UN CHARGE DE LA PREVENTION DES RISQUES ET DE LA SANTE AU TRAVAIL (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O085221100846082
Publiée le 15/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTAIGU-VENDEE - TERRES DE MONTAIGU, COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION
35 avenue villebois mareuil
85607 Montaigu cédex
Une communauté de communes, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu'en 2022, Terres de Montaigu deviendra une communauté d'agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu'une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montaigu cédex
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
16/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Responsable des Rémunérations et des Relations Sociales, vous contribuerez à la définition d'une politique de gestion des risques professionnels et de sécurité intégrant l'hygiène et la santé au travail, et serez en charge d'assister et de conseiller l'autorité territoriale, ainsi que les directions et services des 3 collectivités.
A cet effet, vous participerez avec votre hiérarchie à la définition de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail, que vous mettrez en œuvre au travers de son plan d'actions. Vous assurerez le suivi des actions, coordonnerez la démarche d'évaluation des risques et contrôlerez l'observation des prescriptions.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurerez la prévention des risques professionnels y compris sur les thématiques sécuritaires (EPI, ...), et gérerez l'organisation des secours internes et des plans de continuité des services, notamment en cas de crise en assurant l'interface.
Dans ce cadre, vous élaborerez et/ou mettrez à jour selon les périodicités définies les documents obligatoires et d'appui à la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail (bilans d'inspection, document unique, RASSCT, bilan de prévention, RSU, Règlement de prévention des risques, d'hygiène, de santé et de sécurité au travail de la collectivité, ...). Vous analyserez/évaluerez les différents bilans/actions, ainsi que les critères de mesure de la QVT que vous aurez mis en place, et proposerez des améliorations.
Vous suivrez les dossiers RQTH et de demandes de subvention (FIPHFP...), et assurerez la déclaration annuelle FIPHFP.
Vous planifierez les visites médicales des agents, établirez et transmettrez les convocations individuelles. Vous traiterez les fiches d'aptitude reçues, et assurerez le suivi auprès des agents et managers. Vous conseillerez votre hiérarchie et les managers sur les procédures à suivre eu égard à chaque situation.
Vous analyserez les maladies professionnelles et les accidents de service/travail, et réaliserez les enquêtes après accidents en lien avec les CST. Vous analyserez également les situations au travail liés au maintien dans l'emploi et à l'insertion professionnelle qu'elles soient ou non issues des préconisations de la médecine préventive (aménagement des locaux et des postes de travail). Vous établirez des préconisations qui vous permettront de conseiller les directions et services dans ces domaines, et les mettrez une fois validées en œuvre.
Vous traiterez les arrêts de travail de plus de 6 mois des agents, qu'ils soient liés à des problématiques de santé, des maladies professionnelles ou incapacités professionnelles, en lien avec le service de médecine préventive du Centre de Gestion. Vous organisez les visites médicales ou expertises si nécessaire, et suivrez les dossiers y compris avec notre assureur.
Vous coordonnerez le groupe des assistants de prévention. Dans un second temps, vous préparerez avec votre hiérarchie les réunions de la formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail de notre CST que vous accompagnerez lors des séances, et mettrez en œuvre les actions validées.
En collaboration avec le service formation, vous élaborerez le plan de formation en matière de santé et sécurité au travail, et définirez selon la réglementation en vigueur et les budgets associés son calendrier prévisionnel de mise en œuvre.

Enfin, vous développerez des partenariats liés à la prévention, et les animerez.
Profils recherchés
De formation en ressources humaines et/ou en sécurité et conditions de travail, vous savez appréhender l'environnement de la fonction publique territoriale, et particulièrement le statut lié à la santé au travail. Vous disposez d'une bonne connaissance des métiers territoriaux et de leur contrainte.
Votre rigueur et votre analyse réflexive alliées à une grande discrétion professionnelle vous permettent de mener à bien vos missions. Vous savez être agile et collaboratif pour travailler en transversale avec différents interlocuteurs internes et externes. Vous êtes à l'aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants.

Contact

Informations complémentaires
Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) + prime annuelle (CIA).
Avantages liés au poste : titres restaurant + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d'Action Sociale (prestations d'action sociale) + COS (Comité d'œuvres sociales) + avantage mobilité (solution de covoiturage ou participation à l'abonnement au transport public).
Conditions de travail : 37h30 hebdomadaire (14 RTT) + nouveaux locaux en 2025 avec l'extension de l'hôtel d'agglomération.
____________________
Modalités de recrutement.
Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, dans la filière administrative, catégorie B, à temps complet. Poste à pourvoir dès que possible.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales, arrêté de nomination pour les fonctionnaires avant le 16/12/2022
par mail à : recrutement@terresdemontaigu.fr ou à Terres de Montaigu - Direction des ressources humaines 35 avenue Villebois Mareuil - 85607 MONTAIGU VENDEE Cedex.

Contact : Erwann LE MAUFF, Responsable service rémunérations et relations sociales 02.51.46.95.01
Entretiens envisagés le 04/01/2023

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.