l'Ouest, à deux pas du pôle urbain de La Roche-sur-Yon et une demi-heure des plaisirs de l'Atlantique, la Commune d'Aubigny les Clouzeaux (6984habitants) bénéficie de la synergie de ses deux bourgs que seulement 6 kilomètres séparent mais que tout rapproche depuis le 1er janvier 2016.
Sous l'autorité du responsable du service équipements et espaces publics, vous serez en charge de l'organisation des activités techniques, administratives, financières et humaines de la voirie, propreté publique et des espaces verts du territoire.
En tant que responsable du service voirie, propreté publique et espaces verts, vous assurerez la gestion quotidienne du travail de ce service, notamment en organisant la planification de leurs différentes interventions, en coordonnant et en assurant le suivi de leurs activités.
Vous participerez à l'exécution des missions sur le terrain aux côtés de votre équipe, notamment pour l'entretien des espaces verts dont vous aurez idéalement l'expertise (périodes propices pour l'entretien, la taille, etc.), l'entretien des voiries, espaces publics et réseaux, ainsi que pour la manutention nécessaire à l'organisation de manifestations communales.
Le service voirie espaces verts est composé de 8 agents dont 5 ETP espaces verts et 3 ETP en voirie.
En tant qu'adjoint au responsable, vous remplacerez le responsable du service équipements et espaces publics en son absence, vous pourrez également participer à des réunions de travail et réunions de commissions.
Nous recherchons un agent doté d'une formation Niveau Bac Pro ou BTS dans les domaines techniques tels aménagement des espaces verts, travaux publics, VRD, génie civil, aménagement du territoire.
Avec une expérience professionnelle significative en tant que chef d'équipe ou dans des fonctions similaires, au sein d'une commune de strate comparable.
Vous serez intégré au cœur du projet de regroupement des équipes sur un même site de travail et donc de la réalisation d'un nouveau Centre Technique Municipal.

Missions / conditions d'exercice
1- Gérer et suivre les activités du service (priorité)
- Organiser, répartir et coordonner le travail à effectuer par le service en fonction des besoins et objectifs fixés ;
- Mettre en application les directives du responsable de service et rendre compte des activités du service ;
- Planifier les interventions du service en fonction des besoins à court, moyen et long terme, et assurer la programmation des activités récurrentes, notamment celles qui sont saisonnières (entretien des espaces verts, des équipements publics) ;
- Assurer le suivi de l'activité du service par la création et le suivi d'outils tels que fiches d'activités journalières, tableaux de bord, plannings d'intervention, etc. ;
- Dresser un bilan de l'activité du service chaque année en relation avec le responsable du service ;
- Vérifier et évaluer les activités menées, notamment en analysant leur mise en œuvre et en signalant des éventuels dysfonctionnements et/ou risques ;
- Coordonner et contrôler l'action des prestataires extérieurs ;
- Suivre les dépenses du service voirie/propreté publique et espaces verts : consommation des crédits et participation à l'élaboration du budget du service.

2- Assurer le management et la gestion du personnel du service en lien avec le REEP :
- Assurer la gestion du personnel du service voirie, propreté et espaces verts: tenue et suivi des entretiens annuels (expérience appréciée), régulation des dysfonctionnements ;
- Développer les compétences des agents et programmer les formations nécessaires, notamment pour le renouvellement des habilitations et le maintien/actualisation des compétences techniques ;
- Veiller à l'application des normes et des dispositifs d'hygiène et de sécurité au travail dans les activités quotidiennes des agents du service et proposer toute mesure permettant d'améliorer les conditions d'hygiène et de sécurité en lien avec l'assistant de prévention

3- Gérer les matériels, équipements et fournitures nécessaires aux activités :
- Réaliser les consultations de fonctionnement et assurer les commandes de fournitures, matériels, équipements techniques et de protection individuelle nécessaires au bon déroulement des activités du service, dans le respect des enveloppes budgétaires allouées ;
- Contrôler les stocks de petits matériels et fournitures courantes en lien avec les membres du service ;
- Programmer la maintenance et/ou l'entretien des matériels et équipements du service suivant les besoins et dans le respect des obligations de contrôle ;
- Programmer et garantir l'entretien courant et le nettoyage du petit matériel et du parc de véhicule de la collectivité.

4- Participer à l'exécution des missions sur le terrain (50%) (connaissances de base)
- Espaces verts et paysagers : tonte (tondeuses autotractées ou autoportées), désherbage, entretien des massifs arbustifs et des haies, plantation, taillage, arrosage, etc. ;
- Voirie, espaces publics et réseaux : nettoyage de la voirie, nettoyer, aménager et entretenir les espaces extérieurs notamment les voies principales, les propriétés communales et leurs abords. ;
- Logistique : organiser, mettre à disposition, déplacer et installer les matériels pour l'organisation de manifestations
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Maîtrise des techniques de management et capacité à organiser et encadrer un service ;
- Maîtrise des outils informatiques ;
- Connaissance dans le domaine des espaces verts et de l'aménagement paysager ;
- Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité au travail ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Savoir utiliser les outils techniques pour l'entretien des espaces verts (tondeuse, débrousailleuse, etc.) ;
- Être titulaire du permis poids lourds et du CACES R482 caces engins de chantier R482, cat. A, tracteur agricole

Contact

Contact
rh@aubignylesclouzeaux.fr
Informations complémentaires
Conditions d'exercice :
Travail en bureau et sur sites ; disponibilité : participation à l'astreinte

Rémunération : conditions statutaires + régime indemnitaire – CNAS – supplément familial – prime astreinte - Possibilité d'adhérer au contrat de prévoyance mis en place pour les agents de la commune.

Les candidatures (lettre de motivation et CV) devront être adressées avant le 09 février 2023 à
Monsieur le Maire
Grand'rue
85430 Aubigny Les Clouzeaux
Ou par mail : (rh@aubignylesclouzeaux.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.