Directeur ou Directrice Urbanisme, Habitat et Foncier

Offre n° O086211100447001
Publiée le 08/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND POITIERS COMMUNAUTE URBAINE
84 rue des Carmélites
86000 POITIERS
Département de travail
Vienne
Poste à pourvoir le
01/02/2022
Date limite de candidature
08/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Métier(s)
Directeur ou directrice de l'urbanisme et de l'aménagement durable,
Chef ou cheffe de projet foncier, urbanisme et aménagement
Descriptif de l'emploi
Les atouts d'une métropole sans ses inconvénients ! C'est ainsi que l'on peut positionner Grand Poitiers dans le paysage de la Nouvelle-Aquitaine.
Une qualité de vie indéniable grâce à la proximité de la campagne, un enthousiasme ressenti par tous grâce à la présence de 28 000 étudiants dans des établissements d'enseignement supérieur d'excellence (Sciences Po, ENSMA, Université de Poitiers...), une innovation constante d'acteurs économiques investis ou prêts à se lancer, un patrimoine roman reconnu de tous, un dynamisme culturel et associatif créateur de liens, un attrait touristique indéniable avec en fer de lance le Futuroscope... impossible de lister tout ce qui fait de Grand Poitiers un territoire où il fait bon vivre, bon étudier, bon entreprendre ! Et tout ça à seulement 1h30 de Paris et de Bordeaux.

La Communauté urbaine et ses élu·es débutent ce nouveau mandat avec des projets structurants pour le territoire. Pour les mois et années à venir, ce sont 40 communes qui s'engagent résolument dans la transition écologique et solidaire de leur territoire, le renouvellement des modes de déplacement axés sur les mobilités douces et actives, le déploiement de nouvelles solidarités entre les communes et entre les habitants, dans le soutien inconditionnel à toutes les innovations économiques, sociales et sociétales, dans une nouvelle forme de démocratie dans laquelle chacun a sa place.

Pour décliner ce projet en acte, Grand Poitiers s'entoure de femmes et d'hommes qui ont à cœur de mettre leurs compétences, leurs idées, leur motivation au service de la collectivité, et recrute :

Un Directeur ou une Directrice Urbanisme, Habitat et Foncier

Direction Générale Transition Ecologique
Direction Urbanisme, Habitat et foncier

Cadre d'emplois des Attachés ou Ingénieurs territoriaux
A temps complet

Les projets politiques de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers, déterminés collectivement par leurs exécutifs, fixent le cap de la mandature et donnent de la lisibilité et de la cohérence à l'ensemble des actions qui doivent être menées tout au long du mandat. Ils se déclinent en feuilles de route des principales actions et des principaux chantiers à mener.

A Poitiers et Grand Poitiers, les grandes priorités du projet politique sont :
- la transition écologique,
- la démocratie et la citoyenneté,
- les solidarités, le lien social et l'éducation,
- le développement local et le rayonnement.
Missions
Grand Poitiers Communauté urbaine est compétente notamment en matière d'aménagement de l'espace communautaire, de documents d'urbanisme, d'habitat et de processus opérationnel en matière d'aménagement pour les opérations communautaires. Forte de compétences et d'expertises variées dans les domaines de l'urbanisme, de l'habitat, des projets d'aménagements et urbains, de l'instruction et de stratégie foncière, la Direction se doit d'avoir une très grande transversalité en interne, auprès des autres directions de la DGA TE, des autres DGA et Missions transversales et des acteurs tiers propres aux champs de compétence couverts.

Dans ce cadre, la Direction Urbanisme, Habitat et Foncier a pour missions fondamentales en stratégies liées à l'urbanisme :
- de retranscrire les dimensions stratégiques engageant le territoire dans la transition écologique, la sobriété, la résilience et sa vitalité en élaborant et en faisant évoluer les documents en matière de stratégie urbaine (PLUi, PSMV...), en matière de stratégie d'habitat (PLH, CIA...) et de paysages (RLPi).
- de participer et contribuer à toute stratégie thématique ou territorialisée portées par Grand Poitiers ou des acteurs tiers afin d'assurer la cohérence de l'ensemble ou être en mesure de faire évoluer les documents notamment en matière de grands paysages
- d'identifier et, pour certains de conduire, les processus et les procédures visant à décliner la stratégie définie en utilisant l'outil opérationnel approprié (zone d'aménagement concerté, PUP, appel à projet...) ou apporter des réponses aux AAP ou AMI dédiées.
- de piloter, gérer et assurer les relations contractuelles avec les aménageurs pour les opérations d'aménagement initiées par Grand Poitiers (5) et la Ville de Poitiers (2)
- de piloter, participer ou conduire les procédures et les processus visant, pour un espace géographique donné, à définir les modalités et outils pour assurer une entrée en phase opérationnelle
- d'assurer le suivi actif, au titre de Grand Poitiers chef de file de la Politique de l'Habitat

Ses missions fondamentales en droit de l'urbanisme relèvent de la qualité des projets et du quotidien. A ce titre, la Direction assure :
- l'instruction des autorisations d'occupation des sols pour les 40 communes de Grand Poitiers dans le cadre d'un service commun
- l'animation du réseau d'acteurs intervenant en droit de l'urbanisme (Etat, Communes, Directions techniques, Service tiers émettant des avis) afin de forger une culture commune visant à une qualité des projets d'aménagement et de construction et l'harmonisation des pratiques exercées.
- les missions d'accueil des usagers souhaitant déposer un dossier, sollicitant un certificat d'urbanisme sur le territoire de la Ville de Poitiers ainsi que les actions obligatoires en matière de conformité et de police de l'urbanisme.

Ses missions fondamentales en habitat se caractérisent :
- dans la mise en place et le suivi des politiques publiques. Les outils opérationnels actuels ou à définir pour les années à venir en application des actions du PLH sont mis en place, pilotés et suivis dès lors qu'ils sont confiés à un organisme extérieur (OPAH-RU, PIG, POPAC...)
- dans la programmation et le suivi des projets de construction portés par des bailleurs sociaux en application des documents stratégiques en matière d'habitat et d'urbanisme et de la convention de délégation des aides à la pierre confiée par l'Etat à Grand Poitiers pour la période 2022-2028. Grand Poitiers étant délégataire, il assure l'ensemble des missions déléguées.
- dans les négociations et l'expertise des projets immobiliers neufs portés par la promotion immobilière privée avant dépôt de permis de construire afin de garantir les droits des habitants et veiller au respect des devoirs des constructeurs.
- dans le pilotage de projets urbains ambitieux dont :
o le NPNRU en place sur le quartier des Couronneries à Poitiers
o les ambitions souhaitées et en cours de définition sur les quartiers de la Gare et du Palais (opérations communautaires)
o l'embellissement obligatoire des façades en vigueur dans certaines rues du Centre-Ville de Poitiers.

Ses missions en matière de stratégie foncière sont :
- de déterminer une politique foncière et immobilière stratégique, garante de la sobriété et de l'optimisation foncières et immobilières en lien avec les capacités des collectivités à faire. La Direction se doit d'apporter une définition et une stratégie immobilière plaçant le territoire et les collectivités dans l'anticipation et une souplesse gage de sa réactivité
- d'étudier, piloter et organiser des réponses aux besoins exprimés
- de créer, gérer et sécuriser juridiquement les actions foncières et actes nécessaires à l'expression des politiques publiques
- de mettre en place les outils permettant un suivi du prix du foncier, du marché et toutes formes permettant de comprendre, analyser et orienter l'expression de la valeur foncière et immobilière dans l'agglomération
- Assurer le pilotage et organiser les partenariats avec les acteurs privilégiés du domaine foncier notamment l'EPF Nouvelle-Aquitaine (convention cadre et particulières), la SAFER... et s'investir dans l'AMI Territoires pilotes de Sobriété Foncière

Vous proposez et participez à la définition de la politique d'aménagement et de développement urbain et vous pilotez l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre dans les domaines de la planification, de l'urbanisme opérationnel, de l'habitat et de l'action foncière.

Vous participez et/ou êtes garante ou garant de la coordination de grands projets urbains transversaux à l'échelle d'un espace géographique (NPNRU, quartier Gare...), d'une temporalité de réalisation (AMI Sobriété Foncière) ou d'une thématique particulière (PIG et OPAH-RU).

Vous mettez en œuvre ou participez de manière active à des démarches transversales, à l'adoption d'une attitude ouverte, à la mise en place d'un dialogue et d'une animation appropriée auprès des acteurs internes et intervenants extérieurs spécialisés (ex. promotion immobilières, bailleurs sociaux, notaires, architectes...).

Vous animez et assurez le dialogue territorial avec les nombreux acteurs intervenant dans ces différents champs d'expertise pour engager le territoire dans une transition globale.

Vous apportez une expertise auprès des 40 communes qui composent Grand Poitiers Communauté urbaine et l'animez des dispositifs œuvrant pour la culture et la connaissance et les pratiques partagées afin que l'ensemble du territoire soit armé pour répondre notamment aux défis de la transition écologique et du changement climatique.

Dans le cadre de ces politiques publiques spécialisées et expertes, vous réalisez des observations et des évaluations nécessaires pour assurer des approches élargies et croisées constantes.

Vos activités principales

- Assurer le management stratégique et le pilotage transversal en participant à la réorganisation fonctionnelle de Grand Poitiers, ainsi qu'aux actions transversales mises en place ou envisagées à divers échelons internes aux collectivités.
- Manager l'équipe de la Direction (gestion humaine, technique, administrative et budgétaire de la direction)
- Piloter la planification urbaine et spatiale et mettre en œuvre des principes de sobriété foncière et de la moindre artificialisation de l'espace
Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme, d'habitat et de foncier :
- Établir et/ou superviser les analyses sur les dynamiques territoriales et sur leurs incidences en matière de politiques publiques d'aménagement notamment dont le domaine de l'urbanisme, l'habitat, l'aménagement et le foncier et être garante ou garant des documents cadres s'y afférents dont PLUi, PLH, consommation foncière...

Élaborer, coordonner et superviser des projets et des opérations d'aménagement urbain :
- Superviser les conditions de la mise en œuvre des documents cadres dans le cadre des opérations d'aménagement communautaire et de la Ville de Poitiers (ZAC, NPNRU...).
- Proposer et/ou participer à leur définition, leur programmation et leur évolution en créant ou mobilisant les synergies internes ou externes appropriées

Organiser l'instruction des autorisations d'urbanisme :
- Veiller à la déclinaison des ambitions politiques et des documents stratégiques pour adopter des principes et des modalités garantes de la qualité de projets lors de l'instruction des autorisations d'urbanisme.
- Garantir la parfaite exécution de ces missions en lien avec les moyens alloués et la qualité de service donnée auprès des communes et des pétitionnaires dans le cadre d'une montée en régime de la dématérialisation des actes

Organiser la stratégie en matière d'habitat, animation, réalisation, observation et évaluation des actions préconisées :
- Etablir et superviser les conditions de la mise en œuvre de la stratégie et des actions en matière d'habitat exprimées notamment dans le PLH et la CIA, par l'animation de la délégation des aides à la pierre (production/rénovation de logements sociaux)

- Assurer le suivi financier de l'ensemble des prestations liées aux domaines de la planification, de l'urbanisme opérationnel, de l'habitat et du foncier.
- Etre force de proposition, d'expertise voire partenaire afin d'accompagner les opérations portées par des tiers (bailleurs, promoteurs, acteurs économiques...) afin qu'elles soient en cohérence avec les attendus techniques et les ambitions portées par les collectivités.
- Superviser l'observation et l'évaluation des plans, des projets ou des programmes et contrôler les ratios qualité/coûts/délais
Profils recherchés
Votre profil
Savoir-faire :
Capacité managériale : animer et mobiliser les équipes et les individus
Maîtrise des enjeux des collectivités territoriales et connaître le contexte dans lequel les actions de la Direction sont menées (vision globale et systémique)
Capacité à décliner les orientations stratégiques de la Direction Générale en objectifs opérationnels
Connaissances des règles de base du statut de la fonction publique territoriale et des finances publiques
Capacité d'organisation et de planification
Maîtrise de la conduite de projet
Capacité à la concertation et à l'intelligence collective
Capacité à l'innovation et à la créativité
Savoir déléguer et faire confiance
Accompagner les équipes et les individus dans le développement des compétences
Savoir-être :
Savoir adapter son management aux situations et aux personnes
Avoir une posture en parfaite cohérence avec les valeurs de la collectivité et d'exemplarité
Etre à l'écoute et disposer d'un esprit d'ouverture (écouter, comprendre, valoriser, diffuser)
Capacité à créer des relations de qualité
Réactivité, dynamisme et positivisme
Capacité à fédérer
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 49 52 35 35
Lien de candidature
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. De plus, en application du Décret n°2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération 2009-0239 du 18/06/2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire. Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (Article 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984).

Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter M Frédéric GUILLOT par téléphone au 05.49.41.91.29 ou par mail : frederic.guillot@grandpoitiers.fr ou Mme Anaïs JULAN, Responsable CA Recrutement au 05 49 52 38 12 (anais.julan@grandpoitiers.fr)

Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié

Date limite de dépôt de votre candidature : 08/11/21

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page