Cheffe ou Chef de mission prévention, gestion de crise et résilience

Offre n° O086211100450621
Publiée le 15/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND POITIERS COMMUNAUTE URBAINE
84 rue des Carmélites
86000 POITIERS
Département de travail
Vienne
Poste à pourvoir le
01/02/2022
Date limite de candidature
17/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Prévention et sécurité civile > Prévention des risques majeurs
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Métier(s)
Préventionniste,
Chargé ou chargée de prévention et de sécurité
Descriptif de l'emploi
Les atouts d'une métropole sans ses inconvénients ! C'est ainsi que l'on peut positionner Grand Poitiers dans le paysage de la Nouvelle-Aquitaine.
Une qualité de vie indéniable grâce à la proximité de la campagne, un enthousiasme ressenti par tous grâce à la présence de 28 000 étudiants dans des établissements d'enseignement supérieur d'excellence (Sciences Po, ENSMA, Université de Poitiers...), une innovation constante d'acteurs économiques investis ou prêts à se lancer, un patrimoine roman reconnu de tous, un dynamisme culturel et associatif créateur de liens, un attrait touristique indéniable avec en fer de lance le Futuroscope... impossible de lister tout ce qui fait de Grand Poitiers un territoire où il fait bon vivre, bon étudier, bon entreprendre ! Et tout ça à seulement 1h30 de Paris et de Bordeaux.

La Communauté urbaine et ses élu·es débutent ce nouveau mandat avec des projets structurants pour le territoire. Pour les mois et années à venir, ce sont 40 communes qui s'engagent résolument dans la transition écologique et solidaire de leur territoire, le renouvellement des modes de déplacement axés sur les mobilités douces et actives, le déploiement de nouvelles solidarités entre les communes et entre les habitants, dans le soutien inconditionnel à toutes les innovations économiques, sociales et sociétales, dans une nouvelle forme de démocratie dans laquelle chacun a sa place.

Pour décliner ce projet en acte, Grand Poitiers s'entoure de femmes et d'hommes qui ont à cœur de mettre leurs compétences, leurs idées, leur motivation au service de la collectivité, et recrute :

Une Cheffe ou Un Chef de mission prévention, gestion de crise et résilience

Direction Générale des Services
Mission prévention, gestion de crise et résilience

Cadre d'emplois des Attachés ou Ingénieurs territoriaux
A temps complet
Missions
Les projets politiques de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers, déterminés collectivement par leurs exécutifs, fixent le cap de la mandature et donnent de la lisibilité et de la cohérence à l'ensemble des actions qui doivent être menées tout au long du mandat. Ils se déclinent en feuilles de route des principales actions et des principaux chantiers à mener.

A Poitiers et Grand Poitiers, les grandes priorités du projet politique sont :
- la transition écologique,
- la démocratie et la citoyenneté,
- les solidarités, le lien social et l'éducation,
- le développement local et le rayonnement.

La crise climatique fait déjà sentir ses effets sur le territoire, de façon accentuée au fil des années. En outre, la crise sanitaire en cours depuis mars 2020 a mis à l'épreuve de façon inédite les capacités des collectivités territoriales à répondre dans l'urgence et dans la durée à une situation affectant tous les citoyens et citoyennes, ainsi que tous les domaines de la vie quotidienne.

Face à un nouveau contexte où les risques se multiplient, les organisations doivent adopter une approche basée sur la gestion du risque, et non sur son élimination. D'abord, parce que la suppression du risque est impossible, mais aussi parce qu'elle entraverait l'agilité de l'organisation. On parle alors de résilience.

C'est l'une des préconisations majeures du RETEX de la crise Covid qui a été effectué fin 2020 et début 2021 dans les services. De plus, travailler à la capacité de résilience du territoire constitue également un des axes de la " boussole " de la stratégie de mandat de Grand Poitiers.

La résilience envisage le risque selon une définition plus large qui vise à cartographier l'ensemble des menaces présentes et à venir pour en limiter l'impact, permettre un fonctionnement des applications essentielles et prévoir une reprise rapide de l'activité. Il s'agit également d'identifier les vulnérabilités du territoire et de définir les actions que la collectivité peut mener afin de les réduire. L'implication des acteurs locaux et des citoyennes et citoyens est nécessaire pour cela et constituera un des objectifs de l'exercice de cette mission.

La gestion du risque concerne l'organisation tout entière. C'est pourquoi, pour être efficace, la prévention et la gestion des incidents sérieux doit être confiée à une mission dédiée à la prévention et la gestion des crises ainsi qu'à la résilience, placée auprès du DGS.

En votre qualité de Chef ou Cheffe de mission, vous devrez organiser et piloter la mission. Vous serez l'interlocuteur ou l'interlocutrice privilégiée et interviendrez dans le champ de la sécurité en vous impliquant dans l'ensemble du processus de crise (prévention, préparation, planification, réponse, retour d'expérience et formation).

Vos activités

- Construire un réseau par la réalisation d'une cartographie des acteurs, structurer leur mobilisation en interne et en externe sur les aspects de crise et de continuité d'activité,
- Élaborer, promouvoir une politique de culture de crise et de réduction de la vulnérabilité du territoire à l'échelle de Grand Poitiers (en interne, mais aussi auprès de l'ensemble des acteurs du le territoire) et assurer sa diffusion par un programme de formation,
- Sensibiliser - Connaître - Anticiper les risques et les crises de toute nature (sécheresse, inondations, incendie, incident nucléaire, attentat, crise sanitaire ou sociale, industrielle, cybercrise en lien avec la RSSI) grâce à un travail préparatoire d'identification des menaces, mais aussi en se dotant des outils qui lui permettront d'agir le moment venu afin d'assurer un retour vers un fonctionnement normal de l'organisation et des services publics assurés par les collectivités,
- Piloter la planification de la réponse de sécurité, le protocole d'intervention, face à l'ensemble des crises et risques dont le plan communal de sauvegarde de la ville de Poitiers,
- Assurer le pilotage de la cellule de crise dans les situations le nécessitant,
- Organiser les différentes astreintes, assurer des permanences et intervenir sur des situations d'urgence.
Profils recherchés
Votre profil
Savoir-faire
- Capacité managériale : animer et mobiliser les équipes et les individus / Maîtriser les savoir-faire visant au management des situations de crises de niveau stratégique
- Maîtrise des enjeux des collectivités territoriales et connaître le contexte dans lequel les actions de la Direction sont menées (vision globale et systémique) / Définir le risque et la crise, identifier leurs typologies en tenant compte du contexte sociétal de leurs évolutions et du contexte institutionnel et réglementaire.
- Capacité à décliner les orientations stratégiques de la Direction Générale en objectifs opérationnels / Expertise en gestion des risques et de crise
- Connaissances des règles de base du statut de la fonction publique territoriale et des finances publiques
- Capacité d'organisation et de planification : Agir en responsabilité pour le pilotage d'une cellule de crise dans l'ensemble de ses composantes (organisationnelle, humaine et logistique) en construisant collectivement une analyse et une expertise et en assurant la tenue de réunions décisionnelles en situation de contraintes.
- Maîtrise de la conduite de projet / Bâtir une démarche de projet collective et la décliner sous forme d'un plan d'actions structuré, détaillé et séquencé dans le temps et prenant en compte les moyens disponibles.
- Capacité à la concertation et à l'intelligence collective
- Capacité à l'innovation et à la créativité / Anticiper des menaces futures susceptibles d'affecter nos collectivités
- Accompagner les équipes et les individus dans le développement des compétences / Développer les compétences en matière de gestion de crise en interne aux collectivités et la culture du risque

Savoir-être
- Savoir adapter son management aux situations et aux personnes / Maîtrise du management transversal et expérience des relations avec les partenaires institutionnels divers et pluridisciplinaires.
- Avoir une posture en parfaite cohérence avec les valeurs de la collectivité et d'exemplarité
- Etre à l'écoute et disposer d'un esprit d'ouverture (écouter, comprendre, valoriser, diffuser) / Capacité à s'exprimer clairement, à synthétiser et à reformuler (écoute active) / Maîtrise de l'animation de réunion / Capacité à la prise de recul et intelligence émotionnelle.
- Capacité à créer des relations de qualité / Établir les relations et retours nécessaires avec les interlocuteurs et interlocutrices concernées par le processus de crise et argumenter les arbitrages.
- Réactivité, dynamisme et positivisme/ Savoir anticiper, alerter et mobiliser sur les problématiques imminentes.
- Capacité à fédérer / Savoir déceler les blocages et négocier rapidement des solutions acceptables pour toutes les parties.
- Capacité à synthétiser rapidement des informations essentielles à la prise de décision des autorités
- Résistance au stress et maîtrise de soi.

Contraintes particulières
Disponibilité demandée au regard de la thématique du poste.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 49 52 35 35
Lien de candidature
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. De plus, en application du Décret n°2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération 2009-0239 du 18/06/2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire. Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (Article 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984).

Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter Mme Christine BERTHOME, Adjointe du DGS, par téléphone au 06.61.79.51.65 ou par mail : christine.berthome@grandpoitiers.fr ou Mme Anaïs JULAN, Responsable recrutement au 05.49.52.38.12 ou par mail : anais.julan@grandpoitiers.fr

Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page