Un Coordinateur ou une Coordinatrice du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O086220100511277
Publiée le 10/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND POITIERS COMMUNAUTE URBAINE
84 rue des Carmélites
86000 POITIERS
Lieu de travail
POITIERS
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
10/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Prévention des risques majeurs
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les atouts d'une métropole sans ses inconvénients ! C'est ainsi que l'on peut positionner Grand Poitiers dans le paysage de la Nouvelle-Aquitaine.
Une qualité de vie indéniable grâce à la proximité de la campagne, un enthousiasme ressenti par tous grâce à la présence de 28 000 étudiants dans des établissements d'enseignement supérieur d'excellence (Sciences Po, ENSMA, Université de Poitiers...), une innovation constante d'acteurs économiques investis ou prêts à se lancer, un patrimoine roman reconnu de tous, un dynamisme culturel et associatif créateur de liens, un attrait touristique indéniable avec en fer de lance le Futuroscope... impossible de lister tout ce qui fait de Grand Poitiers un territoire où il fait bon vivre, bon étudier, bon entreprendre ! Et tout ça à seulement 1h30 de Paris et de Bordeaux.

La Communauté urbaine et ses élu·es débutent ce nouveau mandat avec des projets structurants pour le territoire. Pour les mois et années à venir, ce sont 40 communes qui s'engagent résolument dans la transition écologique et solidaire de leur territoire, le renouvellement des modes de déplacement axés sur les mobilités douces et actives, le déploiement de nouvelles solidarités entre les communes et entre les habitants, dans le soutien inconditionnel à toutes les innovations économiques, sociales et sociétales, dans une nouvelle forme de démocratie dans laquelle chacun a sa place.

Pour décliner ce projet en acte, Grand Poitiers s'entoure de femmes et d'hommes qui ont à cœur de mettre leurs compétences, leurs idées, leur motivation au service de la collectivité, et recrute :

Un Coordinateur ou une Coordinatrice du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Direction Générale des Services
Direction Prévention Tranquillité Publique

Cadre d'emplois des Attachés territoriaux
A temps complet
Missions / conditions d'exercice
Grand Poitiers Communauté urbaine s'engage dans une démarche de projet de service qui est susceptible d'intégrer une évolution des missions et de l'organisation.

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) est une instance partenariale de concertation et de coordination entre les institutions et les organismes publics et privés, concernés par les questions de prévention de la délinquance et de sécurité. Cette instance permet de prévenir plus efficacement les actes de malveillance et développer une prévention situationnelle répondant aux besoins de terrain.

Le coordinateur ou la coordinatrice du CLSPD est également Responsable du pôle Prévention et Gestion Urbaine.

Vos activités

- Piloter le Pôle Prévention et Gestion Urbaine composé d'un Animateur GUSP et de la cellule Pictavie (service de signalement des anomalies à destination des habitants)
- Coordonner et animer le CLSPD : groupes de travail thématiques, comité de pilotage mensuel, assemblée plénière et annuelle
- Animer le partenariat et faciliter le travail en réseau des professionnels de la prévention et de la sécurité
- Piloter la rédaction et la mise en œuvre de la Stratégie territoriale de prévention de la délinquance : animer les groupes de travail, mettre à jour le diagnostic local de sécurité et rédiger le Plan
- Gérer l'Observatoire de la délinquance et des incivilités : recensement et mise en forme mensuelle des données, restitution trimestrielle auprès des membres du comité de pilotage du CLSPD
- Assurer le suivi des associations œuvrant en matière de prévention de la délinquance, prévention de la récidive, aide aux victimes, prévention spécialisée, prévention des addictions (suivi des subventions et des projets)
Profils recherchés
- Appétence en management
- Capacité à piloter des projets partenariaux et transversaux
- Qualités relationnelles et d'animation
- Connaissance des institutions et professionnels intervenant dans les domaines de la prévention et de la sécurité
- Connaissance des dispositifs de médiation sociale
- Travail en autonomie et lien avec les habitants et partenaires
- Disponibilité et flexibilité
- Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse
- Une expérience sur un poste similaire est souhaitée

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. De plus, en application du Décret n°2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération 2009-0239 du 18/06/2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire. Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (Article 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984).

Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d'Activités Sociales et Culturelles).


Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter Mme Alexandra ABBASSI, Directrice du Service Prévention – Tranquillité publique au 05 49 30 81 37 ou M. Quentin BRAULT, Chargé de recrutement au 05 49 30 22 51.

Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.