Responsable adjoint·e éducateur·trice jeunes enfants

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O086210600325521
Publiée le 17/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S. DE POITIERS
Service Emploi, Compétences et Organisations - 45 rue de la Marne - BP 593
86021 POITIERS Cedex
Lieu de travail
POITIERS Cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
12/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons un·e responsable adjoint·e éducateur·trice jeunes enfants à temps complet à pourvoir au sein de notre crèche familiale , au service Petite enfance du C.C.A.S de Poitiers.
Cadre d'emploi des éducateurs territoriaux de jeunes enfants - Catégorie A
Le poste est à pourvoir au 1er octobre 2021

En collaboration avec la responsable, vous assurez le management, la gestion matérielle, budgétaire et administrative de l'établissement et participez à la définition et la mise en œuvre du projet d'établissement afin de répondre aux mieux aux besoins des enfants et des familles. Vous évaluez les actions et participez à l'évaluation des agents

En l'absence de la Responsable et par délégation du service petite enfance, vous assurez la continuité du fonctionnement de l'établissement et les missions de la responsable pendant les absences de courte durée.
Missions / conditions d'exercice
1- Participation à la définition et la mise en œuvre du projet d'établissement
- Définir et conduire un projet éducatif en cohérence avec les besoins des enfants, des familles, les orientations du CCAS et du service Petite Enfance, et en collaboration avec la responsable, l'éducateur*trice jeune enfant et en impliquant l'équipe
- Mettre en œuvre un suivi individualisé de chaque enfant
- Développer et promouvoir les activités d'éveil avec l'EJE

2 - Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
- Informer les parents sur les modalités d'accueil, évaluer la demande et proposer la solution la plus adaptée
- Accueillir les familles, les présenter aux Assistantes Maternelles et conduire des entretiens si besoin
- Constituer les dossiers administratifs
- Veiller à favoriser l'intégration des enfants en situation de handicap
- Animer des réunions d'échanges et concevoir des évènements festifs, sorties

3 - Organisation du suivi des enfants
- Assurer le suivi des enfants au domicile des Assistante Maternelles en crèche familiale et organiser leur prise en charge en cas d'absence
- Organiser le transport des enfants et des Assistantes Maternelles
- Assurer le suivi des accueils progressifs des enfants et la gestion des réservations des accueils occasionnels
- Travailler avec les partenaires (équipe, EJE, psycologue, psychomotricien*ne) pour détecter les signes d'alerte et accompagner certaines familles dans la mise en place des actions de prévention.
- Accompagner ponctuellement un groupe d'enfants

Participation au management de l'équipe
- Réaliser les entretiens d'évaluation des agents pour participer à la construction des compétences collectives
- Contribuer à l'organisation du planning et de l'accueil des agents et/ou des stagiaires
- Animer des groupes de réflexion ou d'analyse de la pratique
- Repérer et réguler les conflits en adaptant son management
- Répartir et coordonner les activités en fonction des contraintes du service

Activités complémentaires :
Vous participez à l'évaluation des actions engagées (exploitation des résultats, propositions d'actions correctives, réalisation du bilan d'activité), ainsi qu'à la gestion matérielle, budgétaire et administrative de l'établissement (gestion des feuilles de fin de mois sur la saisie des absences, des besoins et stocks)

Vous contribuez au développement et animez les actions de partenariats en identifiant les partenaires institutionnels et associatifs et en participant aux réunions.
En vous inscrivant dans la réflexion et la participation aux instances de travail de la direction Petite Enfance, vous évaluez, rendez compte et alertez la Directrice et de la Direction du Service petite Enfance. Enfin vous participez à la mise en œuvre de la sécurité au travail conformément à la note de cadrage du 11/12/09

PARTICULARITES DU POSTE
Vous participez ou animez des réunions le soir et avez donc une amplitude de travail variable en fonction des obligations.
Profils recherchés
Prérequis obligatoires :
Vous êtes titulaire du diplôme d'Educateur*trice jeune enfants et disposez d'une expérience réussie sur un poste similaire.

Vos capacités d'adaptation, d'encadrement et de gestion ne sont plus à démontrer. On dit de vous que vous avez un sens aigu de la communication, de l'observation et de l'écoute. Vous savez motiver et soutenir votre équipe pour mener à bien les projets de service.

Contact

Informations complémentaires
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. De plus, en application du décret n°2019-1414 du 19 décembre 2019 le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire. Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (Article 38 de la loi du 26 janvier 1984).

CANDIDATURES :
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Madame Isabelle BIDAULT, Responsable du pôle familial au 05.49.30.21.87.
Les candidatures accompagnées d'un CV et du dernier arrêté de situation pour les statutaires ou inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours sont à adresser au Président du CCAS 45 rue de la Marne CS70593 86021 POITIERS CEDEX ou par mail ccas.recrutement@poitiers.fr et devront nous parvenir avant le 12 août 2021.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.