Un Animateur ou une Animatrice en Gestion Urbaine et Sociale de Proximité

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O086220100512829
Publiée le 11/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE POITIERS
Hôtel de Ville -15 Pl. du Maréchal Leclerc - CS 10 569
86021 POITIERS Cedex
Lieu de travail
POITIERS Cedex
Poste à pourvoir le
15/03/2022
Date limite de candidature
10/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dynamique, jeune, nourrie d'histoire mais tournée vers l'avenir : Poitiers est une ville où il fait bon vivre, où il fait bon étudier et enseigner, où fleurissent les projets associatifs et culturels. Les perspectives professionnelles y sont soutenues par les nombreux projets de développement d'envergure locale, régionale et nationale, portés par les acteurs d'un tissu économique et administratif diversifié et actif. A moins d'une heure et demie de Paris et de Bordeaux, entre ville et campagne, c'est une situation privilégiée, ouverte à toutes les compétences et idées.

Poitiers est une ville engagée pour la transition écologique, pour la justice sociale, pour la démocratie, et pour la confiance en l'économie locale, ambitieuse dans son projet de transformation du territoire face aux défis du XXIe siècle. C'est à partir de la richesse de tous ses acteurs, de tous ses quartiers et de tous ses habitants, qu'elle souhaite construire son avenir, en fondant son action sur une administration reflet de ces ambitions : innovation, expérimentation, mais aussi participation citoyenne et état d'esprit collectif.

La Ville de Poitiers, résolument tournée vers l'avenir, souhaite s'enrichir de compétences pour conduire ce changement, et recrute :

Un Animateur ou une Animatrice en Gestion Urbaine et Sociale de Proximité

Direction Générale des Services
Direction Prévention - Tranquillité Publique

Cadre d'emplois des Rédacteur territoriaux / A temps complet
Missions / conditions d'exercice
La Ville de Poitiers s'engage dans une démarche de projet de service qui est susceptible d'intégrer une évolution des missions et de l'organisation.

La participation de tous les habitants prend une place significative à Poitiers, au travers de démarches qui placent l'habitant et sa parole au cœur de la politique municipale. Ainsi la collectivité prend un engagement fort pour renforcer la démocratie de proximité et pour accompagner la nécessaire transition écologique.
La Gestion Urbaine et Sociale de Proximité s'inscrit pleinement dans ces objectifs en faisant dialoguer les différentes parties prenantes de l'action publique dont les habitants sont la pierre angulaire.
Elle est un levier pour renforcer le sentiment d'appartenance des habitants à une communauté de vie partageant un espace commun tout en répondant aux attentes d'amélioration du cadre et des conditions de vie dans les quartiers.

C'est pourquoi la mairie de Poitiers souhaite recruter un animateur en Gestion Urbaine et Sociale de Proximité.

Vos activités

Placé sous l'autorité du responsable des Affaires Générales de Proximité, il a pour mission de:
- Contribuer à l'observation du territoire en repérant les éventuels dysfonctionnements socio-urbains: veille de territoire et rédaction de diagnostic, dialogue avec les jeunes des quartiers et avec les partenaires institutionnels pour faire remonter les problématiques saillantes,
- Activer le levier des partenaires de l'action publique (bailleurs, acteurs associatifs, partenaires institutionnels, instances de participation) pour faciliter l'émergence de réponses coordonnées aux difficultés rencontrées par les habitants.
- Faciliter et fluidifier la circulation de l'information auprès de différentes directions de la collectivité et des partenaires territoriaux.
- Relayer l'expertise d'usage des habitants en amont des projets pour éviter les erreurs de conception et ainsi limiter les " mesures de réparation ".
- Animer des groupes de travail pour favoriser les initiatives collectives.
- Sensibiliser le public aux transformations urbaines et à l'action de la collectivité
Profils recherchés
- Connaissance de l'écosystème territorial, des acteurs présents dans les quartiers et du public jeune.
- Maitrise de l'organigramme interne, des compétences et du fonctionnement des collectivités de Poitiers et de Grand Poitiers
- Connaissances des acteurs de quartier et des différentes institutions
- Connaissance des dynamiques participatives
- Capacité de coordination, de gestion et de pilotage
- Capacité à rendre compte
- Capacités rédactionnelles
- Etre force de propositions pour des modalités de recueil de paroles des habitants et des modalités de concertation adaptées et variées selon les publics

Aptitudes :
- Respect de la hiérarchie
- Grande capacité d'écoute, de dialogue, de discernement et de discrétion (travail autour de la posture professionnelle), empathie
- Aptitude à la concertation, à l'animation de réunion et à la mobilisation de partenaires
- Forte capacité relationnelles
- Capacité d'analyse des situations
- Sens du travail en transversalité
- Savoir faire preuve de pédagogie et savoir rendre des comptes

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Conditions de recrutement

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. De plus, en application du Décret n°2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération 2009-0259 du 25/05/2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire. Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (Article 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984).

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d'Activités Sociales et Culturelles).


Vous souhaitez plus de renseignements ?

Merci de contacter Mme Alexandra ABBASSI, Directrice du Service Prévention – Tranquillité publique au 05 49 30 81 37 ou M. Quentin BRAULT, Chargé de recrutement au 05 49 30 22 51.

Notre offre vous intéresse ?

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation avec CV, copie des diplômes et dernier arrêté de situation administrative pour les statutaires ou inscription sur liste d'aptitude pour les lauréat·es de concours) à l'attention de Madame la Maire de la Ville de Poitiers par mail à : recrutement@poitiers.fr ou par courrier (Hôtel de Ville – 15 Place du Maréchal Leclerc – CS10569 - 86021 POITIERS CEDEX) – Toute candidature incomplète ne sera pas prise en compte.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.