Conseiller en prévention

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Offre n° O086210900394117
Publiée le 06/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND CHATELLERAULT
Hôtel de ville - 78 Bd Blossac
86100 CHATELLERAULT
Lieu de travail
CHATELLERAULT
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
06/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
GRAND CHÂTELLERAULT RECRUTE
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
Service Commun de Prévention, santé, qualité de vie au travail

CONSEILLER EN PRÉVENTION
(H/F)
A TEMPS COMPLET
(CADRE DES TECHNICIENS TERRITORIAUX)
Missions / conditions d'exercice
Au sein d'une DRH mutualisée et sous l'autorité du responsable du service commun de prévention, vous exercez des missions de conseil et d'assistance dans la mise en œuvre des règles en matière de protection de la santé et de la sécurité au travail. Sensibilisé à la réglementation, vous mettez en œuvre son contrôle et les conditions d'applications. Vous apportez votre expertise et conseil auprès des assistants de prévention du service en matière de prévention des risques professionnels.

Vos activités seront les suivantes de :
* Conseiller et assister l'autorité territoriale, le CHSCT, dans la réalisation des actions et la décision de mesures à prendre visant à la prévention des risques professionnels, à l'amélioration des conditions de travail et à la protection des biens et des personnes ;
* Participer à l'élaboration du programme pluriannuel de prévention ;
* Coordonner l'équipe des assistants de prévention et les guider dans les missions quotidiennes ;
* Définir et impulser les conditions de mise en œuvre de la législation et de la réglementation en matière d'hygiène, de santé et de sécurité au travail ;
* Contrôler la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité ;
* Apporter une expertise pour la définition et la validation des procédures dans le domaine de compétences ;
* Animer la promotion de la sécurité, l'environnement et l'hygiène ;
* Assurer l'évaluation et la mise en place des EPI
* Assurer la gestion des plans de surveillance sécurité et environnement (bruits, pollution, installations électriques...) ;
* Piloter la démarche d'évaluation des risques professionnels (analyse des risques, accidents, visites de sécurité, élaboration et rédaction du DU, mise en place du plan d'actions de prévention...) ;
* Assurer la communication et la circulation de l'information, sensibiliser l'encadrement et les agents à la prévention des risques ;
* Contrôler la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité et apporter une expertise pour la définition et la validation des procédures dans le domaine de compétences ;
* Collaborer avec le médecin de prévention à l'élaboration de la fiche des risques professionnels ;
* Participer au maintien dans l'emploi des agents en reclassement par le biais d'études et aménagements de poste ;
* Apporter une expertise au niveau de l'ergonomie des postes de travail ;
* Contribuer à la préparation et l'organisation du CHSCT et y participer en tant qu'expert ;
* Participer avec le responsable du service à la préparation budgétaire et au suivi du budget ;
* Participer à la vie du service commun de prévention .
Profils recherchés
Titulaire d'un bac+2 minimum dans le domaine de l'hygiène, sécurité et environnement, vous connaissez le statut de la fonction publique territoriale et les règles en matière de prévention, d'hygiène et sécurité. Disposant de qualités relationnelles reconnues, vous savez être à l'écoute, être force de proposition et appréciez le travail en équipe. Votre sens de la déontologie vous amène à faire preuve d'éthique et de confidentialité. Vous maîtrisez les outils numériques, notamment les suites bureautiques " libres " (Libre Office). Vos qualités rédactionnelles et votre esprit d'analyse seront appréciés sur ce poste. Permis B indispensable.

Contact

Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle. Collectivité adhérente au CNAS + COS.
Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser par courrier - à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – BP 90618, 86106 CHATELLERAULT Cedex ou par mail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.