Directeur ou Directrice Aménagement et entretien des espaces publics

Offre n° O086211100465835
Publiée le 29/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND POITIERS COMMUNAUTE URBAINE
84 rue des Carmélites
86000 POITIERS
Département de travail
Vienne
Poste à pourvoir le
01/02/2022
Date limite de candidature
31/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Métier(s)
Directeur ou directrice de l'urbanisme et de l'aménagement durable,
Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers
Descriptif de l'emploi
Les atouts d'une métropole sans ses inconvénients ! C'est ainsi que l'on peut positionner Grand Poitiers dans le paysage de la Nouvelle-Aquitaine.
Une qualité de vie indéniable grâce à la proximité de la campagne, un enthousiasme ressenti par tous grâce à la présence de 28 000 étudiants dans des établissements d'enseignement supérieur d'excellence (Sciences Po, ENSMA, Université de Poitiers...), une innovation constante d'acteurs économiques investis ou prêts à se lancer, un patrimoine roman reconnu de tous, un dynamisme culturel et associatif créateur de liens, un attrait touristique indéniable avec en fer de lance le Futuroscope... impossible de lister tout ce qui fait de Grand Poitiers un territoire où il fait bon vivre, bon étudier, bon entreprendre ! Et tout ça à seulement 1h30 de Paris et de Bordeaux.

La Communauté urbaine et ses élu·es débutent ce nouveau mandat avec des projets structurants pour le territoire. Pour les mois et années à venir, ce sont 40 communes qui s'engagent résolument dans la transition écologique et solidaire de leur territoire, le renouvellement des modes de déplacement axés sur les mobilités douces et actives, le déploiement de nouvelles solidarités entre les communes et entre les habitants, dans le soutien inconditionnel à toutes les innovations économiques, sociales et sociétales, dans une nouvelle forme de démocratie dans laquelle chacun a sa place.

Pour décliner ce projet en acte, Grand Poitiers s'entoure de femmes et d'hommes qui ont à cœur de mettre leurs compétences, leurs idées, leur motivation au service de la collectivité, et recrute :

Un Directeur ou une Directrice Aménagement et Entretien des espaces publics

Direction Générale Transition Ecologique
Direction Aménagement et Entretien des espaces publics

Cadre d'emplois des Attachés ou Ingénieurs territoriaux
A temps complet

Les projets politiques de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers, déterminés collectivement par leurs exécutifs, fixent le cap de la mandature et donnent de la lisibilité et de la cohérence à l'ensemble des actions qui doivent être menées tout au long du mandat. Ils se déclinent en feuilles de route des principales actions et des principaux chantiers à mener.

A Poitiers et Grand Poitiers, les grandes priorités du projet politique sont :
- la transition écologique,
- la démocratie et la citoyenneté,
- les solidarités, le lien social et l'éducation,
- le développement local et le rayonnement.
Missions
Les espaces publics regroupent le domaine routier, les espaces ou s'exerce la mobilité quelle que soit sa forme (en lien avec les communes), des espaces aménagés (places, venelles, parcs, abords publics des équipements publics...). Ils constituent un tout au bénéfice de tous. Leur présence constitue les proximités et ils participent pleinement au cadre du quotidien dans toute sa diversité (profondément urbaine à champêtre). Leur positionnement rend la ville et le territoire traversants et accessibles concourant aux échanges dans toute leur diversité.

Les espaces publics sont étroitement liés à la notion de " désirabilité " du territoire par la ou les qualités qu'ils renvoient. Ils influent sur le rapport à la densité urbaine, au bien-vivre ensemble, aux possibilités d'accès à la nature ou à la campagne et ces qualités conditionnent le désir de les fréquenter et de s'y retrouver. Ils présentent une modularité les plaçant comme des lieux participant grandement à la résilience du territoire. Ils s'affirment en tant qu'espaces importants pour l'adaptation des villes au changement climatique, notamment afin de contribuer à leur rafraîchissement ou assurer une fonction essentielle dans les phénomènes de ruissellement.

Dans ce cadre, la Direction " Espaces Publics et Proximité " se doit d'être en mesure d'adapter l'espace public durablement pour qu'il soit un espace de rencontres, de cohabitation et de partages, soucieux du cadre de vie des habitants et des utilisateurs.

Les principes guidant leurs ambitions doivent trouver un cadre à structurer à court terme (DVA, Cahier des Charges des Aménagements, règlement de voirie...), dont les fondations et attendus en matière d'aménagement, de renouvellement et d'évolutions seront à co-construire en faisant preuve de cohérence, en étant soucieux de la technicité et en tenant compte de la diversité des situations.

L'espace public est au cœur des cohabitations d'usages et de fonctions tout en présentant aujourd'hui le plus souvent une trame segmentée et un caractère cloisonné. Il se doit d'assurer ses fonctions primaires, de garantir les conditions permettant la sécurité des usagers tout en s'ouvrant sur de nouvelles dimensions plus souples et mutualisées parfois même temporaires et/ou expérimentales.

La Direction Aménagement et entretien des espaces publics aura en charge les relations et la coordination des actions pouvant être souhaitées par des tiers sur les espaces publics. Elle devra donc structurer ses réponses au regard des besoins exprimés par les opérateurs de services urbains (concessionnaires,...), les communes, les autres directions des collectivités actives dans l'utilisation de ces espaces, les porteurs de projets adjacents et enfin les usagers.

Les actions majeures confiées à la Direction Aménagement et entretien des espaces publics sont :
- l'étude, la conception, la réalisation, la gestion, le suivi et l'entretien des voiries, des chemins et espaces piétons, des ouvrages d'art et globalement des espaces publics relevant du domaine communautaire et de la Ville de Poitiers. Ils sont existants ou projetés notamment dans le cadre d'opération d'aménagement ou d'abords de construction d'équipement pour lesquelles la conception et la réalisation ont été confiées à un tiers. Dès lors, la Direction veillera à l'application des principes techniques, apportera un accompagnement et une expertise lors de la conception, du suivi de la réalisation afin de garantir leur retour dans le domaine public après exécution
- la coordination et l'exécution de chantiers de travaux neufs, en renouvellement ou en gestion avec toute leur complexité afin de garantir la pérennité des espaces publics, l'accessibilité, la sécurité, l'hygiène et le confort des usagers. Certains chantiers ou travaux de petits entretiens ou courant sont assurés en régie directement ou par le biais des moyens alloués aux centres de ressource présents dans le territoire
- la supervision et la gestion des équipements de signalisation en lien avec la Direction Energie
- la gestion, le nettoiement et l'entretien courant des espaces publics de la Ville de Poitiers et le traitement des éventuelles pollutions visuelles (propreté)
- la conception, la gestion, le nettoiement, l'entretien courant et les évolutions mesurées pouvant être envisagées pour les espaces verts de la Ville de Poitiers Elles sont complétées par la production végétale et horticole réalisée à Beauvoir.
- les réponses coordonnées apportées aux habitants et usagers des espaces publics (Pictavie...)
- la conception et la réalisation des procédures administratives rendues nécessaires pour la réalisation des travaux projetés en rapport avec les attendus réglementaires en application des codes de l'urbanisme, de l'environnement, de la route et/ou de la mobilité
- la réalisation, le pilotage et l'application de documents cadres pour la Communauté urbaine et la Ville de Poitiers avec un dossier de voirie d'agglomération (DVA) ou son équivalent s'intéressant également aux ouvrages d'arts et un règlement de voirie. Pour les espaces verts, des plans d'organisation et de gestion seront soutenus en recherchant une plus grande naturalité, participant aux labels obtenus ou à rechercher et initiant une souplesse d'usages.

La participation de la Direction est nécessaire dans le cadre des orientations, actions ou opérations relevant :
- de l'initiative ou de la responsabilité de la DGA TE dans toutes ses composantes notamment pour aborder les questions de nature en ville, de petit cycle de l'eau, de mobilités, de climat et/ou de projets urbains et d'aménagements (ZAC, NPNRU, Gare, opérations de construction ou d'aménagement en renouvellement ou en extension mesurée internes ou portées par des tiers),
- de pilotage / co-pilotage à initier auprès d'autres directions pour structurer une co-construction autour d'un sujet, un projet ou un thème particulier
- de l'initiative ou en appui d'autres DGA en particulier sur les questions liées aux usages, à l'événementiel ou pour des lieux géographiques particuliers comme les espaces économiques ou de la mission transversale en charge de la coordination des projets complexes
- du champ de la concertation impliquant les espaces publics
- des communes, du département ou de l'Etat afin d'assurer des coordinations géographiques, des projets partagés, cohérents ou complémentaires, des échanges d'expertises. Sont notamment visés les études, projets ou réalisations en matière d'infrastructures portés par des tiers et induisant des impacts éventuels sur les réseaux de l'agglomération
- de l'initiative des concessionnaires intervenant ou souhaitant intervenir sur le domaine public avec la nécessaire coordination géographique et temporelle soucieuses de l'application des principes arrêtés par Grand Poitiers, de sa programmation et de ses capacités à faire.
Vos activités

Vous aurez en charge la construction, la mise en œuvre et le suivi des politiques de Grand Poitiers et de la Ville de Poitiers en matière d'entretien, de création et d'aménagement, de renouvellement et d'amélioration des espaces publics (voirie, espaces publics à dominantes minérales, espaces verts sur la Ville de Poitiers, réseaux divers, propreté...)

Activités principales :

Management stratégique et pilotage transversaux :
- Participer à la réorganisation fonctionnelle de Grand Poitiers intitulée Transitions 21, aux actions transversales mises en place ou envisagées à divers échelons internes aux collectivités

Management de l'équipe de la Direction Espaces Publics à vivre :
- Assurer la gestion humaine, technique, administrative et budgétaire d'une direction composée d'agentes et d'agents répartis au sein de différents centres d'activités et amenés à intervenir sur différents domaines (Espaces Verts, Propreté Urbaine, Voirie et autres Espaces Publics, ouvrages d'art) et dotée de centres de ressources répartis dans le territoire

Organiser et coordonner la mise en œuvre et la réalisation des actions, opérations et travaux liés aux espaces publics communautaires et de la Ville de Poitiers :
- Assurer les programmations annuelles et pluriannuelles d'intervention selon le recensement des besoins, études et diagnostics et des capacités financières allouées et veiller à leur parfaite exécution.
- Etre garante ou garant de la passation des marchés et de la bonne exécution des marchés publics
- Structurer les principes attachés aux espaces publics
- Produire, structurer et/ou piloter les documents cadre de la Direction dans son domaine de compétence (DVA, Règlement de Voirie) et participer à une synergie efficiente avec les autres documents cadres de la collectivité (Plan Mobilités, PLUi, Schéma directeur pluvial, ...)

Activités secondaires
- Coordonner les interventions en étant soucieux de favoriser l'expertise d'usage et des pratiques innovantes
- Participer au développement de la qualité des prestations délivrées en internes notamment en proposant, mettant en place et en partageant les outils de gestion et les indicateurs pertinents dans une logique d'optimisation et d'analyse des effets et résultats attendus
- Etre force de propositions et se placer résolument dans le cadre d'un dialogue construit gage de réponses constructives, transversales et soucieuses de favoriser les mobilités actives, la nature en ville et sobre en matière de matériaux, d'équipement et d'énergie
- Accompagner le développement de grand projet notamment dans le domaine des mobilités
- Consolider et développer les transversalités et partager l'information
- Superviser la coordination avec l'ensemble des concessionnaires en étant soucieux des attentes exprimées par les partenaires et les usagers
- S'assurer que le niveau de service offert garantit la sécurité des agents et des usagers.
Profils recherchés
Votre profil

Savoir-faire :
- Capacité managériale : animer et mobiliser les équipes et les individus
- Maîtrise des enjeux des collectivités territoriales et connaître le contexte dans lequel les actions de la Direction sont menées (vision globale et systémique)
- Capacité à décliner les orientations stratégiques de la Direction Générale en objectifs opérationnels
- Connaissances des règles de base du statut de la fonction publique territoriale et des finances publiques
- Capacité d'organisation et de planification
- Maîtrise de la conduite de projet
- Capacité à la concertation et à l'intelligence collective
- Capacité à l'innovation et à la créativité
- Savoir déléguer et faire confiance
- Accompagner les équipes et les individus dans le développement des compétences

Savoir-être :
- Savoir adapter son management aux situations et aux personnes
- Avoir une posture en parfaite cohérence avec les valeurs de la collectivité et d'exemplarité
- Etre à l'écoute et disposer d'un esprit d'ouverture (écouter, comprendre, valoriser, diffuser)
- Capacité à créer des relations de qualité
- Réactivité, dynamisme et positivisme
- Capacité à fédérer
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 49 52 35 35
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. De plus, en application du Décret n°2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération 2009-0239 du 18/06/2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire. Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (Article 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984).

Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter M Frédéric GUILLOT par téléphone au 05.49.41.91.29 ou par mail : frederic.guillot@grandpoitiers.fr ou Mme Anaïs JULAN, Responsable CA Recrutement au 05.49.52.38.12 ou par mail : anais.julan@grandpoitiers.fr

Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page